Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28 Oct 2022 14:36:16

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

[Résolu] Paiement avec QR code

Bonjour à tous,
Voilà c'est fait, on doit payer les factures avec le QR Code. J'ai testé quelques factures avec Cheese mais rien ne fonctionne. Un programme spécifique existe pour Ubuntu 22.01 LTS?
Merci de m'informer de vos découvertes.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Dernière modification par jbgruring (30 Oct 2022 20:30:03)

Hors ligne

 

#2 29 Oct 2022 08:49:03

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: [Résolu] Paiement avec QR code

Pour ma part, je n'ai pas de webcam en permanence sur mon ordi, donc j'ai toujours recopié IBAN et no de référence "à la main" et pour l'instant ça me va (tant qu'on en n'a pas 50 par mois). Donc désolé, ça n'aide pas...

Par contre, j'ai vu mon frère le faire sur un autre portable Linux et selon mon souvenir, il n'utilisait rien de particulier (fonction du navigateur?), mais je peux toujours lui demander si nécessaire.

Hors ligne

 

#3 29 Oct 2022 10:46:08

entrepot1817
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 21 Feb 2022
Messages: 24

Re: [Résolu] Paiement avec QR code

Hello

Il faut faire cette manipulation directement dans ton programme bancaire (site internet) et pas en dehors.
Perso, j'ai le choix d'entrer les codes à la main (fastidieux) ou de scanner le QR code avec la caméra intégrée.
Il suffit d'autoriser la caméra et ça fonctionne.

Dernière modification par entrepot1817 (29 Oct 2022 11:06:24)

Hors ligne

 

#4 29 Oct 2022 13:01:11

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Paiement avec QR code

Pour les factures à QR code, j’utilise une de ces 3 méthodes:

- Ma webcam et qtqr. qtqr permet de lire les QR code. Sur cette base, je peu remplir mes payements sur le site de ma banque en copiant les champs.

Le contenus des QR codes des facture est uniquement du texte; les données (adresses, montant, etc.) et des balise textuelle dont on a cure dans ce cas.

Ça marche très bien, à un petit détail près, qtqr ne comprend pas les caractères accentués (ä, é, à, ö, ç, etc) le et les traduit en caractères chinois. Il faut donc se relire.

- Mon androphone avec Barcode Scanner, je scanne le code (ici, aucun soucis), je me les transfères sur mon laptop via ma messagerie instantanée - dans mon cas signal et rien d'autre - en temps que message pour moi-même. Ensuite copie, sur le site de la banque.

Dans les 2 cas ci-dessus, ma quand propose soit de copier tout le  contenu du QR code et auto-remplit le formulaire, soit de copier à la main tout les champs du formulaire.


- Via ma webcam et le site de la banque : le site propose d'utiliser ma webcam, scanne le QR code et auto-remplis le formulaire.


La dernière est évidement la plus simple.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 29 Oct 2022 23:58:26

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Paiement avec QR code

Merci pour vos réponses, je vais tester et essayer toutes ces propositions.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#6 30 Oct 2022 01:40:56

askush
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 28 Aug 2022
Messages: 38

Re: [Résolu] Paiement avec QR code

Bonjour,
Je ne connais pas les e-applications de toutes les banques, mais pour le Crédit Suisse et la BCGE que j'utilise moi-même, j'ai installé sur un téléphone Android sans carte SIM (que j'utilise en Wi-Fi sécurisé) leur application, et je paie mes factures sans problèmes en prenant mon petit déj' ou le dimanche. Le seul "inconvénient", si l'on peut considérer ainsi, sont les premiers mois, car en cas de nouveau créancier (qui n'est pas encore mémorisé par le système de la banque), même si vous utilisez l'application pour payer sa facture, il faut tout de même se connecter sur votre compte bancaire pour valider le payement. Mais cela seulement pour la première fois. Par la suite, une fois que tous les créanciers sont mémorisés, vous pouvez tout payer depuis l'application.

Pour Crédit Suisse installer   "Crédit Suisse - CSX"
Pour BCGE installer               "bcge mobile netbanking"

*N'oubliez pas de mettre à jour de temps en temps les applications

Dernière modification par askush (30 Oct 2022 09:17:54)

Hors ligne

 

#7 30 Oct 2022 20:29:06

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Paiement avec QR code

Bonsoir à Tous,
J'ai testé les différentes propositions pour les paiements par QR Code et tout fonctionne parfaitement avec Ubuntu 22.04.
Je vous remercie tous pour ces conseils intelligents et pertinents. On se sent protégé et surtout pas tout seul avec les participants de Swisslinux.
Encore merci à tous
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB