Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Sep 2006 16:48:51

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Correcteur d'hortaugrafe automatique

Hello,

  Je serai assez tenté de préparer un correcteur orthographique automatique pour le forum. Ce serait un simple cron qui inspecte le forum toutes les heures à la recherche de nouveaux posts, fait passer leur texte dans aspell, et marque les corrections en rouge avec le bandeau a la fin si le nombre de fautes dépasse un certain seuil.

  Faites-moi signe si intéressés...

Hors ligne

 

#2 18 Sep 2006 16:58:49

Swebian
Invité
 

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

tiens, c'est possible ?

Je serais curieux de voir comment tout ça se passe. Moi ça m'intéresse.

 

#3 18 Sep 2006 18:41:43

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

En effet, c'est intéressant, mais... rien ne vaudra jamais la bonne correction orthographique et grammaticale d'un modérateur dévoué.

Et puis je ne sais pas comment aspell se comporte, mais dans certains cas, ça me paraît risqué, voire compliqué d'automatiser. Si quelqu'un parle d'Hyperthreading, par exemple, le terme va-t-il être changé en "hyperthyroïdie"? De même si je parle d'apt-get sans qu'il soit entre des balises "codes", va-t-il être remplacé par "apte"?

Comment savoir quelles sont les fautes à ignorer parce qu'aspell ne possède pas le vocabulaire requis ou celles à corriger. De même si aspelle propose plusieurs corrections, laquelle choisir? (On en revient à la grammaire dans le cas des accords, par exemple...)

Et puis je vois arriver les fainéants qui se disent : ah... de toute façon il y a un correcteur automatique d'orthographe alors je vais pas me fouler (quoique le bandeau serait dissuasif...)

Enfin bon, pour résumer : je suis "curieux de voir comment tu comptes t'y prendre".  :mrgreen:

[EDIT] correction des fôtes, mouahaha  :cheesy:


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#4 18 Sep 2006 19:34:28

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Hello,

  Je suis d'accord. Je n'ai justement pas mentionné la correction grammaticale parce qu'appliquer celle-ci sans contrôle manuel risque fort de ne pas donner satisfaction.

  En ce qui concerne les termes techniques, apt-get tout ça, on pourrait récupérer le texte des posts actuel et en construire un dictionnaire.

  Pour les paresseux que ça pourrait affecter, je pense en effet que le bandeau sera dissuasif.

  Il y a une autre possibilité, un peu plus lourde: au lieu d'appliquer les corrections directement, stocker les propositions quelque part, avec une petite interface web "maison" pour valider ou rejeter les corrections.

  Sinon il y a aussi un module spell-check pour phpbb. Mais dans l'optique full-automatique, ça me paraissait plus simple de contourner l'interface de phpbb (qui est une monstruosité sans non en regard des bons vieux principes de design MVC) et d'aller taper directement dans le stockage des posts.

Hors ligne

 

#5 18 Sep 2006 22:50:36

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Salut,
  Et si chacun installait la barre google avec correction d'orthographe pour contrôler ses posts?
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#6 19 Sep 2006 09:47:22

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Salut,
  Et si chacun installait la barre google avec correction d'orthographe pour contrôler ses posts?
A+.

Ou Firefox 2.0 !! 8-) Pardon, beta? Ah oui... ben... une extenstion pour Firefox 1.5, alors...  :cheesy:


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#7 19 Sep 2006 18:52:43

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Konqueror le fait depuis longtemps... big_smile

Hors ligne

 

#8 20 Sep 2006 12:05:32

kk
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Feb 2005
Messages: 140

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Si c'est pour l'orthographe d'usage, pourquoi pas vérifier dès que l'utilisateur tape le mot. Comme le fait "gaim" sauf erreur.

C'est presque plus simple (enfin coté pratique) car l'utilisateur lui même peut se corriger. Et on aurai pas 1000 postes avec des mots en rouge.

Ceci dit. Bonne idée.


www.dpp-label.yi.org
Signature:
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 450 caractères

Hors ligne

 

#9 20 Sep 2006 12:52:00

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Si c'est pour l'orthographe d'usage, pourquoi pas vérifier dès que l'utilisateur tape le mot. Comme le fait "gaim" sauf erreur.

Heu ça veut dire du javascript qui pue l'kk (désolé c'est trop facile :cheesy: ) et bonne chance pour ne serait-ce que tenter de faire un vérificateur en js :?

Et regarde un peu la consommation de mémoire de gaim avec et sans vérificateur...
J'avais fait le test sous ouindaube (patapay, j'étais forcé de l'utiliser pour les cours) un jour, 30Mo par conversation d'utilisé pour le correcteur...

Hors ligne

 

#10 21 Sep 2006 21:14:04

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Salut,

l'idée est bonne, si tu veux tenter le coup, moi je suis d'accord. Il faudra bien sûr que le message d'origine reste disponible au cas où.

Par contre est-ce quelqu'un pourrais confirer, mais il me semble qu'il y a un plugin de correction orthographique lors du poste ? ne serais-ce pas aussi plus simple et moins risquer de juste ajouter cette option, comme le bouton prévisualisation ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#11 21 Sep 2006 21:20:37

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Salut,
  En fait, le dictionnaire pourrait être centralisé mais la correction se ferait sur le client.
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#12 21 Sep 2006 23:28:25

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Si. Seulement apparemment, la majorité de la communauté phpbb ne connait ni les techniques classique de mapping objet-relationnel, ni l'utilisation de diff/patch. Résultat, le développement comme l'installation de plugins phpbb sont spécialement frustrants.

  De ce fait, court-circuiter l'interfaçe web et travailler directement sur les données est plus simple à implémenter, et diminue le risque d'ajouter des bugs.

  Je conviens qu'un correcteur live en JS au niveau de l'entrée du post serait plus convivial, mais 1) on ne pourra pas forcer les gens à s'en servir (tout comme le correcteur coté client, d'ailleurs) et 2) je n'ai pas le temps de développer qqch de cette complexité en ce moment.

  Mon idée était d'améliorer le processus actuel, en automatisant le travail + ou - frustrant qui consiste a éditer systématiquement les posts existants. Mais si vous voulez mettre un plug-in de correction, faites seulement !

Hors ligne

 

#13 22 Sep 2006 09:17:50

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Salut,
  En fait, ce ne serait pas si compliqué, on pourrait même faire un systême avec des propositions de mots corrects :
1) créer et installer le code javascript côté client ( une vingtaine de lignes )
2) créer le serveur xmlrpc
3) créer le dictionnaire
  Cette solution marcherait pour les navigateurs qui comprennent xmlhttprequest :
  http://openweb.eu.org/articles/objet_xmlhttprequest/

A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#14 01 Nov 2006 17:31:12

Swebian
Invité
 

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Des nouvelles de ce petit projet ?

 

#15 01 Nov 2006 19:28:13

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

Avec Firefox 2 ça devient vraiment inutile wink


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#16 01 Nov 2006 21:41:10

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Correcteur d'hortaugrafe automatique

C'est vrai, on ajoutera dans la balise orthographe une mention pour l'installation de Firefox 2 !  :cheesy:


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB