Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Un client a malencontreusement cliqué pour accepter la migration de Ubuntu 22.04 vers la nouvelle 24.04. A l'issue de cette opération, il a été confronté à des problèmes en ce qui concerne la gestion et la santé de la batterie de son N240WU acheté en 2021:
Je viens de réaliser une mise à jour du système demandée.
Problèmes de charge et décharge de batterie :
- Éteint, l'ordinateur se vide
- Branché pour le rallumer, il affiche 0% et "pas en charge" pendant environ 1 h. puis d'un coup affiche 100%
- d'un coup aussi il redescend à 83% mais peut être utilisé sur batterie et la charge diminue gentiment.
Est-ce un problème survenu à la suite de la mise à jour du système ? (J'ai vu sur internet que cela se passe sous windows)
Est-ce un problème de batterie après 3 ans ? (en ce cas, avez-vous les moyens de la tester ?)
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Cordiales salutations.
Voici ma réponse:
Je viens de consacrer une partie de la matinée à tester la migration de 22.04.4 à 24.04.1, avec quelques difficultés ("Noble ne répond plus"). Finalement, il m'a fallu faire la chose dans un terminal:
• sudo apt update
• sudo apt dist-upgrade
• en répondant partout où la question se posait de conserver l'ancienne
configuration...
• sudo update-grub
• reboot
J'ai testé l'utilitaire Statistique de l'alimentation, avant et après, avec et sans raccordement au secteur et tout va bien (sauf la disparition d'un certain nombre de programmes dans le lanceur, mais que l'on peut peut facilement remettre (drag & drop)).
Si utilitaire de disque fonctionne, tu pourrais m'envoyer 2-3 captures d'écran pour nous permettre d'évaluer son état de santé.
Et voici sa réponse:
Je me suis peut-être alarmé un peu tôt. Là j'ai éteint mon ordinateur à 68% et je n'ai pas rencontré de problème à le rallumer sur batterie, il affiche 65% après 2h.
Cordialement
Conclusion, mieux vaut - si on le souhaite! - lancer la migration de 22.04 vers 24.04 en ligne de commande. Cela permet d'avoir des messages d'erreur et des propositions pour finaliser la migration sans pertes de données...
Meilleures salutations.
Bonjour,
Je suis "malheureusement" passée à 24.04.1 LST hier, difficilement car blocages (noble ne répond plus) puis qm finalilsé après attentes répétées
Parce que :
Problème de snap
Batterie qui se vidait rapidement même ordinateur (Why) éteint. Acheté en 2020
Mes questions, dans cet ordre :
Depuis la mise à jour, au démarrage, après avoir mis mon mot de passe, l'écran reste noir. Je dois éteindre l'ordinateur plusieurs fois, et par hasard j'arrive à avoir mon bureau. Que faire ?
Ma batterie cause toujours problème (se vide rapidement, malgré les paramètres mis pour économie d'énergie). Que faire ?
Eventuellement uis-je revenir à 22.04.4 ? si oui comment ?
Merci par avance, cordialement, R
François Marthaler a écrit:
Bonsoir,
Un client a malencontreusement cliqué pour accepter la migration de Ubuntu 22.04 vers la nouvelle 24.04. A l'issue de cette opération, il y été confronté à des problème en ce qui concerne la gestion et la santé de la batterie de son N240WU acheté en 2021:
Je viens de réaliser une mise à jour du système demandée.
Problèmes de charge et décharge de batterie :
- Éteint, l'ordinateur se vide
- Branché pour le rallumer, il affiche 0% et "pas en charge" pendant environ 1 h. puis d'un coup affiche 100%
- d'un coup aussi il redescend à 83% mais peut être utilisé sur batterie et la charge diminue gentiment.
Est-ce un problème survenu à la suite de la mise à jour du système ? (J'ai vu sur internet que cela se passe sous windows)
Est-ce un problème de batterie après 3 ans ? (en ce cas, avez-vous les moyens de la tester ?)
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Cordiales salutations.
Bonjour,
Concernant mon message d'hier suite au passage sur 24.04.1 (je ne connaissance pas les avertissements contre la mise à jour !), je voulais signaler que l'ouverture de mon ordinateur semble maintenant marcher correctement après 3-4 reconnexions : plus d'écran noir après avoir mis le mot de passe. Je touche du bois.
Par contre ma batterie se vide rapidement et je dois régulièrement mettre en marche l'alimentation électrique. Là par exemple en 30 minutes je suis passée d'environ 90% à 65%, en ne faisant rien de très particulier. Pas de lecture en streaming par exemple.
Bon je vais penser à acheter une nouvelle batterie.... Je veille aussi à ce que le niveau reste toujours au-dessus de 50% sinon il arrive que mon ordi refuse de s'allumer tout court si le niveau a beaucoup baisser même éteint. (cela sous 22..04.4 déjà).
Voilà sur le point là. Merci pour l'attention.
Bonjour,
Une des raisons d'épuisement de la batterie peut être un processus qui consomme beaucoup (trop) de ressources.
Désolé, je vais être un peu technique, mais un des moyens de le vérifier est de consulter le Moniteur Système. Dans le premier onglet du programme (Processus), cliquez sur la colonne % CPU pour trier par cette colonne. La liste bouge en permanence, mais cela doit vous permettre de voir si un processus utilise de manière prolongée un gros pourcentage du processeur. Si c'est le cas, signalez le nom de ce processus sur ce forum et ça pourrait être une piste de dépannage.
