Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Les problèmes s'enchaînent suite à la mise à niveau de Ubuntu 22.04.4 vers Ubuntu 24.04.1!... Voici un autre cas de figure: suite à la mise à niveau vers Ubuntu 24.04.1, on se retrouve avec une invitation à se loguer en mode terminal.
Diverses tentatives de réparation du système se sont avérées infructueuses:
- réparation du système avec une clé live-USB BootRepair,
- sudo apt update, puis sudo apt upgrade ou sudo apt dist-upgrade après avoir branché la machine à Internet avec un câble RJ45 relié au routeur
- ...
Dans une telle situation, plutôt que de passer des heures sur les forums à tester diverses propositions, nous avons jusqu'ici pris le parti de sauvegarder les données à partir d'une clé livre-USB et avoir monté le disque système, pour réinstaller un système propre et y restaurer les données du client.
Cependant, pour nos clients français ou belges, ainsi que les personnes qui habitent très loin de nos bureaux de Prilly en Suisse, j'ai continué à chercher une solution et me suis aventuré à poser la question à ChatGPT...
Voici la question posée à ChatGPT:
A l'occasion d'une mise à jour de Ubuntu 22.04 sur mon ordinateur why! W650SZ, j'ai accepté une mise à niveau vers la nouvelle version Ubuntu 24.04 LTS. Suite à cela, l'ordinateur démarre, mais au lieu de proposer d'ouvrir ma session en mode graphique (invite à saisir mon mot de passe), il me propose de me loguer en mode terminal et je ne sais pas quoi faire.
Et voici la réponse fournie 3 secondes plus tard:
Il semble que, suite à la mise à jour vers Ubuntu 24.04 LTS, ton environnement graphique ne se lance plus correctement. Voici quelques étapes que tu peux essayer pour résoudre ce problème et rétablir l'affichage graphique:
1. Vérifier l'état du service gdm (ou lightdm ou sddm, selon ton gestionnaire de connexion):
Une fois que tu es dans le terminal, essaye de redémarrer le service graphique. Tape la commande suivante:
sudo systemctl restart gdm
Si tu utilises un autre gestionnaire de connexion (comme lightdm ou sddm), remplace gdm par celui que tu utilises:
sudo systemctl restart lightdm
Ensuite, vérifie si l'interface graphique se lance.
2. Vérifier que l'environnement graphique est installé:
Parfois, la mise à jour peut causer des problèmes avec l'installation des paquets liés à l'interface graphique. Tu peux essayer de réinstaller l'environnement de bureau (comme GNOME, qui est l'environnement par défaut d'Ubuntu):
sudo apt update sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop
Cette commande va réinstaller les composants nécessaires de l'interface graphique.
Suivaient encore trois autres propositions, mais je m'arrêterai là...
Sur le laptop why! N131ZU de cet autre client confronté au même problème, j'ai saisi son login (en principe, le prénom en minuscule et sans accent), puis tapé à l'aveugle le mot de passe qu'il m'a communiqué par téléphone et raccordé l'ordinateur à Internet avec un câble RJ45 branché sur le routeur.
Malheureusement, aucun des 3 services graphiques n'était reconnu:
J'ai donc suivi la seconde proposition consistant à réinstaller ubuntu-desktop:
sudo apt update sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop
Une quantité de paquets se sont alors installés et, in fine, la session s'est tout simplement ouverte en mode graphique, sans qu'il soit besoin de redémarrer.
J'ai relancé les mises à jour, vérifié que j'étais bien sur la 24.04.1 (dans Paramètres / A propos) et testé un peu tout (navigateur web, son, vidéos, courrielleur) et constaté que toutes les données du client étaient encore là!
Ouf! Je pense que ce post va aider pas mal de monde...
Problème [Résolu] pour ces deux clients!