Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Retour de l'édition 2007 des Linuxdays pour les organisateurs

Bonjour,

Suite aux Linuxdays 2007 auxquels nous avons eu l'occasion de participer, voici le retour que l'association Swisslinux.org souhaiterait apporter. Il s'agit davantage de souhaits et de critiques car c'est ce qui nous semble le plus important à faire suivre, mais cela ne doit en aucun cas minimiser notre gratitude envers tous ceux qui ont permis que cette édition soit aussi enrichissante qu'elle a été!

  • Tout d'abord, nous avons regretté le manque de publicité pour les Linuxdays.
    • Pour la visibilité publique de l'évènement, nous aurions espéré voir des affiches Linuxdays dans les rues des grandes villes de Suisse Romande. Nous avons regretté que la visibilité de l'évènement hors des milieux concernés soit quasiment nulle.
    • Nous aurions été disposés à faire plus de publicité nous même, mais il ne nous est pas apparu clairement que c'était notre rôle. Certains de nos membres résidant dans les régions Genevoise, Lausannoise et Neuchâteloise étaient disposés à poser des flyers et des affiches dans ces régions, il n'ont simplement pas reçu assez de flyers.
    • La visibilité médiatique nous a paru nulle : rien vu dans la presse, rien entendu à la radio et rien vu à la télévision.
    • Il nous a semblé que le panel des acteurs du libre en Suisse romande et France voisine n'était pas aussi complet qu'il aurait pu l'être. Était-ce dû à des impossibilités de venir de la part d'associations concernées ou y aurait-il, là-aussi, une publicité en aval à compléter?
  • Ensuite, une meilleure organisation de l'Install Party aurait été souhaitable :
    • Des gentils installateurs de garde en permanence durant celle-ci, avec un horaire précis des présences et compétences de chacun
    • Une documentation imprimée concernant quelques points généraux (l'architecture GNU/Linux / les différentes distributions / les commandes essentielles / …) serait intéressante.
    • Un serveur de fichiers avec les diverses images et un stock de CD-RW diminuerait le temps d'attente des “clients”.
  • Une forte demande émanait des visiteurs pour les distributions “live-cd”. Comme nous étions les seuls à en proposer, le panel des différentes distributions était mal représenté, ce que nous avons regretté.
  • L'abondance des conférences simultanées et en parallèle la nécessaire tenue du stand, nous fait souhaiter un moyen d'avoir accès par des enregistrements aux présentations, ou éventuellement par des résumés accessibles en ligne (en plus des présentations déjà disponibles).
  • Les horaires chamboulés en permanence ont perturbé plus d'un visiteur. Un meilleur suivi au niveau des changements d'horaires des conférences, par exemple avec des programmes du jour disponibles (et plus visibles) à l'entrée, aiderait les exposants et visiteurs à être à l'heure aux bonnes conférences. Un système de notification par mail ou sur une page web nous a clairement manqué.
  • Le fait que l'évènement se soit déroulé en semaine exclusivement a limité le nombre de visiteurs et de participants.

Les membres Swisslinux.org présents aux Linuxdays.

Powered by Dokuwiki - fr/association/projets/linuxdays/07/retour.txt · Dernière modification: 2011/07/18 08:44 (modification externe)