Je suis étudiant en informatique. J’espère que ce magnifique mouvement communautaire (Logiciel Libres, Ecovillages, partages des connaissances, médiation,…) prouvera son efficacité au sein du mode de fonctionnement actuel, soit la concurrence à tout niveau et tout desseins.
Mon temps libre se partage entre trois passions, la communication, la nature et les technologies, que j'ai grand plaisir à mélanger. Je vais donc d'amis en amis, pour partager avec eux cette grande épopée que sont ensemble l'écologie, le mouvement Libre ou Open Source, et tout le matériel technologique qui peut, d'une manière ou d'une autre, fonctionner en concordance avec les deux premiers.
Depuis 6 ans, je tourne sur une plate-forme AMD 1.6 GHz, et elle me satisfait entièrement. Mais je vais devoir réorienter son utilisation. En effet, j'ai fait une découverte il y à quelques mois, grâce à linuxfr.org: le Linutop, qui m'a séduit par sa faible consommation en énergie, son prix et son adéquation avec le mouvement Open Source.
Comme nous avons trois ordinateurs à la maison, si je peux en remplacer deux par des Linutop et transformer ma station en serveur de fichiers, cela permettra une diminution conséquente de l'électricité consommée dans notre foyer. Ne consommant que 6 watts, le Linutop serait théoriquement capable de tourner avec un panneau solaire d'un mètre carré (sans compter l'écran).
Au niveau de la solution portable, j'utilise un nokia 3210, qui m'accompagnera jusqu'à cet automne, période de la sortie du neo1973, premier téléphone portable composé de hard et de soft entièrement libres.