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Bonjour,
Le propriétaire d'un Fairphone 2 acheté en 2015, se plaignait de problèmes de pertes de connexion GSM. Il s'était rendu dans une boutique Swisscom (son fournisseur d'accès) qui, après avoir remplacé la carte SIM par une nouvelle, en était arrivé à la conclusion que l'appareil était trop vieux ou alors en panne.
Au début du mois de mai, ce client nous a rapporté son FP2. Nous avons débloqué la nouvelle carte SIM, effectué les mises à jour de l'OS et tout semblait être rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui, le client est revenu en se plaignant à nouveau de pertes de connexion GSM. Il était surtout très inquiet, car il a l'habitude de prendre les transports publics de la région lausannoise et qu'il craignait de ne pas pouvoir prouver qu'il prenait en utilisant FAIRTIQ basée sur le principe du "check-in, check-out" et qui suppose l'envoi d'informations sur la position GPS par Internet et donc l'itinérance des données.
Je précise que le client est assez âgé et n'a aucune idée du type d'abonnement souscrit auprès de Swisscom.
Le début d'une longue galère de plus de 3 heures pour finalement délivrer un constat de décès du Fairphone 2 et livrer un Fairphone 4. Le post qui suit vise à permettre à d'autres personnes d'éviter de perdre autant de temps si elles étaient confrontée à une situation similaire et désespérée... Cela vaut bien la peine d'y investir encore une demi-heure supplémentaire...
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Voici, de manière très raccourcie, les différents problèmes rencontrés, tentatives de résolution et constats faits sur ce Fairphone 2:
- L'installation de notre carte SIM prépayée de test n'améliorait pas les choses au niveau de la connexion GSM.
- Impossible de sauvegarder les données de l'appareil sur son compte Google en vue de réinstaller les paramètres d'usine (pour ne pas perdre trop de temps).
- Déconnexions répétées du routeur WiFi du bureau empêchant bon nombre d'opérations.
- Impossible de mettre à jour l'app des tl (et l'app FAIRTIQ qui lui est associée), car la mise à jour proposée ne démarrait pas, même après un quart d'heure d'attente.
- Impossible de lancer une mise à jour en raison de déconnexions du WiFi et/ou de la connexion GSM.
- Flashage de la dernière version de Android 10 selon la procédure décrite sur https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=6380.
- Cela fait, les problèmes persistent: pas d'accès aux Paramètres système en faisant glisser deux fois le doigt du haut vers le bas de l'écran (il faut aller les chercher parmi les apps), pas de PlayStore sur le bureau, impossible de mettre à jour l'app tl et FAIRTIQ, perte de connexion WiFi, signal GSM très faible (même si les appels entrants et sortant fonctionnent).
- Installation de la carte SIM du client sur un Fairphone 2 de test, après avoir réalisé la même mise à jour vers la dernière version de Android 10: toujours impossible de mettre à jour les apps tl et FAIRTIQ, mais OK pour l'app CFF.
- Après avoir constaté qu'il existait une sauvegarde Google du 05.12.2021, réinstallation des paramètres d'usine. Mais, lors des opérations de restauration, nombreuses interruptions de la connexion WiFi avec toutes sortes de problèmes et toujours impossible d'installer les apps tl et FAIRTIQ.Même si l'icône PlayStore était réapparue et si l'accès aux paramètres système fonctionnait à nouveau.
- Arrivé là, notre client s'est décidé à faire l'acquisition d'un Fairphone 4 et, une demi-heure plus tard, il avait récupéré son carnet d'adresses (il s'était miraculeusement souvenu du mot de passe de son compte Google), les apps tl et FAIRTIQ s'étaient installées en 10 secondes et les connexions WiFi et GSM fonctionnaient parfaitement.
OUF!
PS: Je pense que le module de communication, partie intégrante de la carte-mère du FP2, était défectueuse. De surcroît, il est possible que la nouvelle app des tl et/ou de FAIRTIQ fasse appel à des ressources inexistantes sur le FP2 (même avec Android 10).
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Bonjour,
J'ai réussit à installer les deux applications sur un Fairphone 2 de test et ça fonctionne sans problème (Android version 10.0). ça doit être un problème dû à ce téléphone spécifiquement.
Cordialement,
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