Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Difficile de deviner à l'avance les points faibles d'un laptop!...
En l'occurrence, nous avons à nouveau reçu un laptop why! N131ZU sur lequel les inserts en laiton noyés dans le boîtier supérieur et sur lequel se vissent les 3 vis de la charnière droite du laptop se sont détachés (le plastique autour est parti en miettes).
Malheureusement, le boîtier supérieur (top case) n'est plus produit depuis 2020 et n'est plus disponible nul part.
Il faut donc trouver un bricolage permettant de faire durer une machine par ailleurs parfaitement fonctionnelle. C'est le défi que je me suis lancé...
Solution trouvée...
Les charnières sont équipées d'un frein à friction règlable avec un écrou situé à l'extrémité de la tige de l'axe de rotation. Si les inserts en laiton peuvent à la longue être arrachés, un bricolage (forcément moins solide) ne résistera pas longtemps. Il faut donc commencer par desserrer cet écrou d'environ 360 degrés et vérifier qu'il tourne quasi librement. C'est le frein situé sur la charnière gauche qui maintiendra dorénavant l'écran dans la position voulue.
Après avoir dégraissé et nettoyé la zone, j'ai remis la charnière en place, sans les inserts en laiton, et injecté de la colle chaude par les trous dans lesquels se plaçaient les 3 vis. J'aurais aussi pu tuliser de la colle 2 composants, mais cela aurait pris plus de temps.
Comme l'insert de la vis de fixation du capot inférieur est aussi manquant et que celui-ci baille un peu, j'ai nettoyé la zone et mis un scotch transparent pour tenir ensemble la partie inférieure et la partie supérieure.
Ma foi, cela a l'air de plutôt bien fonctionner. Reste à savoir combien de temps... J'espère quelques années!
Cordialement.