Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

Après ma dernière expérience réussie par téléphone chez Dell le mois passé, j'ai commandé un nouvel ordinateur Dell pour un client chez qui je devais installer Ubuntu Linux. Dès le paquet reçu, j'ai pris mon téléphone, affiché les conditions générales de Dell et la copie électronique de la facture et appelé le service client.


Je ne sais pas si Dell commence à comprendre que le remboursement des licences est un droit et pas une faveur exceptionnelle ou si cela vient du fait que j'ai appelé ce service moins de 30 minutes avant sa fermeture, mais après avoir exprimé mon désir de me faire rembourser la licence de Windows Vista Business préinstallée sur cet ordinateur, l'opérateur m'a simplement demandé mes raisons (« je n'accepte pas les termes de la licence et compte installer un autre système d'exploitation (Linux) sur cette machine »), il m'a directement indiqué que je serai remboursé d'un peu plus de 69 CHF sur ma carte de crédit.


J'ai alors décidé de lui demander de me rembourser également la licence de Microsoft Works pour les mêmes raisons (ce que je n'avais pas fait la dernière fois) et il m'a indiqué que cela serait également fait (le prix de Works d'après leur liste est de 2.50 CHF (sic)).


Je dois recevoir un autre PC la semaine prochaine et je pense essayer de demander également le remboursement des WinDVD, Roxio Creator & Co la prochaine fois.


En conclusion, j'espère que cette expérience sera utile à d'autres et que d'autres feront l'effort de faire de même (surtout si cela ne prend qu'une dizaine de minutes) afin de faire comprendre aux fabriquants d'ordinateur qu'une partie de leurs clients refusent la taxe Windows.


Jonathan Ernst


P.S. Si vous êtes dans la même situation et que vous souhaitez avoir des exemples de courriers, etc. N'hésitez pas à me contacter


Powered by Dokuwiki - fr/association/projets/detaxe/200802_dell.txt · Last modified: 2011/07/18 08:44 (external edit)