Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24 Jan 2025 18:31:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Site web

[Résolu] Écran fantôme (inconnu) sur V540TU avec Ubuntu 24.04

Bonjour,

Le cas s'était déjà présenté, mais là je sèche pour créer un build Ubuntu 24.04.1 pour notre nouveau V540TU et éviter l'apparition fantôme d'un écran externe qui n'existe pas.

En l'occurrence, il s'agit d'une machine plutôt haut de gamme (2x 4 TB SSD!) qu'un ancien client (plutôt fan) nous renvoie en nous demandant de le rembourser.

Après avoir terminé la création d'un build intégrant nos petites améliorations (dont le Tuxedo Control Center), la fenêtre Firefox s'ouvrait sur sur l'écran intégré, alors que Thunderbird s'ouvrait sur l'écran "inconnu". Je n'ai pas testé plus loin et suis allé dans les paramètres système -> Écrans pour sélectionner l'écran Inconnu 24" et le désactiver. Tout étant rentré dans l'ordre, j'ai naïvement sauvegardé l'image de ce build... Mais après création d'un utilisateur Test, le problème s'est reproduit et nous ne pouvons pas demander à nos clients de faire ce genre d'opération.

Le bug est connu, mais il existe des solutions de contournement: voir https://www.reddit.com/r/Ubuntu/comment … 35/?tl=fr.

A ce stade, je n'ai pas l'ombre d'une idée de la manière de résoudre le problème...

Merci pour l'aide!

Cordialement.

PS: Je précise que cette machine n'a pas de carte graphique dédiée mais un GPU Intel® ARC Graphics

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

#2 24 Jan 2025 18:46:29

François Marthaler
Modérateur
Site web

Re: [Résolu] Écran fantôme (inconnu) sur V540TU avec Ubuntu 24.04

J'ai peut-être trouvé une solution (ou un workaround) sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments/32.

Il suffirait de modifier le fichier /etc/default/grub en remplaçant:

Code:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par:

Code:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash initcall_blacklist=simpledrm_platform_driver_init"

Voilà qui me rappelle 2-3 gros problèmes relatifs au non-fonctionnement de la touche avion ou du Bluetooth sur certains modèles d'ordinateurs why! pour diverses versions...

Ne reste plus qu'à essayer...

Cordialement.

#3 29 Jan 2025 16:43:40

François Marthaler
Modérateur
Site web

Bingo!

Après avoir modifié le fichier /etc/default/grub en remplaçant:

Code:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par:

Code:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash initcall_blacklist=simpledrm_platform_driver_init"

et effectué une mise à jour du GRUB avec

Code:

sudo update-grub

et redémarré avec

Code:

reboot

l'écran fantôme a définitivement disparu. Cela m'a permis de créer des builds Ubuntu 24.04.1 pour la Suisse en français et en allemand.

Problème [Résolu].

#4 09 Mar 2025 12:42:42

François Marthaler
Modérateur
Site web

Bonjour,

Bonne nouvelle! Avec le noyau 6.11 de Ubuntu 24.04.2, le problème de l'écran fantôme a disparu et nous avons pu téléverser un seul build Ubuntu 24.04 pour les modèles V540TU, NS5xAU, L140PU, NK50SZ, N650DU, NH57ADS et P775DM3 sur https://oem.whyopencomputing.ch/Computers/.

Cordialement.

Pied de page des forums