Bonjour,
En complément de ce qu'écrit Claudep au sujet des processus en cours et gourmands en capacité du CPU, il faudrait aussi connaître l'état de santé de la batterie en lançant l'utilitaire Statistiques de l'alimentation / onglet Batterie de l'ordinateur / Capacité X %.
Si cette capacité est inférieure à, disons, 60%, il conviendrait de la remplacer.
De manière générale, mieux vaut utiliser le laptop sur secteur lorsque cela est possible, car la capacité de la batterie se dégrade au fur et à mesure des cycles de charge et de décharge (1000 est un peu un maximum, ce qui représente moins de 3 ans en cas de décharge quotidienne).
Avec nos meilleures salutations.
Bonjour à mes deux correspondants ayant répondu,
Merci pour vos réponses. Je vais regarder tout ça plus tard, voire ce soir. En effet, je viens de migrer à midi sur une nouvelle internet-box et suis encore en train de raccorder les éléments. Apparemment internet fonctionne déjà ! ouf....
Je dois préciser que je suis totalement néophyte avec d'une part Ubuntu-Linux, d'autre part avec Why Computer. Ceci après plus de 30 ans de Mac (et aucun problème avec les 3 exemplaires successifs que j'ai installés moi-même et conservés longtemps entre deux). Pour Why je suis passée par ProLibre à Carouge pour l'installation
Je n'ai aucun regret d'avoir migré, je l'ai fait surtout par choix éthique / philosophique, mais je suis rarement sur le forum, je viens d'ailleurs de m'inscrire, car les échanges m'ont paniquée dès le début !
Bref, à bientôt, cordialement, Rachel
ps : mon premier smartphone a d'ailleurs aussi été un Fairphone en 2020 également ....
Bonsoir,
Merci encore à Claudep et François Marthaler. Hier soir je ne suis pas arrivée à me connecter au Forum.
1) Malheureusement mon ordinateur représente à nouveau depuis hier soir un écran noir la plupart du temps après la mise en marche + identification. Je dois souvent éteindre/allumer et en général ensuite ça marche. bon...
2) Pour Claudep, je suis allée voir maintenant le %CPU, et c'est Tracker miner-fs-3 qui représente le plus grand % (parfois 16.97%), puis gnom - system -moniteur (env 4%)
??
3) Pour François Marthaler :
- J'ai relancé ce soir l'utilitaire Stat alimentation / batterie / Capacité = 73.2 % - Durée de la décharge 3 h (actuellement à 93% de charge)
- J'ai regardé aussi hier soir et maintenant toutes les statistiques, c'est un peu du chinois pour moi. Voici par exemple ce soir :
Profil de la décharge et Précision de la décharge : oops je ne sais pas comment coller les captures d'écran - images ici !
- OK j'ai pris note pour connecter mon laptop à l'alimentation chaque fois que possible, je croyais que c'était le contraire (en tout cas pour les Mac) !
4) Merci pour un retour à l'occasion. Si le problème mise en marche perdure encore, je vais passer chez ProLibre, éventuellement après avoir commandé une nouvelle batterie chez Why ??.
Il y a exactement un an, après une mise à jour sous 22.04.x (qui me demandait tout le temps de Valider alors que déjà validé), mon clavier est devenu complètement erratique et je les ai consultés à ProLibre. On m'a contrôlé une bonne partie des paramètres et déconseillé de "jouer" avec Accessibllité : incompatibilité avec les autres paramètres ?
5) Ah une autre chose, justement dans les Paramètres maintenant ---> Sécurité de l'appareil = les voyants Vérifications et Secure Boot sont rouges ! malheureusement je ne sais pas comment coller les images ici...
Bonne soirée et mes meilleures salutations, Rachel
Alors globalement, je ne pense pas que l'épuisement de la batterie soit due à un processus trop gourmand. Il est vrai que les ~16% de tracker-miner ne sont pas rien, mais je pensais plutôt à un processus qui dépasse les 50%.
En ce qui concerne tracker, c'est souvent une des choses que je supprime en premier si je dois installer Ubuntu (tracker-miner est un processus d'indexation de fichiers, qui peut être utile si on fait des recherches de fichiers sur son ordinateur, mais ce n'est pas mon cas). On trouve pas mal de pages sur le Web qui parlent de ça, mais ce n'est pas l'objet principal de cette discussion.
Bonjour et merci Claudep !
Ce tracker-miner monte parfois jusqu'à 20% ai-je vu. Je vais regarder prochainement les pages que vous mentionnez sur le sujet.
Quant à la batterie elle remonte à 78% de capacité !
Quant à l'écran noir, au moins au 2e "allumage", après extinction difficile malgré le paramètre ad hoc, il disparait.
Il semble que quand je mets en veille, l'écran noir revient moins souvent. Mais j'éteins souvent mon ordi si je m'absente plus de 2 heures.
Surtout avec cette batterie qui descendait à 3% (avant 24.04.1) tout d'un coup à la mise en marche (alors que je ne laissais jamais descendre en dessous de 20-30 % en travaillant ou avant d'éteindre).
Plus le cas heureusement, suivant le conseil de M.Marthaler de laisser l'ordi sur le secteur quand je l'utilise.
Ayant parcouru le site Whycomputing et leurs propositions de service, je crains qu'un service d'entretien local Carouge ProLibre ne soit pas superflu après 3 ans.. très bientôt...
Cordialement, Rachel