Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Dec 2005 14:46:00

musset
Affranchi(e)
 
Lieu: Angers, France
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 8

[Info] Quelle distribution utiliser ?

bonjour,

plutôt motivé pour passer sous linux (j'en entend que du bien), j'aimerais savoir quelle distribution vous conseilleriez à un débutant en linux et qui n'ai pas très doué en informatique ?

en effet, j'aimerais quelque chose de simple, sans trop de risques de complication (j'ai pensé à ubuntu, mais je sais qu'il existe d'autres distributions).

à savoir aussi, je suis en bas débit.

merci pour votre aide. :shock:


je projète de mettre ma machine sous "ubuntu"

Hors ligne

 

#2 11 Dec 2005 15:01:44

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Info] Quelle distribution utiliser ?

Je pense que Ubuntu est un très bon choix (et a une très belle finition)


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 11 Dec 2005 22:09:04

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Quelle distribution utiliser ?

Préférence personnelle, je préfère Kubuntu à Ubuntu.

En fait, c'est la même chose, sauf que sous Linux on trouve plusieurs environnement de travail différents.

Ubuntu installe par défaut Gnome. Kubuntu est tout pareil que Ubuntu, mais se base sur KDE. Bien sûr, il est possible d'utiliser des applications "plutot gnome" sous KDE et vice versa.

KDE me semble (c'est mon avis) un peu plus familier pour les utilisateurs de windows. Les applications sont très unifiées, alors que sous Gnome on note parfois de grosses différences de design.


Dans tous les cas, je te conseille si tu as le temps de tester les deux, et de voir ce qui te plait le plus smile


En ligne de commande, tu peux installer KDE  à partir d'un cd d'ubuntu en tapant :

Code:

sudo apt-get install kubuntu-desktop

En ligne de commande, tu peux installer Gnome à partir d'un cd de kubuntu en tapant :

Code:

sudo apt-get install ubuntu-desktop

(ou en trouvant les paquets du même nom dans Synaptic (gnome) ou Adept (kde))


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#4 12 Dec 2005 20:34:59

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Info] Quelle distribution utiliser ?

Ceci est aussi un avis "très" personnel mais avec Kubuntu je trouve la finition bien moins bonne. Comme des polices de caractères abusivement grande et de ce fait inesthétique. Une utilisation complètement basée et liée a travers les logiciels K comme Konqueror comme navigateur internet par défaut, Kmail pour la messagerie, Kopete pour l'instantanée.. Et dès que tu installes Firefox par exemple, et que tu veux linker le tout sur celui-ci et non sur Konqueror, pour un débutant c'est vite très découragant. Sans oublier de gérer les link entre application de messagerie, navigateur et instantanée quand tu clic sur un lien dans l'une ou l'autre..
Dont par exemple le classique mailto: qui te redirige par exemple sur Kmail et que tu voudrais qu'il le fasse sur Evolution ou Thunderbird.. Ca devient aussi assez lourds a reparamétrer.
Et la la grand différence avec Ubuntu à la place de Kubuntu, c'est que tu as Evolution comme outil de messagerie de base, Firefox comme navigateur et toujours très personellement, je trouve bien plus pratique.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#5 13 Dec 2005 00:23:57

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Info] Quelle distribution utiliser ?

Ben personnellement j'utilise Firefox et Thunderbird sans aucun problème smile (bon ok il a fallu un peu tripatouiller pour les mettre par défaut partout, mais je crois que ça s'arrange un peu avec kde3.5).

Pour le reste, je trouve quand à moi mon bureau plus unifié et j'aime ça. Sinon je suis un peu du même avis que =http://www.prendreuncafe.com/blog/2005 … uncafe.com smile

Et pourtant avant KDE3.3 je préférais Gnome smile


Le mieux, c'est vraiment de tester pour voir ce qui te convient le mieux smile


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#6 19 Dec 2005 00:09:57

stardust
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 18 Dec 2005
Messages: 41

Re: [Info] Quelle distribution utiliser ?

Bonsoir

pour un débutant comme moi, je conseille ubunto ou mandriva2006(proche de windows dans l'installation)

je préfère l'environnement gnome à kde


Que ton cœur ne soit pas vaniteux à cause de ce que tu connais ; prends conseil auprès de l'ignorant comme auprès du savant, car on n'atteint pas les limites de l'art, et il n'existe pas d'artisan qui ait acquis la perfection. Une parole parfaite est plus cachée que la pierre verte ; on la trouve pourtant au près des servantes qui travaillent sur la meule.

PTAH HOTEP

Hors ligne

 

#7 19 Dec 2005 10:40:11

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: [Info] Quelle distribution utiliser ?

[troll]
je ne considère pas mandriva comme étant une disctrib de linux
[/troll]

[troll]
kde et gnome sont des usines à gaz. fluxbox4ever !!!!!
[/troll]


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#8 19 Dec 2005 10:57:19

stardust
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 18 Dec 2005
Messages: 41

Re: [Info] Quelle distribution utiliser ?

que conseilles-tu alors? :cheesy:  :cheesy:


Que ton cœur ne soit pas vaniteux à cause de ce que tu connais ; prends conseil auprès de l'ignorant comme auprès du savant, car on n'atteint pas les limites de l'art, et il n'existe pas d'artisan qui ait acquis la perfection. Une parole parfaite est plus cachée que la pierre verte ; on la trouve pourtant au près des servantes qui travaillent sur la meule.

PTAH HOTEP

Hors ligne

 

#9 19 Dec 2005 12:38:31

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: [Info] Quelle distribution utiliser ?

ubuntu, avec un booooo fluxbox
non, plus sérieux, une ubuntu avec un xfce, c'est déjà pas mal wink


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#10 19 Dec 2005 13:53:05

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Info] Quelle distribution utiliser ?

Je rejoins la dessus. J'ai déja recommandé ubuntu et kubuntu a plusieurs débutants, et tous s'en disent très contents.

Avec le bas débit, ca peut valoir la peine de se procurer des CDs d'installation "complets" via quelqu'un qui a une meilleure connexion. Il faut aussi signaler que de manière générale, les différents OS linux sont assez frustrants a utiliser sans connexion internet a disposition (principalement parce que toute la documentation s'y trouve...)

++ et courage dans ta quête du libre :]

Hors ligne

 

#11 19 Dec 2005 14:07:46

Swebian
Invité
 

Re: [Info] Quelle distribution utiliser ?

Je suis un afficionado Debian, mais si je dois en recommander une c'est bien sur Kubuntu/Ubuntu.

J'ai pas encore vu mieux ficelé pour une Debian-like...

 

#12 19 Dec 2005 14:21:04

stardust
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 18 Dec 2005
Messages: 41

Re: [Info] Quelle distribution utiliser ?

Bonjour

je suis de ton avis aussi
j'ai deux pc:
un pc de bureau qui tourne très bien sous ubuntu 5.10
et un pc portable toshiba M40 135

avec le toshiba, pas moyen d'obtenir une connexion internet sous ubuntu, la carte Marvell yukon n'est pas reconnue alors j'ai tenté mandriva2006
j'ai fait un test avec le live, la connexion marche,j'installe la version dvd, pas moyen d'avoir une  connexion, voilà pourquoi je m'y intéresse aussi mais je préfère de loin ubuntu.


Que ton cœur ne soit pas vaniteux à cause de ce que tu connais ; prends conseil auprès de l'ignorant comme auprès du savant, car on n'atteint pas les limites de l'art, et il n'existe pas d'artisan qui ait acquis la perfection. Une parole parfaite est plus cachée que la pierre verte ; on la trouve pourtant au près des servantes qui travaillent sur la meule.

PTAH HOTEP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB