Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Nous avons récemment été interpelés par un client qui rencontrait le problème suivant avec son Fairphone 2. Certaines applications, qu’il souhaitait télécharger, n’apparaissaient pas dans le Google PlayStore et, lorsqu’il se rend sur le site pour la télécharger, il obtient le message d’erreur suivant : « Votre appareil n’est pas compatible avec cette version. ». Plutôt agaçant !
Hors ligne
Pour résoudre ce problème, nous allons utiliser l’APK de l’application. Mais qu’est-ce qu’un APK ? C’est l’abréviation d’Android Package Kit ! Et à quoi ça sert ? Un APK peut être comparé, pour les utilisateurs de systèmes basés sur la distribution Debian GNU/Linux, à un paquet deb, qui contient donc tout le nécessaire pour installer une application.
Après quelques recherches, je suis en mesure de vous conseiller 2 façons de faire. La première utilise un shop alternatif au PlaStore, une application qui s'appelle APKpure. La seconde peut s’utiliser avec différents sites qui proposent des APK. Nous en utiliserons également APKpure ici.
La première manière consiste à télécharger l’application mobile de APKpure. Elle va agir comme le Google PlayStore, c’est-à-dire vous permettre de télécharger, gérer et mettre à jour vos applications.
Il faut commencer par télécharger l’application. Pour ce faire rendez-vous sur la page suivante de APKpure. De là, il faut télécharger l’APK. Vous allez être notifiés que le fichier est potentiellement corrompu. Vous pouvez télécharger quand même.
Quittez votre navigateur et rendez-vous dans l’application "Fichiers". Dans le menu gauche, sélectionnez la catégorie "Téléchargements". Appuyez sur le fichier APKPure.
Un pop-up devrait apparaitre, appuyez sur "Paramètres" puis "Autoriser cette source" (pour plus de sécurité, après avoir téléchargé APKpure, je conseille de désactiver cette option).
Revenez dans le navigateur de fichiers, vous pouvez alors installer l'application. Une fois l'installation terminée, ouvrez l'application.
Dans l’application, choisissez les autorisations d’accès. À titre personnel, je n’ai rien accepté (pourquoi est-ce que cette application devrait pouvoir passer et gérer des appels ?).
Il vous suffit maintenant de chercher l’application que vous désirez installer. Appuyez sur "Installer". APKpure va commencer par télécharger l’APK. Lors de l’installation de votre première application, vous serez redirigé vers les paramètres afin d’autoriser APKpure comme source d’installation.
L’installation va se poursuivre avec l’extraction du fichier APK précédemment téléchargé. Validez le pop-up qui vous demande si vous souhaitez installer l’application. Attendez la fin du téléchargement et vous pouvez lancer l’application.
L’avantage de cette alternative est les options de maintenance qu’elle offre, pas besoin de manipulation technique pour mettre à jour ou désinstaller des applications.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/APK_(format_de_fichier)
Hors ligne
La seconde option consiste à télécharger directement le fichier APK sur un site (APKpure, APKMonk ou autres). Rendez-vous ensuite dans vos Fichiers et faites comme expliqués précédemment pour télécharger l’application.
Le problème avec cette option est que vous ne pouvez pas mettre à jour l'application et avez besoin de re-télécharger la nouvelle version de l'APK et l'installer à nouveau pour mettre à jour.
Hors ligne
Finalement, si vous ne parvenez pas à trouver un APK pour votre application sur un site, il va falloir copier le lien sur le Google PlayStore. Pour ça, ouvrez le menu en haut à droite de votre téléphone et cliquez sur Partager. Copier le lien et rendez-vous sur le site de APKpure, dans le menu, dans la catégorie "Produits" sous "Téléchargement d’APK". Choisissez le pays dans lequel l’application est disponible puis coller le lien. Appuyez sur le bouton pour télécharger l’APK.
Hors ligne
Hello!
A l'époque, je parle d'il y a 4 à 5 ans, je n'avais pas entendu que du bien d'APKpure. Raison pour laquelle je ne l'utilise pas.
Une alternative intéressante si l'on préfère les applications open source, sans tracking ni publicité est la magasin d'application F-Droid https://f-droid.org/fr. Par exemple, l'application Telegram sur Google PlayStore contient le traceur Google Firebase Analytics qui est retiré dans sa version de F-Droid.
Point intéressant supplémentaire. Avec F-Droid, on trouve le magasin d'application Aurora Store https://f-droid.org/fr/packages/com.aurora.store/ qui permet d'accéder au catalogue d'applications du Google PlayStore. On peut soit s'y enregistrer avec le login Google ou y accéder en tant qu'anonyme (sans compte).
Aurora a la bonne idée d'inclure des informations fort pertinentes sur la confidentialité des applications. On y découvre que Spotify contient 7 traceurs, Anibis 32, Local.ch 29, Search.ch 3, MétéoSuisse 2, etc. On peut donc faire des choix éclairés en toute connaissance de cause.
A titre personnel, je fuis les applications de Google PlayStore. Je n'en utilise que 2.
A dispo en cas de question et bons messages.
Hors ligne
Pages: 1