Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Oct 2022 14:03:54

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

ventilateur se met parfois à tourner à fond sur mon NV41MZ-i7

Bonjour,

Je suis absolument enchanté par mon nouveau why! NV41MZ-i7!!

Mais je constate que, parfois, le ventilateur de refroidissement du CPU se met à tourner alors que je ne fait pas grand chose de particulier (même si j'ai toujours 4-5 applications ouvertes, dont Firefox avec une quinzaine d'onglets ouverts). C'est en particulier le cas lorsque la sauvegarde avec DéjàDup démarre automatiquement dès que mon why! repère le NAS de sauvegarde.

Là, le ventilateur vient de s'enclencher à plein régime durant une minute, le temps d'aller voir dans Moniteur système -> Processus pour voir que tracker-miner-fs-3 consommait plus de 20% de la puissance du CPU.

J'ai trouvé quelques explications sur www.reddit.com. Selon ma compréhension, il s'agit d'un outil de référencement des mes dossiers et fichiers permettant de les trouver plus rapidement. Je pourrais certainement le supprimer, mais je risque d'y perdre beaucoup en efficacité. Pour l'heure, je préfère donc supporter le bruit du ventilateur et préserver mon CPU i7...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 04 Oct 2022 15:15:03

Loicchr
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2022
Messages: 2

Re: ventilateur se met parfois à tourner à fond sur mon NV41MZ-i7

Le problème de consommation de processeur par ce tracker est mentionné ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tracker

Une solution est proposée, mais je ne l'ai pas encore testée.

"
Certains utilisateurs1) se plaignent parfois de l'utilisation excessive du processeur par cet utilitaire. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez essayer d'autres moteurs d'indexation, comme Recoll, ou vous reposer sur la recherche (plus lente) du gestionnaire de fichiers. Normalement, les problèmes de performances ont été résolus avec la V3 de Tracker (Gnome 38 - septembre 2020). Cependant les problèmes peuvent hélas encore être présents, notamment sur Ubuntu 22.04. Pour stopper l'indexation de Tracker, installer dconf et naviguer jusqu’à org > freedesktop > Tracker > Miner > Files. Puis dans crawling-interval mettez -2 et dans enable-monitors cochez faux. Cela est aussi possible avec les deux commandes suivantes :

gsettings set org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files crawling-interval -2 
gsettings set org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files enable-monitors false

"

Egalement, et peut-être plus brutal, certains projets semblent permettre de controler manuellement la ventilation de l'ordinateur (même si en l'occurrence, on est pas sur un modèle tuxedo, je crois).
https://github.com/tuxedocomputers/tuxe … rol-center

Dernière modification par Loicchr (04 Oct 2022 15:28:10)

Hors ligne

 

#3 01 Nov 2022 10:09:45

Loicchr
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2022
Messages: 2

Re: ventilateur se met parfois à tourner à fond sur mon NV41MZ-i7

Je me suis remis à chercher une solution pour gérer ce problème de bruit. J'ai ainsi vu que le package tuxedo-control-center semble très bien marcher. Il propose trois modes par défaut (performance max, cool and powersave extreme) qui permettent de moduler le compromis entre performance et ventilation.

Je teste actuellement le mode intermédiaire pour faire des activités légères (surfer sur internet et regarder des vidéos) et je n'ai pas entendu le ventilateur une seule fois (contrairement au mode par défaut). Je conseille donc, il y a également un dashboard très pratique permettant de contrôler la température du CPU si vous avez des doutes sur ce module.

Pour accéder au package, il faut installer le dépôt  https://www.tuxedocomputers.com/en/Info … es.tuxedo#

Hors ligne

 

#4 01 Nov 2022 18:34:45

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2874
Site web

Re: ventilateur se met parfois à tourner à fond sur mon NV41MZ-i7

Un grand merci Loicchr pour ce retour!

Si la chose est validée, on pourrait peut-être intégrer le Tuxedo-Control-Center dans nos builds Ubuntu...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB