Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Mar 2025 12:53:03

Comme une Forêt
Affranchi(e)
Lieu: Le Trétien
Date d'inscription: 10 Mar 2025
Messages: 8
Site web

Acer Aspire 3830T - Migration sur GNU/Linux

Bonjour!

Première contribution sous forme de retour d'expérience sur la migration d'un Acer Aspire 3830T sur GNU/Linux.

Informations sur la machine
Nom: Acer Aspire 3830T
Écran: 13" 1366 x 768 px (HD)
Carte graphique: Intel HD Graphics 3000
Processeur: Intel Core i3-2310M 2.10 GHz
RAM: 4 GB DDR3 SDRAM, max 8 GB
Stockage: SSD 512 GB
Années de commercialisation: ~2012
Système d'exploitation: Windows 10 (pas compatible avec Windows 11)
Divers: Batterie en fin de vie

Contexte
On m'a confié cette machine dans le but de prolonger sa durée de vie. N'étant pas compatible avec Windows 11, et Windows 10 mettant la clé sous la porte en fin d'année, le·a propriétaire a voulu prendre les devants. Cette personne n'a aucune expérience avec GNU/Linux et se considère peu douée dans l'utilisation de l'informatique en général.

Vérifications avant installation de GNU/Linux
Avant d'installer une distribution, je démarre sur une clé USB avec la distribution choisie pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Wifi, Bluetooth, webcam, audio, pilotes, luminosité de l'écran, rétro-éclairage du clavier, touches de fonctions,...

Travail effectué
- Migration sur Ubuntu 22.04;
- Dépoussiérage et nettoyage interne;
- Remplacement de la pâte thermique du processeur;
- Nettoyage externe.

Choix techniques
J'ai l'impression que la version 24.04 d'Ubuntu amène beaucoup de problèmes et j'ai moi-même rencontré un bug sur cet ordinateur. DWagent fait planter l'ordinateur après connexion à la session qui ramène sur l'écran de connexion et ça tourne en boucle.... Ce bug n'est pas présent sur Ubuntu 22.04. J'ai donc choisi d'installer la version 22.04. De plus, Ubuntu Pro offre 10 ans de support sans migration du système, donc on est tranquille jusqu'en avril 2032 (https://ubuntu.com/about/release-cycle).
J'ai remplacé Snap-Store par Gnome-Software pour deux raisons:
- Gnome-Software permet de gérer les paquets deb, snap et flatpak, ce que ne permet pas Snap-Store;
- Gnome-Software intègre le paquet fwupd (https://fwupd.org/) qui permet de tenir à jour les firmware.
L'inconvénient, c'est que la présentation de Gnome-Software est un peu moins bien que celle de Snap-Store...

Évaluation

Code:

Facilité de remplacement   | Note   | Détails
du système                 | 3/3    | F12 au démarrage, choix du support, utiliser le port USB2 (le port USB3 ne répond pas)
du disque dur              | 3/3    | Accès facile depuis l'arrière du PC, quelques vis à enlever
de la RAM                  | 3/3    | Accès facile depuis l'arrière du PC, quelques vis à enlever
de la batterie             | 1/3    | Il faut presque démonter entièrement le PC
de la pâte thermique       | 1/3    | Il faut presque démonter entièrement le PC

Cette machine était certainement du moyen de gamme à sa sortie vers 2012. Aujourd'hui, avec ce processeur et la possibilité d'avoir 8 GB de RAM, cet ordinateur est largement suffisant pour une utilisation de tous les jours. Néanmoins, la difficulté d'accès à certaines pièces d'usures comme la batterie ou la pâte thermique rend son entretien compliqué par un·e non-spécialiste.

Et c'est terminé pour ce premier retour. N'hésitez pas à me dire si ce genre de contribution est intéressant ou non, si vous avez des questions, des suggestions, etc.

Au plaisir de vous lire et sincères salutations.

Dernière modification par Comme une Forêt (10 Mar 2025 14:13:33)


Prolonger la durée de vie de nos appareils est le premier pas que nous pouvons faire pour réduire l'impact du numérique.

Hors ligne

 

#2 10 Mar 2025 22:07:20

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 104
Site web

Re: Acer Aspire 3830T - Migration sur GNU/Linux

Belle initiative! big_smile

Je pratique un peu les mêmes activités que toi, mais dans le canton de Fribourg www.linux4all.net

C'est top de voir des gens s'impliquer dans l'informatique durable et éthique!

Pour ma part, je ne m'occupe que de la partie "software" et je mandate des pros lorsqu'il faut démonter une machine pour changer le DD, la RAM, etc... (j'ai 2 mains gauches, hélas...). J'installe également des Custom ROM ou des OS Linux sur smartphones et tablettes.

Petite question - pour en revenir à ton installation - as-tu rencontré des soucis particuliers avec Ubuntu 24.04.2? Je me dis que tant qu'à faire, autant installer la dernière LTS de manière à disposer des derniers paquets LibreOffice, Thunderbird et autre.(?) En effet, ces 2 logiciels sont "figés" dans leur version au moment de la sortie de la LTS (à l'exception des patchs de sécurité), contrairement à Firefox qui lui se maintiendra à jour tout au long de la période de support.
Personnellement je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers avec 24.04, du moins sur la quinzaine de postes que j'ai installé.
Les soucis proviennent plutôt de la compilation du noyau HWE de la part de Canonical, mais sachant que 22.04 dispose également du HWE stack, il en sera impacté de la même manière.

