Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28 Oct 2004 19:18:56

Toppeur
Humain(e) libre
 
Lieu: Vétroz
Date d'inscription: 12 Oct 2004
Messages: 33

Informatique c'est que windows ?

Salut tout le monde !!

Voilà, ça fait deux jours que je viens de commencer la Passerelle HEVs à sierre en informatique.

Première surprise en allumant le pc : Windows XP tourne dessus.

Jusque là, on peut presque se dire que c'est normal... c'est vrai peu de personne utilise autre chose que windows...

Mais alors ! Après, on reçoit un petit manuel pour expliquer comment accéder à notre espace dédié sur le site de l'école... et biensûr tout est à la sauce windows ou c'est genre : click ici, tappes cela, fais ok... mais RIEN pour pouvoir se connecter depuis linux ! C'est franchement un scandale !! J'estime qu'en informatique on est censé voir plus de choses que windows !!

Le vice est encore plus poussé quand je vois le programme du cours d'administration réseaux ! En effet, à part connaître les bases de protocoles utilisés, on va apprendre à installer un pc avec windows XP pro et pouvoir configurer sur ce dernier un réseau local ! Non mais j'hallucine... attend ! Tu fais suivant, suivant, yes, suivant et c'est bon ! Waouuuu on a un super niveau !!

Et le plus lamentable c'est qu'on nous apprend à employer WORD et EXCEL !! Ok c'est peut-être important... mais un mot sur OOo aurait été sympa.

Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve vraiment lamentable des cours pareils...

C'était mon coup de gueule... ça fait du bien quand ça sort  lol


Linux un jour, Linux toujours

Hors ligne

 

#2 28 Oct 2004 20:14:01

smilebob
Apôtre du libre
 
Lieu: Sévenans, Territoire de Belfor
Date d'inscription: 23 Sep 2004
Messages: 81
Site web

Re: Informatique c'est que windows ?

Chez nous en france, les mentalités evolues dans les ecoles et l'administration grâce notamment aux nombreux LUG tres actif dans les ecole d'ingenieur et les fac ainsi qut les Instituts Universitaires de Technologie IUT. Einsi, dans mon ecole http://www.utbm.fr Les salles info libre service sont passées sous OOo et maintenant, les cours d'initiation au traitement de texte et tableurs avancés se font sous OOo, de plus une Unité de Valeur à été créée avec pour theme : Administration UniX sous GNU/LinuX et ce des la première année, ca veut dire que meme les futurs ingénieur en Meca pourront etre formé s'ils le souhaitent a GNU/LinuX, pas mal smile
De plus, nous disposons d'environ 50 PC sous différents Unix OpenSource (*BSD et GNU/Linux mais il faut reconnaitre que l'on est un club tres actif avec LoLUT http://lolut.utbm.fr.
Enfin moi je suis confiant, meme l'ecole primaire de mon village est passée sous Ubuntu smile


LinuX c'est bien tout seul et c'est encore mieux à plusieurs smile
http://smilebob.ath.cx

Hors ligne

 

#3 28 Oct 2004 22:05:27

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Informatique c'est que windows ?

Dasn les entreprises actuellement c'est tjrs Windows_Word_Excel_Exchange et consort qui ont la premiere place...

linux commence a pointer son nez mias reste encore tres marginal.

si vraiment tu veux devenir un adepte avertit du linux... trouve toi un pc relativement correct et fais tes experience a casa. ou avec des potes.

un exemple : j ai fait des cours linux a lausanne, la salle etait top mias les pc c etait des p2 400 128 de ram et du matos qui datait ... pretexte que linux est adapté a ce genre de matos et pas les winXp et 2k ... pas faux mias faire un cours de formation sur des pieces de musée c est pas top

de plus on  devait fair eun cours sur le SMP et la on voit arriver un bi p2 266 poussif et j epargne le reste...

bref rien a voir aec les Bi Xeon raid 10 des entreprises...

ensuite le plus drole.. les salles windows avaient des pc's bien plus a jour, ecrans plats, et le reste je sais pas mais surement pas un p2 266 bi pour des tests...

comme quoi linux oui il arrive mais ca reste du marginal.

a nous les linuxiens de montrer que linux peut tout a fait etre adapté a remplacer windows pour pas mal de choses. Mias ca demande un changement, et des gens formés, et un windowsien moyen sera tres froid a  l idée de devoir se foutre sur linux... il va redevenir un debutant et ca pour pas mal de monde c est pas le plus motivant.

bref linux powa et windows powa.. faut trouver le jsute milieu et exploiter le mieux des deux.

Pour la petite histoire , MacOsX risque de devenir interessant pur pas mal d admin... ca mele le unix-like de bsd avec la "simplicité de MAC" bref qui sait une bonne alternative en plus de linux...

aplus


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#4 28 Oct 2004 22:25:03

Swebian
Invité
 

Re: Informatique c'est que windows ?

Salut,

Toppeur, je vous exactement de quoi tu parles. Il m'est arrivé de suivre mes cours la aussi. Le matériel est correct, pourtant Linux manquait !

J'espère que tu as laissé comprendre autour de toi que tu n'étais pas satisfait de ce maque d'ouverture d'esprit de la part d'une école d'informatique ! :evil:

Pour la petite histoire , MacOsX risque de devenir interessant pur pas mal d admin... ca mele le unix-like de bsd avec la "simplicité de MAC" bref qui sait une bonne alternative en plus de linux...

Il est vrai que Mac OS X devient intéressant. Ce système est relativement jeune (pas sa base) mais un changement de licence ne lui ferait que du bien...

 

#5 28 Oct 2004 23:34:32

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: Informatique c'est que windows ?


Voilà, ça fait deux jours que je viens de commencer la Passerelle HEVs à sierre en informatique.

Bonne chance.


Mais alors ! Après, on reçoit un petit manuel pour expliquer comment accéder à notre espace dédié sur le site de l'école... et bien sûr tout est à la sauce Windows ou c'est genre : click ici, tappes cela, fais ok... mais RIEN pour pouvoir se connecter depuis linux ! C'est franchement un scandale !! J'estime qu'en informatique on est censé voir plus de choses que windows !!

Du calme, tu commences seulement les cours... Il y a des ateliers Linux à la HEVS... En informatique il faut apprendre à évaluer les choses, voire au delà de l'aspect sentimentaliste. Windows n'est qu'un OS, et le but de l'OS est quant même d'y faire tourner des logiciels. Cet OS possède des outils de développements très évolués, des softs de qualités qui ne sont pas forcément édités par M$... Il y a énormément de matière à se mettre sous la dent pour maîtriser vraiment Windows. Linux est évidemment une alternative de choix. Mais l'informatique ce n'est pas Windows et Linux, c'est beaucoup plus..

mais RIEN pour pouvoir se connecter depuis linux

Le client Novell pour Linux, c'est pas encore tout à fait ça..


Le vice est encore plus poussé quand je vois le programme du cours d'administration réseaux ! En effet, à part connaître les bases de protocoles utilisés, on va apprendre à installer un pc avec windows XP pro et pouvoir configurer sur ce dernier un réseau local ! Non mais j'hallucine... attend ! Tu fais suivant, suivant, yes, suivant et c'est bon ! Waouuuu on a un super niveau !!

Sauf erreur de ma part le but de la HEVS filière informatique n'est pas de faire des experts en système et réseau.


Et le plus lamentable c'est qu'on nous apprend à employer WORD et EXCEL !! Ok c'est peut-être important... mais un mot sur OOo aurait été sympa.

La HEVS a raison dans le sens qu'elle ne fait que répondre aux besoins du marché. Si la tendance à l'usage de solutions bureautiques Open Source se confirme alors sûre qu'il y aura des cours dans ce sens.


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#6 29 Oct 2004 00:54:19

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Informatique c'est que windows ?

La HEVS a raison dans le sens qu'elle ne fait que répondre aux besoins du marché. Si la tendance à l'usage de solutions bureautiques Open Source se confirme alors sûre qu'il y aura des cours dans ce sens.

discutable comme arguement... car en formant les futurs informaticiens a utiliser QUE les outils crosoft clair que le marché ne verra jamais les autres outils...   elle devrait former les futurs informaticiens a tout. ou du moins aux tenors mais a plusieurs. ainsi l informaticien sera en mesure de choisir le meilleur selon ses expericens et ses convictions...

le but d une ecole est d ouvrir les conniassances... pas de suivre le marché uniquement. Si on y apprend rien de nouveau .. rien ne changera


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#7 29 Oct 2004 01:20:11

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: Informatique c'est que windows ?

discutable comme arguement... car en formant les futurs informaticiens a utiliser QUE les outils crosoft clair que le marché ne verra jamais les autres outils... 

Oui je suis d'accord avec ça. Mais je doute fort que la hevs organisera des cours OpenOffice ces prochaines années. Je ne pense pas non plus que les entreprises vont abondonner les licences Office déjà payées de siôt. Par contre 
rendre attentif les étudiants de l'existance du libre me paraît un minimum.

le but d une ecole est d ouvrir les conniassances... pas de suivre le marché uniquement. Si on y apprend rien de nouveau .. rien ne changera

Si l'école s'interesse à Linux, c'est parceque le marché s'y interesse de plus en plus. Je ne crois pas que la hevs s'interesse un jour à BeOS, voire même Hurd, si aucune entreprise n'utilise ces systèmes.

Ahhh quel monde de dingue..  :cry:


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#8 29 Oct 2004 06:48:37

Swebian
Invité
 

Re: Informatique c'est que windows ?

Sauf erreur de ma part le but de la HEVS filière informatique n'est pas de faire des experts en système et réseau.

Certainement. Mais quand on voit la tournure du marché que les serveurs prennent, c'est un plus indéniable que de connaître la moindre Linux. Car même si on t'engages comme informaticien, il est quasi certain que dans une petite boîte on te demandera quelques "extras" tel gérer le site.. etc. Tu me diras, il y à toujours IIS. M'enfin...

Il y a une révolution à amorcer, certes ce ne sera jamais Linux sur tout les Desktop, mais sensibiliser à des alternatives lors des études permet de promouvoir le non-conformisme en matière d' OS et de logiciels.

Et depuis la semaine passée dans l'entreprise de mon père, en parlementant un peu avec eux, ils utilisent désormais Firefox et Thunderbird...

 

#9 29 Oct 2004 08:23:19

thecaptain
Citoyen(ne)
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 27 Oct 2004
Messages: 16
Site web

Re: Informatique c'est que windows ?

Salut,

Voilà, ça fait deux jours que je viens de commencer la Passerelle HEVs à sierre en informatique.

Alors peut-etre on se croisera ^^

on va apprendre à installer un pc avec windows XP pro et pouvoir configurer sur ce dernier un réseau local ! Non mais j'hallucine

LoL moi aussi lorsque j'étais en 1ère année big_smile Mais bon y a des types de ma classe qui avaient JAMAIS installé windows ni ouvert un pc !!!!!!!!
Normalement au 2ème module vous devriez installer linux puis monter des dns smile Y a de quoi s'amuser un tit moment mais coté linux vous de dépasserez pas le niveau basique (bon vous faite les fichiers dns en manuel mais vous approfondissez pas linux sad).

En clair le 1er module (+2ème partie) = assez chiant si tu maitrise déjà bien. La 2ème (ou je suis actuellement) est déjà bcp plus intéressante ^^

bonne chance à toi wink

@++

Hors ligne

 

#10 29 Oct 2004 10:15:32

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: Informatique c'est que windows ?


Certainement. Mais quand on voit la tournure du marché que les serveurs prennent, c'est un plus indéniable que de connaître la moindre Linux. Car même si on t'engages comme informaticien, il est quasi certain que dans une petite boîte on te demandera quelques "extras" tel gérer le site.. etc. Tu me diras, il y à toujours IIS. M'enfin...

Oui tout à fait, mais comme cité plus haut il y a déjà des ateliers Linux (en tout cas il y en avait il y a 4-5 ans). Il me semble aussi, en me basant sur les quelques développeurs que je connais, que s’ils excellent bien dans leur art (car quant même, pondre du code c'est de l'art  tongue  ) ils sont particulièrement mauvais dans tout ce qui touche les systèmes
d'exploitation et les réseaux (je répète, les quelques développeurs que je connais, ne venez pas me lyncher si ce n'est pas votre cas  :cheesy: ) . C'est deux branches d'un même arbre.


Tu me diras, il y à toujours IIS. M'enfin...

AVE RETRO !!! AAARG  :mrgreen:


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#11 29 Oct 2004 16:48:59

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Informatique c'est que windows ?

l'HEVs de Sierre est réputée pour être trop Microsoft...


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#12 29 Oct 2004 18:33:56

thecaptain
Citoyen(ne)
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 27 Oct 2004
Messages: 16
Site web

Re: Informatique c'est que windows ?

Ah ouais ? sad Bon note que c'est vrai....

Hors ligne

 

#13 30 Oct 2004 10:41:46

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Informatique c'est que windows ?

Hier soir j'ai dissucté avec un ami qui vient de commencé à Sierre, il m'a assuré que les profs était très ouvert aux autres système.. Et qu'il y avait aussi macintosh qui était abordé. en plus de Linux surtout en 2ème année...


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#14 02 Nov 2004 16:29:46

Swebian
Invité
 

Re: Informatique c'est que windows ?

Sous Mac c'est quoi un peu le programme ? Car je trouve que ça diffère pas tellement d'une formation Unix en gros.

Je veux dire étant donné la compositon de l'OS...

 

#15 02 Nov 2004 18:33:53

Toppeur
Humain(e) libre
 
Lieu: Vétroz
Date d'inscription: 12 Oct 2004
Messages: 33

Re: Informatique c'est que windows ?

Sous Mac c'est quoi un peu le programme ? Car je trouve que ça diffère pas tellement d'une formation Unix en gros.

Je veux dire étant donné la compositon de l'OS...

Hum... ca existe encore ????? big_smile

Non mais faut pas chercher je me suis résigné... De toute facon, dans cette formation c'est soit on se retrouve avec des gars qui n'ont jamais allumé un pc soit qu'ils l'ont fait mais qui font que de jouer !!!

Je ne dis pas que je suis très bon... loin de moi cette idée !! La preuve, j'en apprend pas mal quand on a des cours comme administration des réseaux d'entreprise ou ce genre de truc... mais bon je sais allumé mon pc et les jeux... ben les consoles de JV sont la pour ça !!!!!!

Du coup, je me dis que c'est juste la passerelle qui va etre un peu pénible mais qu'après la connaissance va fuser!!! smile

c'est beau l'espoir ??? big_smile lol

Allez, de toute façon c'est pas grave, on apprend mieux en faisant des erreurs sous linux que d'avoir un prof qui te donnes tout et déjà prémâché  lol


Linux un jour, Linux toujours

Hors ligne

 

#16 06 Nov 2004 11:05:50

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: Informatique c'est que windows ?

Perso à la HEVs on utilise du windows et du linux pour la programmation C++, les profs sont beaucoup plus ouverts vu qu'ils font des linux embarqués un peu partout wink

Hors ligne

 

#17 07 Nov 2004 14:24:57

pHIL
Humain(e) libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 37

Re: Informatique c'est que windows ?

Skywalker13"]l'HEVs de Sierre est réputée pour être trop Microsoft...

c'est ca qui m'a motivé a ne pas y aller...

Hors ligne

 

#18 19 Nov 2004 16:43:56

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Informatique c'est que windows ?


[...]
un exemple : j ai fait des cours linux a lausanne, la salle etait top mias les pc c etait des p2 400 128 de ram et du matos qui datait ... pretexte que linux est adapté a ce genre de matos et pas les winXp et 2k ... pas faux mias faire un cours de formation sur des pieces de musée c est pas top

de plus on  devait fair eun cours sur le SMP et la on voit arriver un bi p2 266 poussif et j epargne le reste...

bref rien a voir aec les Bi Xeon raid 10 des entreprises...

ensuite le plus drole.. les salles windows avaient des pc's bien plus a jour, ecrans plats, et le reste je sais pas mais surement pas un p2 266 bi pour des tests...
[...]

dis....... tu serais pas passé par l'EPFL, toi, là, par hasard????????? les salles décrites correspondent bcpbcpbcp.. [sauf que c'est des vieille Sun SOlaris, les machines de musée....]


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB