Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

Quel "Office" choisir?

Article en préparation… (Dépassé?)

Certains médias ont relayé l'annonce d'IBM de lancer sa propre suite bureautique gratuite “Lotus Symphony”. Déjà, IBM avait annoncé son désir de collaborer au projet OpenOffice.org durant le mois de septembre, sur lequel se base “Lotus Symphony”.

Face à cette concurrence croissante (nous pourions encore parler de Google Writely and Google Spreadsheet), il est légitime de se poser la question de la pérennité de la suite Office de Microsoft.

Il est pour cela nécessaire de faire un tour du côté des formats. OpenOffice.org, tout d'abord, exploite le format ISO OpenDocument. Il s'agit d'un format ouvert et documenté sous licence libre qui peut être implémenté dans n'importe quelle application. “Lotus Symphony” et les applications de Google exploitent également ce format.

Le format de la suite Office de Microsoft quant à lui est fermé et sa documentation n'est pas disponible. Cette année, Microsoft a essayé de lancer une procédure accélérée auprès de l'ISO pour que son nouveau format de la suite Office 2007 soit un standard.

Powered by Dokuwiki - fr/association/projets/articles/odf.txt · Last modified: 2011/07/18 08:44 (external edit)