Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Il arrive que le numéro de série de l'ordinateur (= de la carte-mère) imprimer sur l'étiquette d'un ordinateur portable why! s'efface. On peut le trouver (souvent sous la barrette de RAM) en ouvrant l'appareil, mais c'est un peu long...
J'ai trouvé une commande sur astuces.blog.ac-lyon.fr qui devrait renvoyer cette information. Cependant, sur mon nouveau why! NV41MZ, je n'obtiens rien:
francois@francois-NV41MZ:~$ sudo dmidecode|grep "Serial Number" Serial Number: Not Applicable Serial Number: Not Applicable Serial Number: None Serial Number: To Be Filled By O.E.M. Serial Number: E72C7563 Serial Number: E72C5C1B Serial Number: Battery 0 Serial Number: OEM Define 3
Il semble qu'il ne soit pas enregistré (Not Applicable). C'est ce que confirme la commande:
francois@francois-NV41MZ:~$ sudo lshw francois-nv41mz description: Ordinateur Bloc-notes produit: NV4XMB,ME,MZ (Not Applicable) fabricant: Notebook version: Not Applicable numéro de série: Not Applicable bits: 64 bits fonctionnalités: smbios-3.3.0 dmi-3.3.0 smp vsyscall32 configuration : administrator_password=disabled boot=normal chassis=notebook family=Not Applicable power-on_password=disabled sku=Not Applicable uuid=f0960000-0000-1000-8000-d493901048db *-core description: Carte mère produit: NV4XMB,ME,MZ fabricant: Notebook identifiant matériel: 0 version: Not Applicable numéro de série: Not Applicable emplacement: To Be Filled By O.E.M. ...
Existe-t-il une autre commande?...
Le client en question a tenté sa chance et voici son message:
Les commandes shell ne retournent pas non plus le SN# sur mon modèle, en revanche j'avais noté ceci dans un fichier log:
Jet I-JU - (Modèle N240JU - CLV) - (S/N NKN240JU0005L00034)Intel® Core I7-6500U - 2.50 GHz / 3.10 GHz (Max Turbo Freq.) - (Skylake - Dual-core mobile - Socket FCBGA1356 - 4 Mo cache L2 - 14 nm - 15/25 W - 64-bits - Virtualisation - Hyperthreading (4 threads) - Chipset graphique intégré HD Graphics 520) - (S/N NKN240JU0005L00034-CPU)
Visiblement, le numéro de série de la machine est bien enregistré quelque part et nous lui avons demandé de quel fichier de log il s'agissait...
Bonsoir,
Voici la réponse par courriel de notre client:
Quand je parlais de "log" je faisais référence à des fichiers textes personnels crées au gré de copier coller divers comme des email par exemple, donc pas de commande permettant un tel output hélas...
Pourtant, je continue à penser que ce numéro de série est enregistré quelque part sur la carte-mère. A moins qu'il ne faille que nous l'enregistrions...
Toute idée sera la bienvenue!...
Bonsoir,
Avec les deux commandes ci-dessous, on obtient toutes les informations concernant l'ordinateur:
1. - sudo lshw -class storage
2. - hostnamectl
Hop Suisse
Dernière modification par askush (03 Dec 2022 22:52:08)
Bonjour,
La première commande donne le numéro de série du SSD et la seconde ne donne pas le numéro de série de la carte-mère, mais son ID:
francois@francois-NV41MZ:~$ sudo lshw -class storage [sudo] Mot de passe de francois : *-nvme description: NVMe device produit: Samsung SSD 970 EVO Plus 500GB fabricant: Samsung Electronics Co Ltd identifiant matériel: 0 information bus: pci@0000:01:00.0 nom logique: /dev/nvme0 version: 2B2QEXM7 numéro de série: S4EVNX0R432632D bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: nvme pm msi pciexpress msix nvm_express bus_master cap_list configuration : driver=nvme latency=0 nqn=nqn.2014.08.org.nvmexpress:144d144dS4EVNX0R432632D Samsung SSD 970 EVO Plus 500GB state=live ressources : irq:16 mémoire:8ca00000-8ca03fff francois@francois-NV41MZ:~$ hostnamectl Static hostname: francois-NV41MZ Icon name: computer-laptop Chassis: laptop Machine ID: 37b23a132f094866b8704ed00d1d8e5a Boot ID: 97ac01e4a346499cb6a50552d404dd5d Operating System: Ubuntu 22.04.1 LTS Kernel: Linux 5.15.0-56-generic Architecture: x86-64 Hardware Vendor: Notebook Hardware Model: NV4XMB,ME,MZ francois@francois-NV41MZ:~$
Merci quand même, askush.
Cordialement.
Bonsoir,
Je n'ai pas encore de solution pour trouver le numéro de série de la carte-mère sur Linux, car même en installant CPU-G cela n'a pas fonctionné. En revanche, sur Windows:
Allez dans rechercher, tapez cmd et ouvrez Invite de commandes. Ensuite tapez la commande:
wmic baseboard get product,Manufacturer,version,serialnumber
Je viens de la tester.
Bonjour,
Plutôt que d'installer un dual boot Windows / Linux pour connaître le numéro de série de la carte-mère, je vais demander à notre client, le cas échéant, de démonter le boîtier inférieur et de lire ce qui est écrit sur la machine (généralement, sous une barrette de RAM).
Mais je pense qu'il doit exister une commande sous GNU/Linux...
Merci encore!
M Marthaler,
Le site ci-dessous propose une solution qui dépasse ma compréhension. Peut-être vous y arriverez:
https://stacklima.com/programme-java-po … -et-linux/
Meilleures salutations