Se rendre sur la page de téléchargement: http://www.ne.ch/autorites/DFS/SCCO/clic-tax/Pages/telechargement.aspx et cliquer sur «Clic et Tax Linux». Ne pas ouvrir le fichier, mais l'enregistrer dans un dossier de votre ordinateur (Téléchargements ou Documents, par exemple).
Même si le site du canton de Neuchâtel demande explicitement de télécharger et installer Acrobat Reader, ce n'est pas nécessaire, car votre système Linux possède de toute façon un logiciel pour lire les documents PDF.
Le fichier téléchargé est en fait un script d'installation. Il s'agit premièrement de le rendre exécutable.
Ce logiciel a besoin de la présence de la version 8 du langage Java pour fonctionner. Il existe différentes versions de Java, mais en général l'installation du paquet
openjdk-8-jre
doit suffire à le faire fonctionner. En cas de doute (Java est peut-être déjà la bonne version sur votre système), passez à l'étape d'installation et revenez à cette instruction si vous rencontrez des erreurs.
Apparemment, Java doit être maintenant intégré au programme car il fonctionne sans installation de Java au niveau du système.
Note: avec Debian 10, openjdk-8-jre
n'est plus disponible, mais il est possible d'installer nvidia-openjdk-8-jre
et cela permet à Clic et Tax de fonctionner.
Selon votre système Linux, il suffit de double-cliquer sur le fichier dans le gestionnaire de fichiers, et un message vous demande si vous souhaitez exécuter ou ouvrir le fichier. Choisissez alors «Exécuter» et le programme d'installation se lancera.
Si cela ne se passe pas comme cela, vous pouvez toujours recourir à la méthode en ligne de commande ci-dessous.
$ cd Téléchargements
$ ./Clic_et_Tax_2015_15_3_10_Linux_fr.sh
L'installation se lance. A priori, vous pouvez passer tous les écrans d'installation en cliquant sur Suivant jusqu'à la fin. Ne changez les valeurs proposées que si vous savez ce que vous faites.