Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20 Jun 2005 23:16:54

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

[Image] Ghost + Mandriva 2005 (Non Résolu)

Bonjour,
après avoir essayé tous les softs gratuits pour sauvegarder un HD sous forme d'image compressée + boot sur media pour restauration, j'ai finalement acheté GHOST 9.0 (inclu ghost 2003) hier, 69 $ => et ça ne marche pas.

Quand je boot sur le cd 2003, il me voit mes diques au début, je choisi donc le n°1 => ensuite il me demande de spécifier un nom pour l'image, puis je clique sur parcourir pour aller pointer sur un des autres HD et y mettre mon image => Je n'ai que des disquettes de disponible.

J'en ai marre ! Ils disent sur leur site que ghost est compatible linux, alors comment faites vous ? Après appel du support technique, je suis tombé sur un bras cassé qui parle mal le francais et qui ne connait pas le produit, il prétend donc m'envoyer un mail avec la solution, ce fameux mail est en fait une issue pour sauvegarder un poste WINDOWS avec des partitions ext2/ext3/swap.


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#2 21 Jun 2005 01:48:03

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Image] Ghost + Mandriva 2005 (Non Résolu)

Hello,

  Tout d'abord du calme. Linux est un système libre, l'absence de support commercial en est le prix à payer. Si l'absence de support te gène, il n'y a pas de honte a utiliser autre chose.

  Comme je l'ai déja mentionné, tu peux faire une image d'une partition avec l'outil dd, et lui faire compresser les données à la volée avec gzip ou bzip2 si tu le souhaites.

  J'ai cru comprendre que l'absence de barre de progression te gênait. Je n'ai pas en tête de solution intégrée, mais je t'inclus un programme en C qui affiche simplement le nombre de MB qui sont passés a travers lui.

Note: je ne me porte pas garant du fonctionnement de ce programme et me décharge officiellement de toute responsabilité en cas d'accident.

Code:

$> gcc -o counter counter.c
$> dd if=/dev/hdxx bs=512 | ./counter | gzip > /ficher/de/backup.gz

----- counter.c -----

Code:

#include <unistd.h>
#include <stdio.h>
#include <errno.h>

#define BS 512

int main() {

        int flip = 0;
        int cnt = 0;
        char buffer[BS];

        while( read(0, buffer, BS) == BS ) {
                if (write(1, buffer, BS) == -1) {
                        perror("Horrible failure");
                        return errno;
                }
                if (flip) {
                        fprintf(stderr, "%in", ++cnt);
                }
                flip = !flip;
        }
        return 0;
}

++
BOFH

Hors ligne

 

#3 21 Jun 2005 02:46:09

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [Image] Ghost + Mandriva 2005 (Non Résolu)

Merci j'apprécie c'est super gentil à toi, et non je ne changerais pas d'OS, je veux apprendre Linux et c'est tout.

Il faut savoir que la barre de progression je m'en fou un peu, le truc c'est que la dernière fois que j'ai lancé cette commande après 2 heures c'était pas fini, donc ctrl+c et au reboot impossible de démarrer X, car temp était plein, ne connaissant pas les commandes pour vider temp, j'ai bettement réinstallé l'OS, réflexe de windowzien.

Maintenant je veux bien recommencer mais j'en ai marre de devoir tout réinstaller le serveur web + ftp + les comptes + ..., je veux simplement faire une sauvegarde et pour pouvoir restaurer l'imge sur le disque si ca ce reproduit,  c'est tout ! Mais je ne m'attendais pas à tout niquer en lançant juste un backup, alors j'ai cru bien faire en achetant ghost, mais une fois de plus les logiciels payant sont vraiment de la m****e.

Je viens de voir qu'il y a un rabais de 20 $ sur le logiciel ca fait donc 49 $ pour un truc qui ne marche pas (sauf pour windows évidemment ca marche sans problème.)

Avez vous une solution efficace et sure pour prendre une image d'un disk dur et la restaurer via cd de boot ? C'est sur ça existe mais où  ?


Aller je retente dd if=/dev/hdx |gzip > image.bin.gz
mais cette fois je fais ca : dd if=/dev/hda |gzip > /stock1/image.bin.gz
où /stock1 est un autre disque avec 120 Go de libre, ca devrait aller tu crois ?

Voila c'est en cours mais c'est super vachement long, l'image fera bien la taille des données ocupées sur le disk et non pas la taille totale du disque n'est ce pas ? Car la traduction de dd n'est autre que disque dump, et un dump ca prend tout sans s'occuper des structure de fichier ? alors mon image fera quelle taille ?
Merci


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#4 21 Jun 2005 03:16:24

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Image] Ghost + Mandriva 2005 (Non Résolu)

Bon, si le disque est plein, suffit d'effacer ton fichier de backup raté avec

Code:

#> rm -f /stock/image1.bin.gz

Il se peut aussi que pour une raison obscure la compression fasse des misères, essaies de l'enlever:

Code:

#> dd if=/dev/hda >/stock1/image.bin

Ensuite, si tu mets /dev/hda, il va te faire une image du disque entier. pour avoir des images de partitions individuelles, tu peux utiliser /dev/hda1, ..., /dev/hda4 pour les partitions primaires, et si tu as une partition étendue, /dev/hda5 jusqua /dev/hda8 pour les quatre premiers disques logiques.

Une dernière question bête: tu lances ces commandes depuis une disquette de boot ou un live-cd, n'est-ce pas ? essayer de faire un backup d'une partition montée est évidemment risqué.

Tu peux essayer de démarrer le système en mode rescue (runlevel 1 ou S) pour lancer ces commandes, après avoir remonté le système de fichiers en lecture seule avec

Code:

#> mount -o remount,ro /

Hors ligne

 

#5 21 Jun 2005 05:22:23

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [Image] Ghost + Mandriva 2005 (Non Résolu)

Ta question n'est pas idiote du tout, ou alors c'est moi qui le suis, je lance ça depuis kde avec Konsole, arf.

Donc tu me conseille de faire ca avec une disquette de boot, moi j'ai une question vraiment bête, comment fait on des disquettes de boot linux ? (Je vais chercher de suite sur google, mais ton aide est la bienvenue). Je sais je suis un noob sous linux, mais petit à petit ca vient.
Merci pour tes renseignements précieux !
@ toute


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#6 22 Jun 2005 01:17:37

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [Image] Ghost + Mandriva 2005 (Non Résolu)

Bon je vais retenter un ghost car je n'avais pas creé de partition ntfs, vraiment je vous jure je suis nul, donc je vous tiens au courant mais ca devrait aller maintenant.


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#7 22 Jun 2005 01:45:54

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [Image] Ghost + Mandriva 2005 (Non Résolu)

Sauvegarde en cours...  :p
Merci à vous tous.


Rebonjour,

Après la sauvegarde, comme je suis têtu, j'ai testé la restauration, tout ce passe bien + restauration du mbr ensuite.

Mais au démarrage de ma session tout a bougé => obligé de refaire la config reseau + mirroirs urpmi disparus + tout ce que je n'ai pas encore remarqué
une idée ?


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#8 22 Jun 2005 08:34:10

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: [Image] Ghost + Mandriva 2005 (Non Résolu)

Alors ça c'est extraordinaire! Je me met en mode mentat pour essayer de découvrir comment c'est possible.

EDIT : Tu as restauré l'image sur le même poste?


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#9 22 Jun 2005 12:33:49

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [Image] Ghost + Mandriva 2005 (Non Résolu)

Salut,

Oui c'est le même poste, sur le même disque dur.

Petite precision qui peut avoir sons importance, j'ai utilisé le cdrom n°1 de mandriva avec mise a jour de l'os pour recreer le mbr, et je pense que c'est là mon erreur ... merci de confirmer
Sinon comment refaire le mbr sans le cd, mais plutot a la main en mode rescue par exemple ?


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

#10 08 Jul 2005 02:38:17

jokker
Apôtre du libre
 
Lieu: Tucson, AZ, USA
Date d'inscription: 11 May 2005
Messages: 113
Site web

Re: [Image] Ghost + Mandriva 2005 (Non Résolu)

oulaaaa je vois que ce sujet traine, bah c resolu hein, enfin pas vraiment mais j'ai trouvé une alternative, je re-telecharge tout les media :-)


Evitons de rester enfermés car nous sommes libres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB