Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12 Mar 2023 13:26:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Trackpad ne fonctionne plus après une sortie de veille

Bonjour,

J'utilise mon nouveau why! NV4MZ-i7 depuis début septembre 2022 et cela ne m'était encore jamais arrivé. Après avoir laissé mon ordinateur why! NV41MZ-i7 (Ubuntu 22.04) se mettre en veille tout seul, en le réveillant, je n'ai plus de trackpad, mais la souris fonctionne. En fait, j'utilise presque tout le temps la souris et peut-être que je n'avais tout simplement jamais observé le problème.

Un client en France m'avait déjà signalé le problème, convaincu qu'il s'agissait d'un problème hardware, ce dont je doute beaucoup...

Toujours est-il que dans Paramètres système / Souris et pavé tactile, ce dernier est enclenché. Le désactiver et le réactiver ne change rien!?!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 12 Mar 2023 13:34:34

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Trackpad ne fonctionne plus après une sortie de veille

Solution:
Dans Paramètres système / Souris et pavé tactile, j'ai cliqué sur Tester vos paramètres et j'ai pu cliquer, double-cliquer et faire défiler l'image de test et le pointeur était de retour sur le trackpad.

Je ne marque pas encore le problème comme [Résolu], car il me reste à trouver comment éviter de devoir réactiver le trackpad à chaque sortie de veille...

Toute aide sera bienvenue...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 12 Mar 2023 15:57:57

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Trackpad ne fonctionne plus après une sortie de veille

Je l'avais déjà lu: le mode hibernate est quelque chose d'assez complexe sous Linux. Voir, par exemple, https://askubuntu.com/questions/1405990 … -on-22-04.

Je viens de refaire l'expérience d'une mise en veille automatique en laissant l'ordinateur suspendre la session. Au réveil, le trackpad fonctionnait toujours. Peut-être que ce mode de veille n'est pas le même que celui qui s'enclenche en rabattant l'écran. Je vais voir...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 12 Mar 2023 16:02:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Trackpad ne fonctionne plus après une sortie de veille

Visiblement, il n'y a pas de différence d'état entre le mode veille enclenché de manière autonome par le système après un certain temps d'inactivité et celui provoqué par le rabattement de l'écran.

J'en conclus qu'il doit exister un mode de veille profonde, dont on ressort sans que le trackpad soit entièrement réactivé...

En effet, le mode hibernation (ou "Veille prolongée") n'est pas bien pris en charge avec certains matériels, lit-on sur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/activer_hibernation. Il permet de sauvegarder l'état des applications sur le disque dur (dans la partition swap) avant l'arrêt de l'ordinateur pour le restaurer tel quel au prochain démarrage et ainsi ne plus consommer d'énergie.
Il faut savoir qu'un ordinateur en hibernation redémarre beaucoup plus vite qu'un ordinateur éteint (25 secondes contre 1 min 34 pour ma part)
.

Or, depuis quelques années, nous ne créons plus de partition swap, car avec une mémoire minimale de 8 GB, il n'est plus nécessaire de recourir à une partition du disque pour stocker ce qui ne pouvait pas trouver place sur une RAM de 4 GB.

A ce stade, je pense que le problème du trackpad qui ne se réenclenche pas complètement est en lien avec le mode de veille profonde (deep sleep), mais je n'ai pas le temps de creuser la question...

Merci pour l'aide!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 12 Mar 2023 19:49:04

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Trackpad ne fonctionne plus après une sortie de veille

Hello!

En effet, l'hibernation a impérativement besoin d'un SWAP. Mais ce qui est cool, c'est que nous n'avons plus besoin de partition dédiée pour cela. Maintenant, il existe le swap-file big_smile

Hors ligne

 

#6 12 Mar 2023 19:54:31

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Trackpad ne fonctionne plus après une sortie de veille

Pour vérifier si un swap est utilisé sur un système Ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/swap#verifier … tilisation:

Code:

swapon -s

Si aucun SWAP n'existe, il suffit de suivre cette documentation: https://doc.ubuntu-fr.org/swap#creer_un … _d_echange

Plus qu'à faire des tests wink

Hors ligne

 

#7 12 Mar 2023 22:33:08

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Trackpad ne fonctionne plus après une sortie de veille

Merci oinska!

Voici de que j'ai sur ma machine:

Code:

francois@francois-NV41MZ:~$ swapon -s
Filename                Type        Size        Used    Priority
/swapfile                               file        2097148        595412    -2

J'ai du mal à interpréter la réponse du système.

Surtout, je n'arrive pas à reproduire le problème. Je pense que le mode de veille change après quelques heures d'inactivité. Je verrai cela demain matin.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 13 Mar 2023 06:39:25

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Trackpad ne fonctionne plus après une sortie de veille

Donc il y a bien du SWAP sur cette machine sous forme de swapfile. wink

Je sais que pour l'hibernation, il faut faire du spécial. Mais je n'ai pas le temps maintenant. Il doit y avoir une page dans la doc Ubuntu-fr.

A+

Hors ligne

 

#9 14 Mar 2023 21:26:26

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Trackpad ne fonctionne plus après une sortie de veille

Bonsoir,

Malgré une nuit de veille, le problème ne s'est plus représenté. Je vais attendre qu'il se reproduise pour mieux cerner l'état dans lequel se trouve la machine...

Merci pour les conseils.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB