Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Bienvenue invité
 

Langue

 

SystemRescueCD

Sujet : Présentation de SystemRescueCD
Niveau : Facile
Auteur original : Dake^cdx

Introduction

http://www.sysresccd.org

SystemRescueCD est un système GNU/Linux complet sous forme de Live CD. Ce système offre les outils nécessaires à la récupération de données et au dépannage de systèmes endommagés.

Il permet entre autre de partitionner et gérer les disques grâce au support de nombreux systèmes de fichiers, de sauvegarder ses données et son système, de retrouver et réparer les partitions effacées et abimées, de réparer le gestionnaire d'amorçage, etc.
Cette distribution offre aussi un support du réseau complet et possède une excellente reconnaissance de matériel.

Outils

Les éditeurs en mode texte comme Vim et Nano sont disponibles ainsi que Leafpad pour une version graphique. MidnightCommander permet de naviguer dans les fichiers.

Ce Live-CD permet aussi de sauvegarder des données ou de réactiver le boot (Lilo ou Grub).
Pour gérer les différents systèmes de fichiers, SystemRescueCD propose fstools (e2fs pour le fat, reiserfs, xfs, jfs, ntfs, …), sfdisk, lvm, raidtools ainsi que ntfs-3g (écriture/lecture sur NTFS). La récupération de partitions et de données perdues ou effacées est rendue possible grâce à TestDisk et PhotoRec. La sauvegarde et la restauration de partitions est assurée par Partimage. Pour la création de CD et DVD cdrtools, mkiofs, udf-tools et dvd+rwtools sont à disposition.

Le réseau n'est pas en reste puisque des supports Wireless (WirelessTools), Samba, NFS, LUFS sont disponibles. Tous les outils de base pour accéder à Internet sont présents : ftp, lynx, links, ssh et bien d'autres encore. D'autres applications plus avancées comme Nmap, Netcat permettent de traquer les problèmes sur le réseau.

Pour les aspects liés à la sécurité, le CD contient Chkrootkit et un anti-virus (Clam).

Conclusion

Un CD qu'il faudrait graver et conserver précieusement en cas de secours ! Même si votre CD ne contient pas la dernière version, il peut toujours s'avérer très utile dans certaines situations périlleuses.

Liens

Powered by Dokuwiki - fr/documentation/systemrescuecd.txt · Dernière modification: 2011/07/18 08:44 (modification externe)