Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 Nov 2005 15:11:32

ReWinD
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 Jan 2005
Messages: 22

[MAIL] Problème de remise de courrier [En cours]

Salut à tous,

J'ai un problème avec un serveur de mail que j'ai installé et configuré.
Tout fonctionnais à merveille jusqu'au jours où j'ai décidé d'installer RoundCube ==> un client webmail à l'apparence élégante !

Si j'ai choisi RoundCube, c'est parce que IMP me demandais certains truc fournis avec Pear, et pour de bonnes raisons, je ne peux pas changer la version de Pear su ma machine.

Ceci étant, RoundCube n'utilise que le protocole IMAP.

J'en viens à mon problème,
J'ai installé Cyrus pour le IMAP et ma config finale est :

-Postfix, Procmail, Qpopper et stunnel pour le SSL sous Xinetd, Spamassassin, Amavis, ClamAV et Cyrus.

Mon problème est la configuration de ce dernier en vue d'aller récupérer les messages.

Ma question est, est-ce que la Mailbox d'IMAP est compatible avec celle de POP, histoire que les personne récupèrent leur mail comme bon leur semble ???


Si oui, comment spécifier à Cyrus la bonne Mailbox ?

J'avais configuré ça dans /etc/imap.conf et dans /etc/postfix/master.cf pour qu'il puisse réupérer les mails comme il me reoutrne tjrs une erreur comme quoi il ne reconnais pas l'emplacement.
(il me sors une série de codes se terminant par:

Code:

(user unknown. Command output:  nom_du_user: Mailbox does not exist _ )

J'ai pourtant défini mes owner groups etc... de manière correcte pour que ça marche, alors j'en déduis que le prob ne vient pas de là...

Si quelqu'un connaît ce problème ou une soluce alternative, je suis preneur. Merci pour tout !!!

Hors ligne

 

#2 09 Nov 2005 16:37:19

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [MAIL] Problème de remise de courrier [En cours]

Oui le fichier "boite de réception" typiquement situé dans /var/spool/mail est le même en pop ou imap (si tu as utilisé le format mbox). Ce qu'IMAP te permet de faire c'est de créer d'autres dossiers dans le répertoire personnel de chaque utilisateur et d'y stocker du contenu. Pour le reste je ne peux pas t'aider, j'utilise dovecot...

Hors ligne

 

#3 09 Nov 2005 17:44:58

ReWinD
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 Jan 2005
Messages: 22

Re: [MAIL] Problème de remise de courrier [En cours]

Merci pour ta réponse, ça me permet déjà de m'éviter de tourner en rond sur ce problème et regarder ailleurs !

Hors ligne

 

#4 16 Nov 2005 00:17:51

Deejayprod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Cottens-Beach - Fribourg
Date d'inscription: 08 Feb 2005
Messages: 120
Site web

Re: [MAIL] Problème de remise de courrier [En cours]

ouais, ils sont compatibles...

pop récupère globallement les messages et imap que les entetes, puis le message sauf erreur....

bon ca fait des années que j'ai appris ca c'est ptetre n'importe nawak


``What's this script do?

'unzip; touch; finger; mount; gasp; yes; umount; sleep'

Hint for the answer: not everything is computer-oriented. Sometimes you're in a sleeping bag, camping out with your girlfriend.''
-- Frans van der Zande

Hors ligne

 

#5 16 Nov 2005 17:43:42

ReWinD
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 Jan 2005
Messages: 22

Re: [MAIL] Problème de remise de courrier [En cours]

Merci pour vos réponses,

Mais je cherche et ne trouve rien nulle part pour ce qui est configurer conjointement mon pop et imap dans /etc/postfix/master.cf


-Postfix, Procmail, Qpopper et stunnel pour le SSL sous Xinetd, Spamassassin, Amavis, ClamAV et Cyrus.

Avec cette config que je suis quasiment obligé d'avoir hormis Cyrus-IMAP

SVP si quelqu un serait en mesure de maide ce serait vraiment sympa, car je sèche là !!!!

Hors ligne

 

#6 17 Nov 2005 08:59:31

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [MAIL] Problème de remise de courrier [En cours]

C'est normal que tu ne trouves rien dans la config de postfix concerrnant POP et IMAP...Postfix est un serveur SMTP *uniquement*, comme Qmail ou Sendmail...pour faire du POP/IMAP tu dois obligatoirement avoir un autre soft externe.

Le rôle de postfix se limite à recevoir des mails et à les mettre dans un fichier (mbox) ou dossier (maildir). C'est la seule chose que tu vas trouver dans la configuration de postfix. Après tu peux utiliser ce que tu veux pour aller lire ces fichiers par pop/imap, avec dovecot ou cyrus par exemple. C'est 2 serveurs totalement séparés.

Dans un premier temps pour voir si ton postfix fonctionne tu peux simplement aller voir si tu arrives à lire les mails en ligne de commande. Un simple "less /var/spool/mail/tonuser" devrait t'afficher le mail. Après passe à la configuration de ton serveur POP/IMAP et seulement après aux accessoires comme amavisd-new/clamav/spamassassin.

Hors ligne

 

#7 28 Nov 2005 11:00:22

ReWinD
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 Jan 2005
Messages: 22

Re: [MAIL] Problème de remise de courrier [En cours]

C est vraiment sympa de ta part de m'aider comme ça, et désolé d'avoir trainé pour te répondre, mais je suis un peu chargé ces jours !

En fait, c est là où le problème se pose, si tu regardes plus haut, j'ai noté les softs que j'ai installé pour ce faire, et mes mails passent tous très bien, avec le pop de Qpopper et le SMTP de Postfix.

Mais en fait, je me suis certainement mal exprimé, ce que j'aimerai, c est récupérer mes mails "soit" par IMAP "soit" par POP, donc pour celà il faudrait qu'ils soient stokés dans la même boîte.

Mais je n'arrive pas à configurer mon IMAP pour qu'il prenne les mails dans le même rép que le POP...

En fait je te dis l'erreur qu il me fait.

Code:

localhost postfix/pipe[4560]: ECC1A8BC03: to=<test@localhost.localdomain.int>, orig_to=<fake.user@domain.ch>, relay=cyrus, delay=0, status=bounced (user unknown. Command output: test: Mailbox does not exist _ )

Pourtant la boîte "test" existe et lorsque je supprime ds mes fichiers de configuration tout ce qui concerne mon Imap, càd Cyrus, je peux envoyer et recevoir sans problème avec ce même user ===> ce qui reviens à dire que mon POP et SMTP fonctionnent et mon problème réside dans ma configuration... Est ce mon /etc/postfix/master.cf ou /etc/postfix/main.cf

Dans mon master.cf j'ai rajouté ça

Code:

cyrus   unix    -       n       n       -       -       pipe flags=R user=cyrus      argv=/usr/sbin/cyrdeliver -e -m "${extension}" ${user}

et dans main.cf

Code:

mailbox_transport = cyrus

Et biensûr tout la config qui va bien pour le reste...

Any idea ???

Merci encore pour votre aide

Hors ligne

 

#8 29 Nov 2005 17:29:56

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: [MAIL] Problème de remise de courrier [En cours]

Pour cyrus, non hmm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB