Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Bienvenue invité
 

Langue

 

Configurer un nom de domaine pour une IP dynamique

Sujet : Configurer un nom de domaine pour une IP dynamique
Niveau : Intermédiaire
Auteur : waver (6 novembre 2004)

Introduction

A un problème, en général, il y a toujours une solution … Dans le cas présent le problème est que nous souhaitons héberger notre site, ftp, ssh, cvs ou mail sur notre ordinateur personnel qui est relié à internet par une connexion de type ADSL. De nos jours un grand nombre de FAI proposent à leurs clients une adresse IP fixe, celle-ci ne change pas lorsque la personne est déconnectée, contrairement à une IP dynamique qui, elle, change lorsque vous vous déconnectez et reconnectez à internet. Donc si vous possédez une IP fixe, ce document ne s'adresse pas à vous.

Configuration du nom de domaine

A présent que nous avons notre nom de domaine, il va falloir le configurer pour faire en sorte qu'il fonctionne sur notre serveur personnel qui possède – je vous le rappelle – une IP dynamique. Puisque nous ne bénéficions pas d'une IP fixe, il n'est pas question pour nous de gérer nos DNS tout seul.

Qu'est ce qu'un DNS ?

Derrière l'acronyme DNS on identifie deux choses distinctes :

  1. La première traduction de DNS est Domain Name System qui est en fait le système utilisé dans le monde pour associer un nom à l'adresse IP d'un ordinateur particulier.
  2. La deuxième traduction de DNS est Domain Name Server qui est un des ordinateurs qui composent ce système mondial.

Dans le cas présent, nous allons utiliser DNS pour indiquer un serveur de nom de domaine, donc la 2ème traduction (Domain Name Server).

Gestion des DNS

Nous allons faire appel à ZoneEdit pour gérer nos DNS, et je vous invite d'ailleurs à vous y rendre dès maintenant.

http://users.linuxbourg.ch/waver/tmp/zoneedit/1.jpg

Ce site propose de gérer gratuitement vos DNS à la condition qu'il ne génère pas plus de 1 million de requêtes DNS par an sinon vous devrez payer 11$. Lorsque vous vous êtes connectés au site, cliquez sur le lien Free Sign Up qui se trouve dans le haut à droite. Vous devriez voir une page similaire à celle ci-dessous:

http://users.linuxbourg.ch/waver/tmp/zoneedit/2.jpg

Remplissez le formulaire de façon sérieuse. Comme vous pouvez le constater vous avez à votre disposition un total de 5 zones, ce qui correspond à 5 noms de domaines différents. Une fois le formulaire rempli, cliquez sur le bouton Sign Up Now. Si tout s'est bien passé, vous devriez avoir un écran qui vous confirme votre inscription. Par ailleurs, vous avez dû recevoir un e-mail avec votre login ainsi que votre mot de passe temporaire. Votre login et votre mot de passe en main, rendez vous à l'url suivante: http://www.zoneedit.com/auth/

Cliquez sur le lien User Options et changez votre mot de passe temporaire. Ceci fait, cliquez sur le bouton Edit Zone, puis sur le lien Add Zones. Cette page va nous permettre d'ajouter notre nom de domaine. Pour ce faire, entrez le nom de votre domaine dans la section Enter Domain Name puis cliquer sur le bouton Add Zone.

Ceci fait, vous devriez avoir une page vous informant que vous devez prendre contact avec votre registar (exemple: switch.ch) et ce dans le but de changer les DNS pour ceux de ZoneEdit soit:

  • ns14.zoneedit.com (209.126.159.80) et
  • ns18.zoneedit.com (65.125.227.35) ou
  • ns19…

Un délai de 72 heures est nécessaire pour la propagation de vos DNS sur internet (j'ai pu constater qu'au bout de 2 heures cela fonctionnait déjà pour mon cas).

Cliquez sur le bouton Start Editing Zone et la page suivante s'affiche:

http://users.linuxbourg.ch/waver/tmp/zoneedit/3.png

Cliquez sur le lien IP Adresses (A). Là, entrez en name: www pour que votre domaine soit accessible aussi bien par votredomaine.com que par www.votredomaine.com, il vous faut aussi rentrer votre IP internet dans la zone Numeric IP puis cliquer sur Add New IP Adress. Libre à vous d'ajouter autant d'IP Adresses (A) que vous le souhaitez.

Le message Warning restera affiché le temps d'une part que vous ayez changé les DNS chez votre registar et le temps d'autre part que la propagation au niveau d'internet se fasse.

Sous domaines

Dans le cas présent je souhaite disposer du sous-domaine ftp, irc, ssh, mail,… pour mon domaine monserveur.org, rien de plus simple, dans la section Alias je rentre ftp et dans la section Actual Name je rentre monserveur.org. Si j'avais voulu ce même sous-domaine pour mon www.monserveur.org dans ce cas j'aurais mis ce dernier dans Actual Name.

http://users.linuxbourg.ch/waver/tmp/zoneedit/4.png

Serveur mail

Une dernière chose qu'il est intéressant de configurer et cependant le temps qu'il n'y a pas de serveur mail de configuré sur notre ordinateur personnel ou si vous ne souhaiter pas vous même vous occuper du serveur de mail. C'est une redirection de mail liée au domaine.

Nous allons configurer les adresses mails liées au nom de domaine et ce en cliquant sur le lien MailForward. Par défaut tout courrier adressé à *@monserveur.org est redirigé vers l'adresse mail que vous aviez spécifiée à l'inscription. On peut supposer que l'on souhaite faire une redirection pour l'adresse admin@monserveur.org et la rediriger vers une boîte au lettres personnelle. Entrez le nom pour lequel vous souhaitez une redirection de mail puis changer (le cas échéant) l'adresse mail de destination. Ceci fait, cliquez sur le bouton Add New.

Mise à jour de l'IP

Concernant la mise à jour de notre IP pour faire en sorte que notre nom de domaine soit toujours accessible avec la dernière ip connue, nous devons installer le package ez-ipupdate ou ddclient.

J'ai opté pour ez-ipupdate, dans le cas de Debian:

 apt-get install ez-ipupdate 

La suite de la configuration est simple, vous cochez l'option “Should ez-ipupdate manage your default configuration automatically”, après choisissez zoneedit dans la première liste de choix, entrer le username de votre compte zoneedit, puis le mot de passe, et pour les hosts au cas ou vous en avez beaucoup de domaine (Zone) il suffit de mettre une virgule (par exemple monserveur.org,monserveur1.org,monserveur2.org) et dans la dernière option n'oubliez pas de mettre votre interface réseau (par exemple eth0). Au cas ou vous aimeriez changer quelque chose il suffit d'un dpkg-reconfigure ez-ipupdate ou d'éditer le fichier /etc/ez-ipupdate/default.conf.

Powered by Dokuwiki - fr/documentation/dns_ipdynamique.txt · Dernière modification: 2011/07/18 08:44 (modification externe)