Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Bienvenue invité
 

Langue

 

:wiki:travaux.png

Sujet : Sauvegarde et restauration de partitions
Distribution : Ubuntu
Niveau : Facile
Auteur : Informalys

Cet article a pour but d'expliquer comment effectuer la sauvegarde et la restauration de partitions à l'aide de l'outil partimage (clone libre de Norton Ghost)

Introduction

L'outil partimage est destiné a effectuer une image d'une partition à un moment donné. Cette image est une copie conforme, un clone parfait de la partition.

Objectifs

  • Restauration (en quelques minutes) d'un système sans devoir tout réinstaller et tout paramétrer à nouveau (ce qui peut facilement prendre des heures).
  • Déployement à large échelle de systèmes d'exploitation sur des machines strictement identiques à partir d'une seule installation.
  • Restauration quotidienne du système d'un ordinateur “libre service” (par exemple Windows XP dans un Cyber-Café).

Par contre la création d'une image de partition n'est pas une méthode conseillée pour la sauvegarde de données utilisateur (par exemple le répertoire /home) où il est préférable d'effectuer régulièrement des sauvegardes incrémentales.

Notions de partitions

Une partition est une division “administrative” d'un disque dur physique en plusieurs disques dur logiques où chaque partition peut être formatée avec un système de fichiers différent.

Un système de fichier est une “méthode” d'organisation des données du disque. Comme les systèmes de fichiers sont “incompatibles” entre eux (il ne peut y avoir qu'une seule méthode d'organisation), la seule option possible est de diviser le disque pour pouvoir formater chaque partition avec son système de fichiers.

Le choix du système de fichiers va dépendre du système d'exploitation qui sera installé. En effet, chaque système d'exploitation gère un ou plusieurs systèmes de fichiers :

Quelques exemples de systèmes de fichiers
  • NTFS (New Technology File System) pour les systèmes Microsoft Windows NT, 2000, XP et Vista
  • FAT (File Allocation Table) pour les systèmes Microsoft DOS, Windows 95, 98, Me
  • ext3 (Extended File System 3) pour les systèmes GNU/Linux
  • reiserFS (développé par Hans Reiser) aussi pour les systèmes GNU/Linux

Liste des systèmes de fichiers

Powered by Dokuwiki - fr/documentation/partimage.txt · Dernière modification: 2011/07/18 08:44 (modification externe)