Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

The Forum

You are not logged in.

#1 02 May 2022 22:10:22

François Marthaler
Modérateur
From: Prilly
Registered: 07 Sep 2013
Posts: 2651
Website

[Tuto] recyclage du matériel électronique en Suisse

Bonjour,

Sensibles aux questions écologiques, nos clients nous posent fréquemment la question de savoir comment recycler leur ancien ordinateur, smartphone, composant défectueux ou encore consommables, tels que cartouches d'encre ou batteries.

Depuis janvier 1998, l'Ordonnance fédérale sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) fait obligation à tout commerce qui vend ce type d'appareils à les reprendre gratuitement en vue d'un recyclage aussi écologique que possible. Cela vaut même lorsque le nouveau produit a été acheté ailleurs que dans le commerce en question. Dans la plupart des cas, les déchetteries communales mettent aussi à disposition des points de collecte, même s'il est préférable d'utiliser les commerces et éviter ainsi de charger les collectivités publiques de s'en occuper (aux frais du contribuable!).

Ce système de récupération, est financé par une "taxe anticipée de recyclage" (TAR) facturée - explicitement ou non - aux consommateurs sur tout achat. Le service de recyclage n'est donc pas gratuit, en ce sens qu'il a été payé d'avance.

En ce qui concerne les ordinateurs et les smartphones, c'est la SWICO qui prélève la taxe et organise le recyclage (voir https://www.swicorecycling.ch/). Cette association qui regroupe les importateurs du domaine a un intérêt clair à ce que les appareils usagés - même encore fonctionnels et juste frappés d'obsolescence plus ou moins programmée - soient détruits et surtout pas réutilisés, afin de stimuler les ventes d'appareils neufs. Il faudra probablement attendre une prochaine révision de la Loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) pour que cesse ce gaspillage éhonté sous couvert d'écologie, que je dénonce depuis plus de 20 ans... Alors, si vous pensez que votre ancien appareil pourrait encore servir ne serait-ce que pour les pièces, donnez-le à un bricoleur (au sens noble du terme) ou à une entreprise à vocation écologique comme La Bonne Combine à Prilly.

Meilleures salutations.


laptop why! N240JU-PRO, Intel Core i7-6500U, RAM 8 Gb, Ubuntu 20.04 LTS

Offline

 

#2 04 May 2022 18:21:52

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
From: Marly
Registered: 10 Mar 2005
Posts: 1220
Website

Re: [Tuto] recyclage du matériel électronique en Suisse

Hello,
Suite au message de François, pourquoi ne pas ajouter une section "Hardware> vente" et "Hardware > A donner" dans le forum swisslinux?
Salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi
Recherche un vrai job. Toute nouvelle proposition d'emploi bienvenue et analysée: 076 227 01 32

Offline

 

Board footer

Powered by FluxBB