Une autre solution est de virer le noyau générique HWE et de rester sur le noyau de la branche au moment de sa sortie, mais pas sûr que ça tienne 10 ans...

Dans tous les cas je te souhaite plein de succès dans ton initiative!

Stanwood

Hors ligne

 

#3 12 Mar 2025 21:18:38

Comme une Forêt
Affranchi(e)
Lieu: Le Trétien
Date d'inscription: 10 Mar 2025
Messages: 8
Site web

Re: Acer Aspire 3830T - Migration sur GNU/Linux

Salut stanwood!

Un grand merci pour ton accueil!

Oh ben oui, on propose à peu de choses près les mêmes services big_smile Et on partage les mêmes valeurs! wink

C'est vrais que j'ai la chance d'être adroit de mes mains.

Oui, j'ai rencontré un soucis avec l'installation du logiciel DWagent. Service libre de prise de contrôle à distance proposé par https://www.dwservice.net/fr/home.html Le problème, c'est que, pour le moment, ce n'est pas compatible avec Wayland hmm Donc il faut démarrer une session en Xorg (mais ce n'est pas un gros soucis). Sur une installation 24.04 flambant neuve, plantage lors de la connexion de l'utilisateur·rice alors que le logiciel est désactivé (systemctl disable dwagent). On arrive sur GDM, on introduit le mot de passe, le bureau se lance et ça plante... On se retrouve à nouveau sur GDM. Je ne rencontre pas ce problème sur la 22.04. Mais j'avoue ne pas avoir trop investigué pour le moment.

Par rapport aux versions des logiciels, je pense que Snap et Flatpak apportent un énorme argument. Avec un compte Ubuntu Pro (gratuit pour les particuliers jusqu'à 5 ordinateurs), les versions LTS sont maintenues 10 ans. Avec ça, les applications au format Snap et Flatpak ne sont pas figées par rapport au système (pas comme le format deb). Donc on peut conserver son système 10 ans sans migration et avoir des logiciels à jour. C'est très rassurant pour l'utilisateur·rice non technique.

Je viens de faire l'essai sur une Ubuntu 16.04 LTS dans une VM. J'ai fait une clean install, j'ai fait les mises à jour, puis j'ai activé Ubuntu Pro et j'ai relancé les mises à jour (375 mises à jour supplémentaires). J'ai installé Snap (pas présent à l'époque) et j'ai finalement installé Firefox, Thunderbird et LibreOffice en Snap (j'aurai pu essayer Flatpak aussi).

Je me retrouve donc avec
- Ubuntu 16.04 LTS
- Noyau Linux 4.15 du 17.02.2025
- Firefox dernière version 136.0.1 (plus récente que sur ma Debian)
- Thunderbird dernière version 128.8.0esr
- LibreOffice dernière version 24.8.5.2 (plus récente que sur ma Debian)

Je trouve, mais c'est personnel, que c'est un avantage énorme. On peut dire aux utilisateurs·rices "Votre système ne bouge pas pendant 10 ans. Pas de modification d'icônes, pas de déplacement de menu, pas de changement de comportement, etc. Mais avec toutes les mises à jour de sécurité, des logiciels à jour et avec les dernières fonctionnalités." Et après 10 ans, on recommence big_smile

Encore un grand merci pour ton message et au plaisir de te lire!


Prolonger la durée de vie de nos appareils est le premier pas que nous pouvons faire pour réduire l'impact du numérique.

Hors ligne

 

#4 13 Mar 2025 18:15:54

stanwood
Apôtre du libre
 
Lieu: Gruyères
Date d'inscription: 07 Mar 2021
Messages: 104
Site web

Re: Acer Aspire 3830T - Migration sur GNU/Linux

Merci pour ton retour! wink

J'ai également activé Ubuntu Pro sur ma machine principale. Je ne savais pas que les paquets LibreOffice/Thunderbird/Firefox étaient mis à jours durant 10 ans.

Sinon, personnellement, j'aime bien voir les petites améliorations visuelles de Gnome au fil des LTS. Mais j'admets qu'il peut y avoir des bugs. Par exemple le combo d'une vieille Nvidia-Optimus + Wayland + Gnome 46 + Noyau 6.8 ne font pas bon ménage..
Lorsque j'ai effectué la mise à niveau de ma machine vers 24.04, j'ai immédiatement eu de soucis d'affichage. Le fenestrage de plusieurs logiciels débloquait complètement, les rendant pour la plupart inutilisables, et le curseur de ma souris continuait dans le vide à droite de l'écran....
Bref, n'ayant pas réussi à résoudre ceci, j'ai backupé mes données et j'ai réinstallé Xubuntu 24.04 en fresh install. Et avec XFCE tout fonctionne nickel désormais!
Wayland ne prend pas encore en charge les hôtes distants, on rencontre le même problème avec Anydesk par exemple. Mais Remmina fonctionne par contre.

Au plaisir!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB