Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Jul 2025 12:51:30

Comme une Forêt
Citoyen(ne)
Lieu: Le Trétien
Date d'inscription: 10 Mar 2025
Messages: 11
Site web

HP ENVY 15 Notebook PC - Migration sur GNU/Linux

Bonjour!

Encore un ordinateur portable de migré sur GNU/Linux wink

Informations sur la machine
Nom: HP ENVY 15 Notebook PC
Écran: 15"
Carte graphique: Intel HD Graphics 4600
Processeur: Intel i7-4710HQ 2.50GHz 8 cœurs
RAM: 16 Go SODIMM DDR3L 1600 MHz (2 x 8 Go)
Stockage: 1To
Années de commercialisation: Pas trouvé d'information...
Divers: Utiliser l'USB de droite pour démarrer sur un support USB, les deux de gauche ne fonctionnent pas
Consommation Windows 10 au démarrage: 3,5 Go
Consommation Ubuntu 24.04 au démarrage: 1,4 Go
Touches au démarrage: F9 Choix du périphérique, F10 BIOS
Pilotes: Ne nécessite aucun pilote propriétaire

Contexte
Le client refuse de jeter son ordinateur uniquement parce qu'il n'est pas compatible avec Windows 11. Et je suis d'accord avec lui! Vous voyez les performances de ce PC? Il est littéralement surpuissant pour du traitement de texte, du mail et du web (utilisation standard du client).

Vérifications avant installation de GNU/Linux
Tous fonctionne à la perfection.

Travail effectué
- Installation de GNU/Linux Ubuntu 24.04 LTS
- Mise à jour des firmware
- Dépoussiérage et nettoyage interne
- Nettoyage externe

Évaluation

Code:

Facilité de remplacement     | Note   | Détails
- du système                 | 3/3    | F9 au démarrage, choix du support, utiliser l'USB de droite pour démarrer sur un support USB, les deux de gauche ne fonctionnent pas
- du disque dur              | 2/3    | Démontage plutôt compliqué...
- de la RAM                  | 1/3    | La carte mère doit être entièrement démontée
- de la batterie             | 3/3    | Batterie externe, pas besoin d'outil
- de la pâte thermique       | 1/3    | La carte mère doit être entièrement démontée

Matériellement, ce PC n'est pas aisé à entretenir. Remplacer la RAM ou la pâte thermique devrait se faire facilement sans avoir besoin de démonter la carte mètre de l'ordinateur. Pour cette raison, je ne recommande pas l'achat de ce genre de machine.

Le client s'est parfaitement accommodé de son nouveau système. C'est même plus simple qu'avant car GNU/Linux ne harcèle pas le propriétaire du PC avec des popup du dernier jeu à la mode ou la création d'un compte en ligne passant par on ne sait quel cloud obscure qui scanne les documents. Un navigateur web avec trois favoris, Thunderbird et LibreOffice pour travailler. Ce sont les seuls besoins réels du client. Et on a divisé par 2,5 la consommation de RAM.

Donc un "vieux" PC, lent, incompatible avec Windows 11 et qui aurait dû être jeté à la poubelle en octobre (date de la fin du support pour Windows 10) devient un PC parfaitement fonctionnel, plus rapide, plus simple et pour encore de nombreuses années. C'est gagnant à 100% sur toute la ligne.

Salutations à tous·tes! wink

Dernière modification par Comme une Forêt (07 Jul 2025 13:07:10)


Prolonger la durée de vie de nos appareils est le premier pas que nous pouvons faire pour réduire l'impact du numérique.

Hors ligne

 

#2 07 Jul 2025 23:15:48

JoyceM
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 07 Jul 2025
Messages: 1

Re: HP ENVY 15 Notebook PC - Migration sur GNU/Linux

Bonjour,

Du hardware ! Avec du GNU&Linux, <3 !

Pour connaître la date de début de commercialisation de ce modèle, à défaut de trouver l'information directement, il est possible de recouper, entre le type de processeur, et le système d'exploitation d'origine.

Là, il s'agit d'un processeur de la gamme Haswell, qui est le dernier processeur mobile à avoir été installé sur un socket, donc remplaçable sans dessoudage/ressoudage.

L'OS d'origine était un Windows 8.1. Cela situe l'appareil à partir de 2013.

Voici des fiches techniques:
https://icecat.biz/fr/p/hp/g6u36ua/lapt … 49399.html et https://icecat.biz/rest/product-pdf?pro … mp;lang=fr
https://www.intel.com/content/www/us/en … tions.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Haswell_( … hitecture)

- donc du côté de la RAM ça peut aller jusqu'à 12 Go DDR3L
- du côté du processeur (selon fiche pdf Icecat.biz) : « Socket de processeur (réceptable de processeur) BGA 1364 »

Le site CPU World situe plus à partir de 2014, avec la référence de ce processeur:
https://www.cpu-world.com/CPUs/Core_i7/ … essor.html

vers le bas de la même page, on trouve ses caractéristiques principales
  Core i7-4710HQ    4 / 8    2.5 GHz    3.5 GHz    6 MB         47W        

et dans la même section, concernant tous les CPU mobiles pouvant être montés sur un socket BGA 1364, des références à d'autres CPU potentiellement compatibles, pouvant être éventuellement un peu plus puissants, comme ceux des 3 dernières lignes:
   Core i7-4960HQ    4 / 8    2.6 GHz    3.8 GHz    6 MB    128 MB    47W    TXT    >
   Core i7-5950HQ    4 / 8    2.9 GHz    3.8 GHz    6 MB    128 MB    47W        >
   Core i7-4980HQ    4 / 8    2.8 GHz    4 GHz    6 MB    128 MB    47W    TXT

(avec un TDP identique). Il reste à voir si pour la différence de puissance, le coût d'achat, sur un des sites Ebay, par exemple, n'est pas trop élevé, et en cherchant les benchmarks dans un moteur de recherches avec " Core i7-4710HQ versus Core i7-4980HQ " sur le web. (Je ne parlerai pas du temps de démontage / remontage, évidemment).

- Le disque dur d'origine était un HDD SATA tournant à 5400 tr/min.

En matière d'optimisation matérielle, il peut bénéficier d'un SSD SATA, et même d'un processeur plus puissant. (Pour la RAM, la fiche tech indique 12 Go, vous avez indiqué 16 Go actuels).

Quand au choix de la distribution, même chez Ubuntu il y a des versions communautaires soutenues par Canonical qui sont plus performantes que l'officielle, certes avec un peu moins d'outils de configuration graphiques, mais quand même très confortables.
Et il y a aussi des dérivées intéressantes de Ubuntu, et de Debian.

Dernière modification par JoyceM (07 Jul 2025 23:18:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB