Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Un excellent client rencontre depuis longtemps un problème: des milliers de messages sauvegardés en local sur Thunderbird se retrouvent à double, à triple ou pire encore. Il s'agit d'un why! N131ZU acheté il y a tout juste 5 ans et qui tourne sur Ubuntu 22.04.4, donc avec Thunderbird 115.15.0.
Jusqu'ici, notre vénéré client profitait des week-end pluvieux pour effacer les doublons, mais il a fini par passer me voir ce samedi...
J'ai posé la question suivante à chatGPT:
La plupart des courriels entrant dans ma messagerie Thunderbird 115.15.0 sur Ubuntu 20.04.4 se dédoublent (ou plus) après que je les aie mis dans les dossiers locaux. Comment faire pour supprimer ces doublons (et triplons...)?
Voici sa première proposition:
1. Utilisation d'une extension Thunderbird : Remove Duplicate Messages
Installez l'extension "Remove Duplicate Messages" :
Ouvrez Thunderbird.
Allez dans le menu "Outils" (ou "Hamburger menu" en haut à droite).
Sélectionnez "Modules complémentaires" (ou "Add-ons").
Dans la barre de recherche, tapez "Remove Duplicate Messages".
Installez l'extension.
Après installation, vous pouvez :
Sélectionner un dossier contenant des courriels en double.
Cliquer avec le bouton droit sur le dossier, puis sélectionner "Supprimer les doublons" (ou "Remove Duplicates").
Thunderbird analysera les courriels et supprimera les doublons détectés.
Il s'est malheureusement avéré impossible de trouver "Remove Duplicate Messages" dans les Add-ons. chatGPT a alors proposé d'installer le module manuellement:
GPT
Il semble que l'extension "Remove Duplicate Messages" ne soit plus disponible directement dans les recherches de Thunderbird ou ne soit pas compatible avec votre version. Il existe cependant une solution manuelle pour installer cette extension.
Voici comment procéder pour l'installer :
1. Télécharger l'extension manuellement :
Allez sur le site officiel des modules Thunderbird, par exemple sur addons.thunderbird.net.
Recherchez l'extension "Remove Duplicate Messages" ou utilisez ce lien direct.
Téléchargez le fichier .xpi (fichier d'extension) sur votre ordinateur.
2. Installer l'extension manuellement dans Thunderbird :
Ouvrez Thunderbird.
Allez dans le menu "Outils" > "Modules complémentaires" (ou "Gestionnaire de modules" selon la version).
Cliquez sur l'icône de la roue dentée en haut à droite et sélectionnez "Installer un module depuis un fichier".
Sélectionnez le fichier .xpi que vous avez téléchargé.
Suivez les instructions pour installer l'extension.
Une fois l'extension installée, redémarrez Thunderbird si nécessaire.
3. Utilisation de l'extension :
Sélectionnez le dossier contenant les messages en doublon.
Faites un clic droit sur le dossier, et l'option "Supprimer les doublons" devrait apparaître.
L'extension détectera les doublons et vous proposera de les supprimer.
Je n'ai aucune idée de l'origine de ce problème jamais rencontré jusqu'ici, mais "Remove Duplicate Messages" a parfaitement fait le job. Compte tenu du volume considérable de messages dupliqués, cela a pris un certain temps. Temps dont nous avons pu profiter pour refaire un peu le monde...
Problème [Résolu].