Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26 Jun 2006 12:48:50

Swebian
Invité
 

[FORUM] Gestion droits modérateurs

Je m'aperçois que nous avons énomément de compte "Modérateurs" sur le forum. Il serait temps d'en redisctuer et de créer une team et un leader pour la gestion du forum.

J'en assure le lead pour le moment.

Droits "Comité":

- A-lex (secrétaire)
- fbianco (président)
- calimarno (trésorier)

 

#2 26 Jun 2006 13:02:27

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

Il faudrait surtout définir clairement les rôles de chacun.

Actuellement, en tant que modérateur, je ne peux pas éditer certains topics (dans projets, par exemple), alors que tu le demandes...

Ma proposition, à discuter :
* Groupe administrateurs (comité de l'association)
A les droits de création de sous-forums, de rubriques, organisation générale du forum, droits sur les destructions de fils.
* Équipe de modérateurs (¿ membres affiliés de l'association ?, modérateurs actuels ?)
A les droits d'édition sur tous les messages (tous, pour permettre les corrections, ajouts, ... sur les messages importants), pour la censure des insultes ou contraventions au règles, esthétique des messages, ... Peut déplacer les fils.

Maintenant, je pense que pour les actions modératrices importantes, telles que :[b]

Hors ligne

 

#3 26 Jun 2006 13:03:11

TeamScream
Apôtre du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 25 Oct 2004
Messages: 60
Site web

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

Au niveau des comptes modérateurs, je pense que l'on peut déjà garder ceux qui répondent au poste du forum administration pour les "contact" ça prouve déjà qu'ils sont encore là.

Après pour une team ce serait pas mal d'assigner des catégories de "prédilection" à chaque modérateur. Si certains ont des préférences pour les forums Mandriva ou Suse etc... ce qui facilite aussi pour l'édition des sujets au niveau des Tags de titres.

Enfin ce n'est qu'une suggestion.


Dictionnaire orthographique et grammatical de SwissLinux
Relisez vos écrits une fois avant de les poster, merci !

Hors ligne

 

#4 26 Jun 2006 13:35:42

Swebian
Invité
 

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

OdyX,

Excuse-moi effectivement j'ai pas harmonisé les droits sur le forum "Groupes Projets". Ceci est fait.

Concernant les modérateurs, alors oui ce sera seulement les affiliés à l'association qui retrouveront le statut modérateur. Et les "Admins", le comité.

 

#5 26 Jun 2006 14:20:04

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

OdyX,

Excuse-moi effectivement j'ai pas harmonisé les droits sur le forum "Groupes Projets". Ceci est fait.

OK. Le cache doit encore faire effet, ça ne marche pas encore...

Concernant les modérateurs, alors oui ce sera seulement les affiliés à l'association qui retrouveront le statut modérateur. Et les "Admins", le comité.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Un membre est quelqu'un qui soutient l'association financièrement et qui a le droit de vote lors des assemblées «officielles», alors que modérateur est une tâche, qui dépend de l'engagement du membre du forum ou de sa motivation à remplir cette tâche. Les deux ne sont pas liés et ils ne devraient pas l'être, je pense.

Il faudrait un champ du profil modifiable par les admins permettant de savoir si tel ou tel membre du forum est ou non membre de l'association, sans que ce soit lié avec la tâche de modérateur.

Sans compter qu'on va se retrouver avec une équipe de modérateurs passablement grande avec pleins de modérateurs qui ne remplissent pas cette tâche de modérateur. Je préfère largement une équipe de 5 ou 10 modérateurs pas forcément membres, mais actifs, que 30 ou 50 modérateurs, tous membres, mais pas forcément motivés, alors que certains n'ont peut-être pas envie de devenir membres dans la vraie vie mais proposent une aide conséquente en ligne, derrière un pseudo.

Bref, membre est un état, modérateur une tâche ; ce n'est pas la même chose !

Salutations, OdyX

Hors ligne

 

#6 26 Jun 2006 14:28:16

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

Je pense qu'il voulait dire : les membres qui étaient modos restent modos, avec ptet 1 poil de droits en moins. Quand aux membres du comité, ils deviennent admins.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#7 26 Jun 2006 17:16:29

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

Voici ma vision des choses :

Les membres du group de projet forum (teamscream pour le moment) sont administrateurs du forum. Ils assurent la maintenance et mettent en place le forum selon le mandat du comité (qui s'inspire des suggestions/remarques des membres, évidemment!)
Cela ne sert à rien que les membres du comité soient admins puisque ce ne sont pas eux qui s'occupent de la maintenance!

Les membres du comité et les membres de l'association qui sont très actifs sur le forum et désirent assumer cette tâche sont modérateurs.

Il faudra bien évidemment rappeler (ou redéfinir) quels sont exactement les tâches des modérateurs (orthographe, tags, déplacement de sujet, etc.) et penser à une répartition des forums comme cela a été suggéré!


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#8 26 Jun 2006 18:21:46

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

Cela ne sert à rien que les membres du comité soient admins puisque ce ne sont pas eux qui s'occupent de la maintenance!

Il faut à mon avis que le comité ait un accès admin, quite à faire un compte spécial. Car il faut pouvoir gérer les droits du groupe qui s'occupe du forum.

Quand à la modération, je pense qu'il faut que tous les modos aient des droits sur tous les forums, même s'ils sont répartis en fonctions des préférences de chacun.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#9 26 Jun 2006 18:41:38

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

Je suis les arguments de Fbianco!

Que les membres du comité aient un accès admin, mais dans un groupe comité...
Que deux ou trois autres avec Teamscream aient un accès admin...
et que les modérateurs aient accès à tous les forums...

voilà voilà!


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#10 26 Jun 2006 20:19:47

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

J'ai l'impression que ça devient la course au status. Je pensais pas que devenir association compliquera tout ça. yikes


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#11 26 Jun 2006 20:23:22

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

Hmm, je suis assez d'accord que ce n'est pas ce que nous cherchons le plus et ce n'est pas forcément "agréable". Mais autant être organisés le plus tôt possible avant qu'on doivent le faire dans des conditions difficiles.

De toute façon les droits sur un forum, c'est vraiment le dernier de mes soucis. Si j'en ais je fait mon job, sinon ça ne m'empêche pas de participer.  8-)


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#12 26 Jun 2006 22:17:10

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

Mais autant être organisés le plus tôt possible avant qu'on doivent le faire dans des conditions difficiles.

En effet, il est juste question de définir clairement les rôles. Il va y avoir une période de léger flottement au niveau de l'association, le temps que tout se mette bien en place...


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#13 27 Jun 2006 00:00:25

Swebian
Invité
 

Re: [FORUM] Gestion droits modérateurs

J'ai proposé que le groupe "valaisan" se croise sur Sion dans un café wireless afin de prégérer tout ça avec le comité.

Je pense aux droits, comptes et accès dans un premier temps.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB