Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Nov 2005 13:17:35

linuxreynald77
Affranchi(e)
 
Lieu: 77 france
Date d'inscription: 11 Nov 2005
Messages: 3

Création d'un réseau local

Bonjour à tous,

voilà je résume un peu mon "problème"

A la maison je possède une dixaine de pc et j'aimerai bien que tout ce petit monde communique ensemble ....
De là l'idée d'un serveur est née... Pour ce serveur j'ai recupéré un pentium 1 de 200 mhz avec un disque dur de 2.5 Go et 32 Mo de ram ....
Bien sur chaque pc possède une carte réseau et le pentium 1 en a 2.

J'ai aussi un switch ethernet netgear 16 ports

Bon relier tout ça ensemble ne pose pas de problème ...

Ma connexion internet se fait par une livebox en ethernet via dhcp

Problème :


- Quelle Os pour le serveur ?
- TCP IP ou DHCP
- Firewall ?

Réponse (enfin quelque pistes)


- OS --> tout le monde m'a conseillé Debian et aucun problème pour l'installer (encore une question je l'installe en mode serveur ousans rien et j'installe tout à la main ?)

- TCP IP ou DHCP --> bon j'ai jamais configuré de réseau local et après quelque lecture j'aime bien le principe de DHCP ....

- Firewall --> Comme aucuns des pcs en a pourquoi pas installer sur le serveur ?

Bon vous l'avez compris j'ai parcouru Google de long en large mais les docs que je trouve ne sont pas très claires. Si quelqu'un a deja fait se genre de serveurs, Pouvez vous m'aider ?


Merci beaucoup pour tout :mrgreen: [/u]


knoppix 4.0@laptop winxppro@pentium4 mac os X ....

Hors ligne

 

#2 11 Nov 2005 14:04:38

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Création d'un réseau local

Salut,

j'avais monté chez moi un réseau interne tel que tu le décris. Sur le serveur j'avais installé : IpCop, qui est une distribution de Linux développée pour faire office de serveur Internet et firewall sur un réseau interne. Tu trouvera plus d'info ici : http://www.ipcop.org/   Il a l'avantage sur Debian que tout est déjà organisé et pensé pour protéger un réseau, sur Debian ça sera du travail à la main qui t'attend. De plus une interface de configuration web te permettra de gérer ton routeur/serveur sans avoir besoin d'un accès direct à la machine.

TCP IP - DHCP ? ça n'est pas opposé !
TCP-IP (transmission control protocol/Internet protocol) c'est le protocole, le language utilisé entre les ordis pour communiquer.
Un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) fait simplement l'attribution d'un IP aux machines qui le lui demande. (client DHCP). Donc l'attribution des IP ne sera pas tout le temps les même sur ton réseau.
Je te conseil de définir des IP statique sur ton réseau, surtout si tu veux imprimer ou partager des fichiers entres les différents ordinateurs. La manière normale de créer des IP statiques, c'est de configurer chaque ordinateur client, mais avec IpCop, tu peux attribuer un IP fixe attribué par le serveur en fonction de l'adresse MAC de la carte réseau.

Firewall : si tu optes pour IpCop, tu n'auras rien à faire, sinon sous Debian, regarde  IP Masquerading, mais je connais pas...

Si tu ne veux pas mettre IpCop, regarde aussi Smoothwall : http://www.smoothwall.org/ qui est tout à fait dans le même genre.

PS : pour le serveur 32 Mo de Ram, ça va être chaud, il me semble, mais ça devrait être possible.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 11 Nov 2005 17:48:01

linuxreynald77
Affranchi(e)
 
Lieu: 77 france
Date d'inscription: 11 Nov 2005
Messages: 3

Re: Création d'un réseau local

salut,

donc j'ai avancé un peu depuis ce matin.

j'ai installé debian sarge

la connexion se fait par eth0 en dhcp sans aucun soucis.

j'ai installer dhcp3.

voici mon dhcp.conf :

Code:

ddns-update-style none;
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
   option subnet-mask 255.255.255.0;
   option routers 192.168.1.1;
   option domain-name "home_lan"
   option domain-name-servers 192.168.1.2
   range dynamic-bootp 192.168.1.3 192.168.1.254;
   default-lease-time 604800;
   max-lease-time 604800;

est ce que c'est correct ?

ensuite est-ce que je doit configurer eth 1 ?

car quand je branche eth1 sur le switch aucun voyant s'allume alors que quand je branche tout les autres un voyant s'allume.

merci.


knoppix 4.0@laptop winxppro@pentium4 mac os X ....

Hors ligne

 

#4 12 Nov 2005 18:50:37

linuxreynald77
Affranchi(e)
 
Lieu: 77 france
Date d'inscription: 11 Nov 2005
Messages: 3

Re: Création d'un réseau local

un ptit up  8-)


knoppix 4.0@laptop winxppro@pentium4 mac os X ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB