Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

Installation de la clé BCN-Netkey sous Linux

Obtenir le programme zticproxy

Il peut être demandé à la Hotline de la banque si vous ne l'avez pas reçu.

Vérifier les droits d'exécution

Le fichier/programme zticproxy doit pouvoir être exécuté. Dans un terminal, placez-vous dans le même dossier que le programme et exécutez:

chmod +x zticproxy

Brancher la clé et lancer le programme

Après avoir branché la clé, il faut trouver son point de montage (qui peut dépendre de la distribution). Exemple: /media/mon_nom/BCN-NETKEY. Une des manières de faire est de trouver la ligne correspondante dans le fichier /etc/mtab (en principe en fin de fichier).

Puis, dans un terminal, placez-vous dans le même dossier que le programme et exécutez:

./zticproxy -mount:/chemin/vers/clé

Pour la suite, il faut suivre la procédure standard (insérer la carte à puce, saisir le code sur la clé, se connecter sur le site https://netbanking.bcn.ch et saisir le numéro de contrat, puis confirmer la connexion sur la clé).

Dépannage

Il peut arriver que le programme ne puisse pas trouver la clé et dans ce cas vous obtenez le message

ZTIC Proxy started.
Please insert and activate your ZTIC.

même quand la clé a été insérée.

Une des raisons possibles est la distinction des majuscules/minuscules dans le point de montage (bug du programme). Pour éviter ce problème, il faut créer un point de montage statique de la clé dans le fichier /etc/fstab.

1. Trouver le code UUID de la clé par la commande

ls -l /dev/disk/by-uuid/

Il s'agit en général de la seule ligne avec 2 groupes de 4 signes séparés par un tiret (Ex.: 4841-6E23 → ../../sdb).

2. Ajouter une nouvelle ligne dans le fichier /etc/fstab (à modifier en tant qu'administrateur, par exemple avec la commande gksudo gedit /etc/fstab). La ligne à ajouter :

UUID=4841-6E23 /media/<nom_utilisateur>/BCN-NETKEY vfat noauto,rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0077,codepage=437,iocharset=utf8,shortname=lower,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro 0 0

Il faut bien sûr remplacer le code UUID par celui qui convient, ainsi que <nom_utilisateur>, et éventuellement les numéros uid/gid (cf. commande «id» dans un terminal).

À la prochaine insertion de la clé, le point de montage devrait alors prendre les bonnes valeurs telles que saisies ci-dessus. Réessayer alors de lancer zticproxy pour voir si le problème est résolu.

Powered by Dokuwiki - fr/documentation/bcn-netkey.txt · Last modified: 2016/11/14 21:27 by claudep