Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Ceci est une ancienne révision du document !


IPv6

Le Protocole Internet (IP) permet a tous les ordinateurs reliés à Internet de communiquer entre eux. Le protocole actuel est dans sa version 4 (IPv4); la nouvelle version (IPv6) corrige plusieurs problèmes liés a la croissance d'Internet et deviendra inévitable d'ici quelques années.

Cela représente un changement radical pour l'infrastructure Internet, et c'est pourquoi la mise en place d'IPv6 se fera lentement, vraisemblablement pas avant que les ISP n'aient véritablement le couteau sous la gorge. Heureusement, vous pouvez dès aujourd'hui utiliser IPv6 grâce aux technologies de transition, même si votre ISP n'a pas encore fait le pas.

Quelques avantages liés a IPv6:

  • Accès aux services exclusivement IPv6 (peu fréquents ici pour l'instant, plus communs en Asie)
  • Des adresses publiques a volonté
  • Possibilité d'héberger chez vous du contenu, sans payer d'hébergeur
  • Téléphonie par Internet (VoIP) sans protocoles de tunneling compliqués
  • Meilleure connectivité aux réseaux p2p (plus de statut “jaune” sur BitTorrent, bientôt plus de LowID sur ed2k…)
  • etc etc

Choisir sa connexion

  • Si par chance votre ISP supporte IPv6, une connexion native vous offre une performance optimale et il n'y a (presque) pas de configuration à faire.
  • Si vous disposez d'une adresse IPv4 fixe (et qu'aucun firewall ne bloque le protocole 41) la meilleure option est 6to4. L'efficacité est bonne et la configuration est simple. Note: si vous ne savez pas si votre adresse est fixe, elle ne l'est pas :)
  • Si vous n'avez pas d'adresse fixe, cela dépend de ce qui vous importe le plus:
    • Avoir la configuration la plus simple possible: utilisez Teredo
    • Avoir un bloc d'adresses statiques: utilisez un Tunnel Broker
    • Avoir une connexion performante, ou plusieurs adresses: utilisez 6to4

Nativement

6to4

6to4 est la solution la plus simple pour obtenir une connectivité IPv6 si vous disposez déja d'une machine Linux exposée sur Internet (en IPv4). Chaque adresse IPv4 publique reçoit implicitement une sous-classe d'adresses IPv6 dans la classe 6to4.

Attention, si vous n'avez qu'une adresse IPv4 dynamique, votre classe 6to4 ne sera pas stable. Dans ce cas il peut être préférable de passer par un Tunnel Broker, pour se faire assigner une classe fixe.

Tunnel broker

Sixxs.net est un broker IPv6 gratuit pour les particuliers.

Pour éviter les abus, Sixxs utilise un système de crédits utilisés pour demander des services. On peut gagner des crédits en maintenant on système IPv6 en état de fonctionnement.

  1. Ouvrir le compte, et attendre la validation manuelle par un admin
  2. Demander un tunnel (droit d'accès à un des points d'accès IPv6 du réseau), et attendre la validation manuelle par un admin.
  3. Configurer le tunnel (pour les tunnels AYIYA, le plus simple est d'installer aiccu si celui-ci est disponible pour votre distribution), et maintenir le tunnel en état de fonctionnement pendant une semaine (La machine doit répondre au ping dans le tunnel, et la latence moyenne ne doit pas dépasser 100ms)
  4. Demander un subnet, et attendre la validation par un admin.
  5. Ca y est, vous avez votre subnet IPv6 ! plus qu'a configurer le routage.

Teredo

Partager sa connexion IPv6

radvd

Powered by Dokuwiki - fr/documentation/ipv6.1297186883.txt.gz · Dernière modification: 2011/07/18 08:44 (modification externe)