Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
L'autre jour, une cliente qui avait acheté un W253EU il y a 10 ans et qui tournait très bien avec Ubuntu 22.04 nous a demandé de faire fonctionner le Bluetooth. En effet, le raccourci clavier [Fn]+[F12] propre au W253EU ne permettait pas d'enclencher le Bluetooth et, dans Paramètres système -> Bluetooth, impossible de l'activer.
J'ai passé plusieurs heures à tenter d'activer le BT dans un terminal, mais j'avais toujours des messages d'erreur. Et rfkill ne voyait que le WiFi et pas le Bluetooth.
J'ai poursuivi mes recherches sur l'ordinateur W253EU de ma femme, vieux de 10 ans, remplacé par un why! NS50AU-i5, car le casque Bluetooth 5.1 Fairbuds XL ne fonctionnait pas (son hachuré et proprement inaudible). Et j'ai fini par trouver la solution...
[Voir la fin de la discussion ouverte sur le forum Android & Fairphone]
Il suffisait de remplacer le chipset Intel Centrino Wireless-N135 par un Intel Dual Band Wireless-N 7260 qui s'installe aussi sur un port mSATA (PCIe Half Mini Card). A ma plus grande satisfaction, le son était parfait sur les Fairbuds XL. Je note encore que le W253EU a maintenant un accès WiFi 2.4 et 5 GHz.
J'ignore si le Centrino N135 était défectueux ou simplement trop ancien pour fonctionner avec un périphérique Bluetooth 5.2. Mais le problème ne venait certainement pas des antennes, comme je l'avais imaginé.
Reste à savoir si l'on peut encore se procurer ce chipset Intel Dual Band Wireless-N 7260 qui date du 2e trimestre de 2013...
J'en ai trouvé un à CHF 33.50 sur Digitec (port inclus), et bien d'autres à partir de CHF 5.- (plus port) sur ebay.ch.
PS: Sur le W253EU de notre cliente, la commande rfkill ne renvoyait rien concernant le Bluetooth. Comme sur notre W253EU de test lorsque le Bluetooth n'est pas activé:
test@test-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ rfkill ID TYPE DEVICE SOFT HARD 0 wlan phy0 unblocked unblocked test@test-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ rfkill ID TYPE DEVICE SOFT HARD 0 wlan phy0 unblocked unblocked 1 bluetooth hci0 unblocked unblocked test@test-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$
Je n'ai pas pensé à essayer avec le Centrino N-135, mais je pense que celui de notre cliente est défectueux et devrait être remplacé.
Bonjour,
Deux semaines plus tard, notre cliente a accepté de mettre à jour son W253EU (par ailleurs parfaitement fonctionnel sous Ubuntu 22.04) pour que le Bluetooth fonctionne.
Comme sur notre W253EU de test avec le chipset Intel Centrino Wireless-N 135, le Bluetooth n'est pas vu par rfkill:
why@why-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ rfkill ID TYPE DEVICE SOFT HARD 0 wlan phy0 unblocked unblocked
Dans l'intervalle, nous avons trouvé un "ancien" (mais tout neuf) chipset Intel 7260HMW. Ne reste plus qu'à tester...
Cela fait, lshw me donne:
*-network description: Interface réseau sans fil produit: Wireless 7260 fabricant: Intel Corporation identifiant matériel: 0 information bus: pci@0000:02:00.0 nom logique: wlp2s0 version: 73 numéro de série: 0c:8b:fd:ce:92:f8 bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: bus_master cap_list ethernet physical wireless configuration : broadcast=yes driver=iwlwifi driverversion=6.8.0-40-generic firmware=17.3216344376.0 7260-17.ucode ip=192.168.1.232 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11 ressources : irq:29 mémoire:f7d00000-f7d01fff
Malheureusement, rfkill donne toujours:
why@why-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ rfkill ID TYPE DEVICE SOFT HARD 0 wlan phy0 unblocked unblocked
Du coup, j'ai enclenché le Bluetooth avec [Fn]+[F12], puis vérifié dans Paramètre / Bluetooth que j'étais bien connecté, et j'ai enfin:
why@why-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ rfkill ID TYPE DEVICE SOFT HARD 0 wlan phy0 unblocked unblocked 1 bluetooth hci0 unblocked unblocked
Dernier test, j'ai appairé et testé notre casque Bluetooth Fairbuds XL, qui fonctionne maintenant à la perfection, grâce au nouveau chipset Intel 7260.
Notre cliente va pouvoir récupérer son W253EU totalement remis à niveau 10 ans après l'achat. Youpie!