Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Apr 2023 12:10:49

askush
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2022
Messages: 38

Attention aux OpenAI!

Pour illustrer cette mise en garde, veuillez d'abord lire sur les liens ci-dessous des articles concernant des vols d'informations par chatGPT:
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=de … amp;ia=web

https://www.tomsguide.fr/chatgpt-choses … elebre-ia/

Personnellement j'ai essayé le chatGPT (version gratuite) au long et en large. Il n'est pas encore au top (ses créateurs ne sont pas encore satisfaits), car il commet beaucoup d'erreur sur des donnés scientifiques, mathématiques et sociologiques. Si vous lui demandé en quelle année askush (mon pseudo) à découvert l'Amérique? Il vous dira qu'askush a découvert l'Amérique en 1492 (comme Christophe Colomb). Mais en revanche il est très politisé et il enregistre tout ce que vous lui poser comme question et toutes vos recherches. Il ne prend jamais la défense de Donald Trump par exemple, même quand Trump a raison.

Que risquez vous? Vous avez une idée, mais vous n'avez pas d'argent. Comme dans le cas de Samsung, les créateurs de openAI vont volé vos idées si vous aviez la mauvaise idées de demander de l'aide à l'openAI pour, par exemple, améliorer votre projet ou lui demander si votre idée est fiable et viable. Ses créateurs par contre, ils ont beaucoup d'argents pour monté l'affaire en un clin d’œil.   

Nous avons affaire là à une surveillance de très haut niveau, et à la préparation de l'homme "nouveau" complétement déconnecté de la realité et de son propre vécu, à la préparation de l'homme où sa mémoire du passé et du présent, sa vision pour l'avenir est pucer (pucer, comprendre modification de la mémoire par des puces électroniques).

Mon conseil: attention, attention, attention!!!

Dernière modification par askush (22 Apr 2023 14:11:39)

Hors ligne

 

#2 23 Apr 2023 09:52:39

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Attention aux OpenAI!

Message un poil alarmiste et qui soulève 2-3 questions, mais les aborde de façon un peu désordonnées.

Un peu de contexte, donc.

ChaGPT est un chatbot, un robot de chat, couplé à une IA, qui généré du texte de façon probabiliste en fonction des mots qu'il rencontre.
Rien de plus.

Il n'a aucune notion de vrai ou de faux et à très peu de mémoire, au sens où il se souviendrait de ce qu'il vient d’émettre ou ce que l'on vient de dire.

Là où ChatGPT est bluffant, c'est dans sa capacité à générer du texte qui a l'air vrai et correct, mais si c'est le cas, c'est juste de la chance statistique. Il n'est pas conçu pour dire du vrai, mais du vraisemblable.

Supposer qu'il ne dit que du vrai est donc stupide par essence. Et c'est bien là que réside tous les problèmes de compréhension autour de ce genre d'outils.

Deuxième chose, quand on utilise un outil qui est héberger chez autrui, on lui livre des données. Donc mettre des données privées dans un outil qui appartient à quelqu'un d'autre et sur lequel on à aucune prise est une grave erreur d'appréciation de ce qu'est la vie privée, le secret des affaire et j'en passe.

Comme on dit volontiers, non sans humour: "Le cloud n'existe pas, c'est juste l’ordinateur de quelqu'un d'autre." Ça vaut aussi pour chatGPT.

Troisième chose, ce n'est pas un outil de surveillance per se. Il se trouve que l'on peut exploiter et l'on exploite les données qui sont fournies au bot. Donc, la première chose à faire est de ne pas lui donner d’informations privées.

Quant au délire d'homme nouveau, je ne vais même pas y répondre.

Sur ce, je clos la discussion.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB