Plusieurs cantons utilisent une application Java pour permettre au contribuable de remplir aisément sa déclaration d'impôts, en récupérant, le cas échéant, les données personnelles de l'année précédente. Dans le canton de Vaud, cette application s'appelle VaudTax.
Comme il existe différentes interfaces graphiques pour GNU/Linux, l'installation décrite ci-dessous ne débouche pas sur l'affichage d'une icône VaudTax à cliquer pour lancer le programme. Ce petit inconfort peut être corrigé par les utilisateurs qui le souhaitent.
Pour VaudTax 2012, procédez de la manière suivante (valable par analogie pour 2013, …):
-
Sélectionnez VaudTax 2012
Cliquez sur le lien “Télécharger VaudTax 2012”
Choisissez Télécharger VaudTax pour Linux (archive .tar.gz)
Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cochez “Ouvrir avec Gestionnaire d'archives”, comme indiqué ci-dessus, et choisissez par exemple le Bureau comme destination de l'enregistrement.
Dans la fenêtre du Gestionnaire d'archives qui s'ouvre, sélectionnez VaudTax_2012 et cliquez sur le bouton “Extraire”. Un dossier VaudTax_2012 est alors créé à cet endroit (ici, sur le Bureau) et vous pouvez l'ouvrir avec un double-clic.
Le fichier exécutable (logiciel) ne s'affiche pas avec une icône explicite.
Il suffit de double-cliquer sur l'icône peu explicite du fichier “vaudtax-2012”.
S'il ne se lance pas, ouvrir une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]), se déplacer dans le dossier où a été extrait l'archive VaudTax et lancer l'application avec la commande “. vaudtax-2012”.
Vous pouvez soit créer une nouvelle déclaration d'impôt (bouton “Nouveau”), soit ouvrir un document existant (bouton “Ouvrir”, soit reprendre les données de l'année précédente (bouton “2011”, dans notre cas).
Si vous choisissez “Nouveau”, le logiciel vous crée un dossier VaudTax2012 dans votre “Dossier personnel”, se trouvant dans le dossier “home” dans Linux. C'est dans ce dossier que seront stockés les fichiers se terminant par “.tax” et contenant les données saisies pour votre déclaration d'impôts.
Il est recommandé de laisser ce dossier ici, car, les dossiers équivalents des années suivantes y seront aussi installés par défaut et il sera plus aisé de reprendre les données du fichier ”.tax” de l'année précédente.
S'il existe plusieurs comptes utilisateurs sur votre ordinateur, il est utile de placer le logiciel VaudTax (et pas le dossier contenant les données) dans le dossier “Public”. Un autre utilisateur pourra ainsi y accéder et faire sa propre déclaration d'impôts.
Déplacez tout le dossier “VaudTax_2012” (qui contient l'exécutable vaudtax-2012) dans le dossier “Public” qui se trouve dans “Dossier personnel”. Pour qu'un autre utilisateur puisse y accéder, il faudra qu'il passe par le dossier home et pour se rendre dans le “Dossier personnel”, puis “Public” de l’utilisateur disposant de VaudTax.
Pour poursuivre ou corriger votre déclaration d'impôts, relancez VaudTax depuis le dossier “Public/VaudTax_2012” comme précédemment et choisissez le bouton “Ouvrir” qui vous proposera le fichier ”.tax” contenu dans “Dossier personnel/VaudTax2012/tax” (il n'est malheureusement pas possible de lancer le programme en double-cliquant sur cette archive).
Si vous souhaitez disposer d'une
icône sur le Bureau pour lancer VaudTax, suivez les instructions y relatives sur
ce tutoriel