Profitez des manifestations publiques durant lesquelles des démonstrations et des aides à l'installation sont souvent proposées
Une page pour aider à la rédaction de celle-ci : Le pingouin migrateur
Durant de nombreuses années, GNU/Linux était synonyme de jouet pour “informaticien de génie” . Mais de nombreux progrès ont été accomplis dans la facilité d'accès et d'utilisation de ce système et de ses diverses distributions.
Avant de vous décider à installer ce système sur votre ordinateur, vous vous poserez probablement ces quelques questions:
Pas nécessairement, GNU/Linux est peu gourmand en ressources et convient très bien aux machines peu récentes.
Non. GNU/linux peut très bien co-habiter avec Windows par exemple. A l'installation, il se créera un menu de démarrage (boot) qui permettra de choisir le système sur lequel démarrer.
Il existe deux possibilités:
Malheureusement, rien n'est garanti. Bon nombre de périphériques (imprimante, scanner, webcam, …) nécessitent des drivers ou des pilotes particuliers (un programme pour les faire fonctionner) qui n'existent pas pour les systèmes GNU/Linux. Toutefois, les périphériques moins récents sous souvents bien supportés car de nombreuses personnes ont eu le temps de collaborer à l'élaboration des programmes nécessaires. Les périphériques plus récents n'ont pas encore eu le temps d'être apprivoisés par les développeurs de la communauté GNU/Linux.
Les programmes bien spécifiques à Windows ne fonctionnent pas avec un système GNU/Linux ou alors avec quelques fortes bonnes manipulations. Toutefois, il existe un grand nombre de logiciels libres adaptés à la majorités des besoins usuels d'un utilisateur “standard”.
Dans la grande majorité, les documents édités avec un logiciel pour Windows seront lisibles sans trop de difficultés par les logiciels libres correspondants. Toutefois, il n'est jamais garanti qu'une belle mise en page sous Word puisse être récupérée à l'identique avec OpenOffice.org.
Les communautés de développement des systèmes GNU/Linux étant très actives et réactives, les mises à jours sont disponibles continuellement par téléchargement. De ce fait, les systèmes GNU/Linux sont des terrains très peu favorables au développement et à la propagation de virus. Il y a là un avantage certain par rapport à d'autres systèmes. Puisque les antivirus et autres logiciels de surveillance nécessitent toujours plus de ressources de l'ordinateur.
C'est un “multipack” de logiciels qui permet l'ordinateur de fonctionner. Cela comprend le système d'exploitation propre, le système qui permet l'affichage graphique la gestion des fenêtres, etc. Souvent, les distribution GNU/Linux proposent également une suite de logiciels pour les usages courants d'un ordinateur (Suite bureautique, navigateur internet, gestionnaire de courrier, etc.)
Il existe de nombreuses distribution GNU/Linux. Certaines correspondent à des besoins bien spécifiques, d'autres servent principalement à des usages courants. Avant de choisir une distribution il convient à l'utilisateur de vérifier ses besoins et usages. Pour une découverte et faire les premiers pas ou pour un usage “ordinaire” de bureautique il est suggéré des distributions comme Ubuntu et ses dérivés, Mandriva, OpenSuse ou Fedora.
Le site http://www.zegeniestudios.net/ essaiera de vous indiquer quelle distribution est le plus adaptée à vos besoins
Contrairement aux logiciels ou systèmes payants pour lesquels un abonnement à un service d'aide est souvent proposé en plus du prix d'achat, il n'y a pas de hot-line GNU/Linux. Par contre l'internet regorge de sites d'information, de forums ou de listes de discussion dans lesquels se trouvent presque toutes les réponses. Si la réponse souhaitée est introuvable, il ne faut pas hésiter à poser sa question sur le forum le plus adapté.
Les différentes distributions GNU/Linux possèdent les avantages suivants :
Une liste des distributions actuelles est disponibles sur la Boîte à images
Il est possible de tester certaines distribution GNU/Linux (Ubuntu, Knoppix) sans rien devoir installer sur votre disque dur. Les “Live CDs” sont des CD-ROM amorçables qui chargent tous les composants nécessaires à la distribution Linux dans votre mémoire vive (RAM). (Si vous disposez de peu de mémoire vire - moins de 128 Mo - ces démonstrations seront lentes.)
Ces distributions “Live” permettent de :