Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Feb 2023 22:02:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

FP3+ ne se recharge plus

Bonjour,

Un client nous a rapporté un Fairphone 3+ acheté il y a un peu moins de 2 ans, car il ne se rechargeait plus.

On a commencé par constater que la LED témoin en haut à gauche de l'écran s'allumait en rouge (signe d'une batterie très déchargée) et, même après 15 minutes, la charge était toujours de 2%. Un collègue a remplacé le module du bas, puis la batterie, sans aucune amélioration.

Le lendemain, j'ai constaté le problème et commencé à remplir les documents en vue du renvoi au SAV pour une réparation sous garantie. Le temps de préparer cette demande de RMA, j'ai laissé ce FP3+ sur le chargeur et, alors que la charge n'avait jamais dépassé 2%, il s'est mis à se recharger, finalement jusqu'à >90% et la LED de l'écran est devenue verte. J'ai alors voulu vérifier l'état de la batterie et la charge en tapant *#*#66#*#* dans l'app téléphone pour accéder au système de diagnostic intégré.

L'état de la batterie était GOOD et elle se déchargeait gentiment:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2023/02/2023.02.22_Screenshot_Discharging-e1677099900486.png

J'ai ensuite branché le chargeur et l'état est passé de Discharging à Not charging et la batterie continuait à se décharger:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2023/02/2023.02.22_Screenshot_Not_charging-e1677100097674.png

J'ai alors branché le FP3+ sur un autre chargeur et l'état passait à Charging. J'en ai conclu que mon câble USB-C Fairphone était défectueux (tout comme probablement celui de notre client). J'ai donc sorti du stock un câble Fairphone LongLife neuf pour constater que l'état passait bien toujours de Discharging à Charging:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2023/02/2023.02.22_Screenshot_charging_new_LongLife-e1677100180785.png

Mais, après 15 minutes, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de petit éclair dans l'icône de la batterie et que la batterie continuait à se décharger:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2023/02/2023.02.22_Screenshot_charging_new_LongLife15min-e1677100238929.png

Finalement, j'ai vérifié que l'OS était à jour (Android 11, version du 05.02.2023), sauvegardé les données et remis les paramètres d'usine, afin de pouvoir le renvoyer au SAV de Fairphone. Je pense que le problème vient d'une défectuosité dans la partie de la carte-mère qui gère la recharge de la batterie (et au travers de laquelle passent de gros courants, comme chacun peut le sentir par l'échauffement de l'appareil lorsqu'il est en charge).

Affaire à suivre...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB