Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Sep 2022 09:35:24

paul
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Sep 2022
Messages: 23

Quel est le meilleur emplacement pour les sauvegardes

Bonjour,
Suite à l'installation de Tor sur ubuntu 22.04, je me suis trouvé avec quatre icône de ce dernier. Pour remédier à l'incovénient, je voulais rastaurer mon système et recommencer. Pour des raisons que j'ignore je ne pouvais plus ni restaurer, ni sauvegarder. Fatigué, je me suis dit au diable le bricolage, et j'ai tout réinstallé.

Maintenant, je veux faire ma première sauvegarde, mais je suis "terrorisé" par le mot "Google", car l'emplacement des sauvegardes par défaut de l'ubuntu 22.04 est "Google Drive".
Dans la précédente installation, j'avais choisi "home", mais ce n'était pas une bonne idée, du fait que les fichiers de la sauvegarde se trouvaient au milieu d'un tas de fichiers personnels.

Pour être franc avec vous, je n'aime pas du tout Google, et je fais tout pour l'éviter. Personnellement, je n'ai jamais mis le nez dans les raiseaux sociaux, et je n'ai jamais utiliser les messageries de tout genre. Mon navigateur est firefox, et mon moteur de recherche est swisscows (no tracking, no data), et ma messagerie est TeleGuard de swisscows (équivalent de WhatsUp, mais qui ne vous demande ni votre numéro de téléphone, ni votre mail, ni quoi que ce soit. Votre identité est un code). Mes adresses mail sont swisscows et protonmail. Que du made in Swiss chez moi.

Qestion: Si je veux éviter ces deux emplacement, quel est le meilleur?

Merci!

Dernière modification par paul (08 Sep 2022 11:08:27)

Hors ligne

 

#2 07 Sep 2022 11:08:40

Lulu84
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 02 Dec 2014
Messages: 42

Re: Quel est le meilleur emplacement pour les sauvegardes

Bonjour,
Personnellement je fais mes sauvegardes sur disque dur amovible sur port USB. Ensuite je stocke le disque dans un endroit différent de l'ordinateur. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème.

Hors ligne

 

#3 08 Sep 2022 09:17:06

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Quel est le meilleur emplacement pour les sauvegardes

Hello!

Je te félicite pour tes choix que je recommande à tout le monde! wink

Il y a différentes manières de faire des sauvegardes.
Comme le dit Lulu84, tu peux très bien avoir un disque dur externe. Inconvénient: la sauvegarde se trouve géographiquement au même endroit que les fichiers (cf incendie, inondation,...).
Tu peux aussi envisager un NAS (mini-serveur), mais le risque est le même qu'un disque dur et ça consomme du courant.
Sinon, un espace de stockage en ligne du genre cloud (comme chez Infomaniak par exemple). Mais ce n'est pas gratuit...

Une idée intéressante est d'avoir deux disques durs. Le premier branché sur le PC, le second hors du bâtiment et intervertir les disques tous les X jours. Comme ça, une sauvegarde très récente sur le disque local en cas de panne matériel ou de fausse manipulation + une sauvegarde de quelques jours en cas de gros pépin.
C'est simple à mettre en place et ça fonctionne bien.

Il existe aussi, en complément, Timeshift qui permet de faire des instantanés (snapshot ou point de restauration) du système qui peuvent être fait manuellement ou programmés. Dans ton cas de l'installation de Tor, tu aurais pu faire un instantané avant la bidouille, puis revenir à l'état "propre" pour faire la manipulation définitive proprement.

Le lien sur une documentation de Timeshift: https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift

A+

Dernière modification par oinska (08 Sep 2022 09:21:17)

Hors ligne

 

#4 08 Sep 2022 11:04:04

paul
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Sep 2022
Messages: 23

Re: Quel est le meilleur emplacement pour les sauvegardes

Bonjour,
Merci pour ton message multi-solutions. Après avoir lu attentivement, j'ai opté pour Timeshift. Pense-tu qu'un jour Timeshift, lui-même, soit corrompu? Dois-je faire un double choix? C'est-à-dire Timeshift + la proposition de Lulu.

Merci à vous tous

Hors ligne

 

#5 08 Sep 2022 18:10:34

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Quel est le meilleur emplacement pour les sauvegardes

Re! wink

Avec joie!

Timeshift fonctionne bien. Mais ce n'est pas à proprement parler une sauvegarde. Il n'y a pas de copie de fichiers. C'est un point à un moment T où tu peux revenir en cas de problème. Je le vois plus comme un outil pour le système plutôt que pour les données.
Le jour où ton disque dur tombe en panne, Timeshift ou non, les données sont perdues. De plus, rien ne garanti que Timeshift ne tombe pas en panne un jour (fausse manip, erreur,...). Ou que l'instantané désiré soit corrompu ou qu'il contienne déjà le problème qu'on voudrait rétablir.

De manière générale, il ne faut pas voir la sauvegarde comme un outil, mais un concept. Il faut évaluer les risques en cas de perte de données et faire des choix éclairés sur ce qu'il est possible de mettre en place. Une sauvegarde d'un PC domestique ne s'appréhende pas de la même manière que la sauvegarde des données en entreprise.

A titre personnel, j'ai systématiquement une sauvegarde à jour de mes données à l'extérieur de la maison. Ma maison peut brûler avec tous mes appareils, je ne perds pas une seule donnée. Car, pour moi, mes données ont de l'importance (divers projets en cours, photos de famille, documentation quelconque,...).
A contrario, j'ai fait le choix de ne pas sauvegarder mon système. Car j'estime que j'ai vite fait de réinstaller un OS sur un ordinateur et que je ne suis pas sûr de rester sur Ubuntu ou Pop!_OS ou encore Debian le jour où je rencontre un problème. Mais c'est tout à fait personnel.

Bien souvent, les méthodes les plus simples sont aussi les meilleures. Avoir un rappel toutes les semaines (dans l'agenda, un postit au mur, que sais-je) pour copier manuellement le /home/ sur un disque dur externe peut-être une solution tout à fait pertinente. Utiliser un logiciel de sauvegarde comme Déjà-Dup (je crois que c'est "Sauvegarde" dans Ubuntu) pour automatiser le processus et faire une rotation sur 2 disques durs, est tout aussi pertinent. Mettre en place une sauvegarde automatique sur un NAS également. Mais comment rétablir la sauvegarde quand on en a besoin? Il faut comprendre ce qui est fait et savoir comment réagir le jour où on en a besoin.
Par exemple Déjà-Dup peut faire de la sauvegarde incrémentale avec ou sans chiffrement. C'est à dire qu'il ne sauvegarde que les nouveaux fichiers (c'est beaucoup plus rapide). Et il ne faut pas oublier le mot de passe pour déchiffrer la sauvegarde le jour où.

Bref, encore une fois, il n'y a pas UNE solution, mais différentes méthodes.

S'il y a des points pas clairs ou que tu as des questions, n'hésite pas. (Peut-être que je ne réponds pas dans les deux jours par contre tongue).

Hors ligne

 

#6 08 Sep 2022 20:49:01

paul
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Sep 2022
Messages: 23

Re: Quel est le meilleur emplacement pour les sauvegardes

Salut,
Merci pour ton message plein de bon conseils. Tout pigé.
Résumé de ma décision: Étant donné que j'ai installé Ubuntu 22.04.1 LTS par deux fois, et qu'à chaque fois m'a pris tout au plus 15 minutes, j'ai décidé d'utiliser Timeshift pour les sauvegardes du système, tandis que mon travail sur mon disque dur externe. Ainsi, en cas de pépin, réinstallation de l’Ubuntu et basta.
Que pense-tu?

Merci encore!

Hors ligne

 

#7 09 Sep 2022 08:34:29

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: Quel est le meilleur emplacement pour les sauvegardes

Yop!

Heureux de pouvoir te guider!

Oui, ça me semble correct. Timeshift pour le système et sauvegarde sur disque dur externe pour les données, c'est une très bonne solution.

Bonne journée!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB