Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

Proposition de lettre

Madame, Monsieur

L'association Swisslinux.org souhaiterait vous proposer un partenariat concernant les logiciels libres. Comme vous le savez sûrement, le monde de l'OpenSource est en pleine expansion, comme nous le montre les choix de diverses autorités cantonales (par exemple à Genève), de certaines écoles ou d'institutions Européennes ( http://chl.be/migrations/ ).

Il se heurte néanmoins souvent à un obstacle de taille : la compatibilité matérielle en raison du manque de pilotes fournis pour ces systèmes. C'est pourquoi nous sollicitons votre aide afin d'aider les consommateurs à appréhender les systèmes GNU/Linux avec une plus grande facilité et sans tracas au niveau matériel.

Les buts de ce partenariat comprennent les points suivants :

  1. Vendre dans votre/vos succursale(s) des machines avec un système d'exploitation GNU/Linux (distribution à choisir) pré-installé (OEM).
  2. Livrer ces machines aux clients avec une brève introduction (livret, fascicule)1) à ce système d'exploitation et aux logiciels libres privilégiant surtout l'aspect utilitaire et un peu philosophique. Elle décrirait également la marche à suivre pour le premier démarrage (branchements, configuration des comptes utilisateurs, etc.), les diverses opération de base comme la configuration réseau, d'imprimantes, la récupération des données présentes sous une machine Windows (liens vers la documentation… qu'il faut encore écrire),
  3. Donner quelques recommandations pour les achats futurs (établissement d'une liste du matériel compatible mise à jours par nos soins)
  4. Parler des alternatives équivalentes aux logiciels propriétaires.
  5. Fournir une aide par la plate-forme Internet de l'association Swisslinux.org (http://www.swisslinux.org), ainsi que sous forme de dépannage à domicile (si suffisamment de bénévoles se portent volontaires).

Ainsi, lorsqu'un client s'intéresse à GNU/Linux (présenté sur une machine d'exposition ou à l'aide de flyer/publicités disponibles sur vos comptoirs), on procéderait à une rapide évaluation des besoins du client (à l'aide d'un formulaire de type QCM, par exemple) afin de déterminer s'il serait possible pour lui de “migrer”, ou si une installation en “dual boot” est possible.

Ce partenariat implique des tests préalables de compatibilité du matériel. L'idée serait de monter une machine type à partir de composants dont vous disposez et pour lesquels des pilotes libres sont disponibles. Des bénévoles de notre association effectueront alors quelques tests pour s'assurer du bon fonctionnement du système. Pour des raisons de budget, l'association ne peut malheureusement pas (encore) faire l'acquisition de matériel.

Nous imaginons proposer un modèle de gamme moyenne qui répondrait aux besoins suivants :

  • bureautique (OpenOffice.org)
  • internet, e-mail
  • musique
  • albums de photos
  • pas ou peu de jeu

Certaines questions viendront peut-être à votre esprit, par exemple comment tirer un peu de beurre de cette opération. Une ébauche de réponse pourrait être de proposer un service personnalisé aux clients qui ne désirent pas chercher par eux-même ou via la communauté.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, nous vous adressons au nom de Swisslinux.org, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

Le groupe de projet pour Swisslinux.org

1) Si la rédaction est terminée, nous pourrions en joindre un exemplaire à cette lettre.
Powered by Dokuwiki - fr/association/projets/contact_revendeurs/lettre.txt · Last modified: 2011/07/18 08:44 (external edit)