Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Nov 2005 10:24:06

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

vitesse sur un réseau

Bonjour à tous,
    Entre autre, je gère un par hétérogène de 10 machines ( 1 Mac, 1 PC Linux, 8 PC windows XP pro). Chaque machine à une carte réseau 10/100 Mbits/s. Les machines windows m'indiquent toutes qu'elles tournent en 100 Mbits/s. Chaque machine est connectée à un switch 100 Mbits/s. A ce switch est connecté un routeur qui lui est uniquement à 10 Mbits/s. A quelle vitesse tourne mon réseau? Je connais Ethereal pour capturer les trâmes, mais est-ce qu'il existe une façon de mesurer les vitesses des trames avec Linux?

Meilleures salutations.
Jean Tinguely.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#2 11 Nov 2005 15:28:57

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: vitesse sur un réseau

Salut,
   Petite précision, mon routeur s'occupe du DHCP.
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 11 Nov 2005 15:43:45

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: vitesse sur un réseau

Hello,

  Qu'entends-tu exactement par "vitesse du réseau" ?

  Si le switch dispose de ports en 100Mbit/s et les stations aussi, ces liens transfèreront normalement à cette vitesse-là. Tu peux vérifier sous windows en regardant l'onglet de support de la connexion réseau, et sous linux avec la commande mii-tool: ici par exemple je suis en 100Mbit/s :

Code:

je ~ # mii-tool
eth0: negotiated 100baseTx-FD, link ok

avec du cablage 100BaseTx (paire torsadée, typiquement connecteur RJ45), la transmission est full duplex (FD); il n'y a donc pas de collisions de trames tant que le débit maximum du switch n'est pas atteint, contrairement a du cablage en bus genre cable coaxial. Après, tout dépend de la puissance du switch. Les switches haut de gamme sont assez puissants pour fonctionner a saturation (i.e tous les ports a 100Mbit/s effectifs simultanément), mais sur d'autres modèles le système impose une limite globale commune a tous les ports.

En ce qui concerne ton routeur, son lien avec le switch sera en 10Mbit/s, ce qui limite effectivement le débit vers l'extérieur, mais cela n'affecte pas les autres liens du switch vers les stations.

Il faut aussi savoir que les différents protocoles de communication utilisés ont un coût en débit, et il est normal que la vitesse effective n'atteigne pas la capacité théorique.

Pour mesurer le debit effectif entre des machines unix, il y a netperf (www.netperf.org). Pour mesurer le débit avec des windows, je ne connais pas de solution user-friendly, mais j'utilise une magouille qui consiste a installer le service chargen (dans les composants installable de windows, "services de base tcp/ip" ou qqch comme ca, qui inclut echo, chargen, discard, daytime.... ensuite, j'utilise netcat pour créer une connexion TCP a plein régime (a sens unique):

Code:

nc 10.0.0.2 chargen >/dev/null </dev/null

ou pour une connexion unidirectionnelle:

Code:

nc 10.0.0.2 echo </dev/urandom >/dev/null

et j'utilise jnettop (http://jnettop.kubs.info/) pour mesurer la vitesse de la connexion.

[EDIT] a la place de mii-tool, tu peux aussi installer ethtool qui est un peu plus user-friendly (mais qui ne vient pas par défaut)

Hors ligne

 

#4 11 Nov 2005 16:37:55

gouzous
Citoyen(ne)
 
Lieu: France
Date d'inscription: 05 Sep 2005
Messages: 10

Re: vitesse sur un réseau

Sous nux y'a un outils vraiment pas mal qui s'appelle "iftop" c'est l'équivalent de top mais là c'est pour le network, donc ta tt en temps réel !  :cheesy:

apt-get install iftop

http://www.ex-parrot.com/~pdw/iftop/


[ Linux, c'est bon, mangez en ! lol ]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB