Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
En novembre 2023, j'ai acheté chez vous un Fairphone 4 avec l'OS /e/ (version 1.17) déjà installé. Or, depuis décembre 2024 j'ai eu des soucis de connexion à l'App Lounge en mode Anonyme. En janvier 2025 j'avais en particulier deux Apps qui me demandaient de les mettre à jour (dont Signal dont la maintenance de ma version se terminait 6 jours plus tard et l'App des CFF), mais sans succès, et je ne les trouvais plus dans l'App Lounge sans connexion en mode anonyme (je ne voulais pas créer un compte Google pour y accéder). Chou blanc également pour retrouver ces App avec F-Droid.
Après avoir cherché un peu sur le web, j'avais suivi les indications de cette FAQ sans changement : <https://e.foundation/get-e-os/#applounge>
Finalement, sur conseil d'un ami, j'ai installé Aurora Store, un client alternatif libre pour Google Play et respectueux des données, et j'ai pu par ce biais faire les mises à jour de mes Apps en fin de maintenance.
Pendant quelques temps je n'avais toujours pas possibilité de me connecter en mode anonyme à l'App Lounge, puis maintenant ça me semble OK et j'ai parfois des mises à jour qui me sont proposées dans le Aurora Store, parfois dans l'App Lounge, sans comprendre la logique de ces mises à jour.
Est-ce que quelqu'un'e a une explication à ce comportement étrange ? À noter que l'un de mes collègues a eu un comportement similaire de son Fairphone et je lui ai fourni le truc avec Aurora Store.
Cordialement
Il est vrai que AppLounge pose parfois des problèmes de connexion en mode anonyme. Il est recommandé de "garder" Aurora Store à côté.
Il est aussi primordial d'appliquer les mises à jour du système /e/OS depuis le menu paramètres => mises à jour du système. À l'heure où j'écris ces lignes, la version actuelle est /e/OS 3.0a14-20250528496285-official-FP4 De cette manière, AppLounge sera migré également vers sa dernière version.
Dernière modification par stanwood (04 Jun 2025 20:29:50)
Merci pour ce retour. Je ne m'inquiète donc plus de ces comportements qui me semblent bizarres et continue d'utiliser App Lounge et Aurora Store en parallèle.
Pour les mises à jour de l'OS, j'ai la 2.9 et non la 3.0 et ça m'indique dans les paramètres que j'ai la dernière version, même après avoir actualisé avec la flèche qui tourne. Est-ce que je dois voir autre chose pour l'OS?
Cordialement
Il se trouve que la version 3.0 vient de sortir, donc la release s'échelonne sur quelques jours. Il est donc normal qu'elle n'apparaisse pas encore dans le menu des mises à jour.
Bien que cette mise à jour n'aie causé aucun souci sur mon FP4, j'ai vu sur leur forum que certains utilisateurs se plaignaient de ne plus pouvoir redémarrer leur appareil après l'avoir appliquée. Donc dans ce cas précis, je suggère d'attendre 1 ou 2 semaines, le temps que l'équipe de développement applique un fix. Peut-être même que cette mise à jour a été momentanément bloquées pour ces raisons invoquées.
Sinon, pour faire apparaître une mise à jour système officiellement sortie, mais qui n'apparaît pas spontanément, il suffit d'appuyer plusieurs fois rapidement sur la petite flèche de rafraîchissement (une dizaine ou vingtaine de fois), jusqu'à ce que la mise à jour apparaisse. (astuce pour les plus pressés ;-) )