Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Feb 2022 16:27:10

ddj
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 09 Nov 2016
Messages: 64

[Résolu] VaudTax 2021

Bonjour,
En ouvrant l'application VaudTax (vaudtax-2021) il me vient un message me disant de faire l'installation de la bibliothèque WebKit, et voilà ce que cela donne !

jacques@jacques-N240JU:~/Bureau$ sudo apt-get install libwebkitgtk-1.0-0
[sudo] Mot de passe de jacques :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet libwebkitgtk-1.0-0 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libwebkitgtk-1.0-0 » n'a pas de version susceptible d'être installée
jacques@jacques-N240JU:~/Bureau$

Merci de votre aide.
Cordialement,
ddj

Hors ligne

 

#2 14 Feb 2022 20:08:01

DVZ15
Apôtre du libre
Date d'inscription: 28 Jan 2018
Messages: 50

Re: [Résolu] VaudTax 2021

Bonjour, chez moi ça fonctionne j'ai libwebkit2gtk.... installé, qui sait peut-être que ça remplace celle qui vous manque.

et sinon j'ai aussi installé openjdk (version libre de java) qui était nécessaire (si je me souviens bien!).

Meilleures salutations


xubuntu 22.04 LTS
N131ZU  i7-8565U - RAM : 32 GB - SSD 500 GB Nvme

Hors ligne

 

#3 17 Feb 2022 20:40:07

ddj
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 09 Nov 2016
Messages: 64

Re: [Résolu] VaudTax 2021

Bonsoir,

Je reçois le même message après installation de libwebkit2gtk-4.0-37  ...

N240JU Ubuntu 20.04.3 LTS

Merci

Hors ligne

 

#4 18 Feb 2022 13:09:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] VaudTax 2021

Bonjour,

Je viens d'essayer d'installer VaudTax 2021 pour Linux 64bit depuis https://www.vd.ch/themes/etat-droit-fin … tax-2021/.

Comme l'exécutable vaudtax-2021 avait déjà la permission Autoriser l'exécution du fichier comme un programme. j'ai pu lancer VaudTax 2021 avec un double-clic. J'ai alors un message d'erreur concernant libwebkitgtk:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2022/02/2022.02.18_Erreur_libwebkitgtk.png

J'ai surtout découvert que l'Administration cantonale des impôts a, pour la première fois, publié un guide l'installation pour Linux (PDF, 594 Ko). Mon coup de gueule dans 24 Heures de l'an dernier a visiblement eu de l'effet!

Dans ce guide, on lit qu'il faut avoir installé libwebkit2gtk-4.0-37 ou l'installer avec la commande suivante passée dans un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo apt install libwebkit2gtk-4.0-37

Comme je n'en savais rien, j'ai passé la commande et constaté que j'avais déjà la version la plus récente:

Code:

francois@francois-N240JU:~$ sudo apt install libwebkit2gtk-4.0-37
[sudo] Mot de passe de francois : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
libwebkit2gtk-4.0-37 est déjà la version la plus récente (2.34.4-0ubuntu0.20.04.1).
libwebkit2gtk-4.0-37 passé en « installé manuellement ».
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gir1.2-appindicator3-0.1 linux-headers-5.13.0-27-generic
  linux-hwe-5.13-headers-5.13.0-27 linux-image-5.13.0-27-generic
  linux-modules-5.13.0-27-generic linux-modules-extra-5.13.0-27-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.

Outre le fait que la commande proposée dans le message d'erreur est obsolète (libwebkitgtk-1), un nouvel essai conduit au même message d'erreur! Le problème doit se situer ailleurs...

Un autre prérequis, toujours selon le guide en question, est de disposer de la machine virtuelle OpenJDK 11 JRE. J'ai donc tenté de l'installer, là aussi avec la confirmation que j'avais déjà la version la plus récente:

Code:

francois@francois-N240JU:~$ sudo apt install openjdk-11-jre
[sudo] Mot de passe de francois : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
openjdk-11-jre est déjà la version la plus récente (11.0.13+8-0ubuntu1~20.04).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.

A tout hasard, j'ai redémarré ma machine, puis tenté d'installer la vieille version de libwebkitgtk proposée dans le message d'erreur:

Code:

francois@francois-N240JU:~$ sudo apt-get install libwebkitgtk-1.0-0
[sudo] Mot de passe de francois : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet libwebkitgtk-1.0-0 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libwebkitgtk-1.0-0 » n'a pas de version susceptible d'être installée

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 18 Feb 2022 13:53:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] VaudTax 2021

J'en viens à me dire que les deux messages d'erreur sont des scories d'une ancienne version de VaudTax et qu'on peut passé outre... En cliquant OK sur le message d'erreur concernant libwebkitgtk, cela ferme aussi la fenêtre annonçant la recherche de mises à jour de VaudTax:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2022/02/2022.02.18_Recherche_des_mises_à_jour-e1645188353166.png

Constatant qu'un premier lancement de l'exécutable vaudtax-2021 (qui s'est installé, comme chaque année, dans mon Dossier personnel) avait créé un dossier VaudTax2021 destiné à enregistrer les données de la déclaration, j'ai fait comme si de rien n'était, cliqué sur la grosse flèche bleue orientée vers le bas et VaudTax est allé rechercher les données du fichier .tax de 2020. Tout a été récupéré: noms, prénoms, numéros de comptes, etc.Tout semble parfaitement fonctionnel!

En choisissant Mise à jour de VaudTax dans l'onglet Outils, il m'indique Votre version est actuelle. Ceci me conforte dans l'idée que ces deux messages apparaissant au lancement ne devrait tout simplement pas s'afficher.

Je considère donc que le problème est [Résolu] en ce sens qu'il n'existe pas! J'ai juste perdu plus d'une heure...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 21 Feb 2022 17:10:41

ddj
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 09 Nov 2016
Messages: 64

Re: [Résolu] VaudTax 2021

Bonjour,

Il semble en effet possible de remplir la déclaration de cette façon mais l'aide proposée n'est pas disponible, elle est cependant consultable sur les documents de l'année dernière.

Bonne journée

Hors ligne

 

#7 21 Feb 2022 19:18:06

Touraine
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Mar 2021
Messages: 3

Re: [Résolu] VaudTax 2021

Bonsoir,

Je viens confirmer le tuto de F Marthaler smile Merci beaucoup !
Je ne suis pas un as de Linux mais j'ai réussi quand même avec toutes les explications précédentes.
Avec un Ubuntu 20.04.3 LTS, 64 bits, je précise que j'ai du faire attention aussi dans Propriétés de vaudtax-2021 :
- Dans permissions, que tous les accès soient paramétrés sur Lecture et écriture. Dans Exécution : Autoriser l’exécution du fichier comme un programme
- Dans Ouvrir avec : Lancer le logiciel

Je ne sais pas si cela peut aider... Mais je le partage quand même, au cas ou...

Bonne soirée

Hors ligne

 

#8 21 Feb 2022 21:39:09

entrepot1817
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 21 Feb 2022
Messages: 24

Re: [Résolu] VaudTax 2021

Bonjour

j'ai rencontré le même problème avec Lubuntu 20.04 LTS.

Le programme VaudTax fontionne en signalant chaque fois l'erreur au démarrage.

Par contre, lorsqu'il s'agit d'envoyer le fichier final, le programme plante.

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé comment installer le package libwebkitgtk-1.0-0   en suivant la procédure https://github.com/subgraph/Vega/issues/177

Plus d'erreur au démarrage et envoi du fichier final réalisé.

Bonne soirée smile

Dernière modification par entrepot1817 (21 Feb 2022 21:42:20)

Hors ligne

 

#9 03 Mar 2022 20:23:55

gull_29
Affranchi(e)
 
Lieu: Nyon
Date d'inscription: 01 Sep 2019
Messages: 1

Re: [Résolu] VaudTax 2021

Bonjour,

Après avoir suivi le guide d'installation, il faut modifier le script de démarrage ("vaudtax-2021").

Le script de démarrage ne cherche pas la librairie correspondante à savoir:
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libwebkit2gtk-4.0.so.37
au lieu de cela elle cherche une vielle librairie:
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libwebkitgtk-1.0.so.0
à la ligne 34 du script "vaudtax-2021"
En remplaçant l'ancienne par la nouvelle, il n'y a plus d'erreur.

Si vous avez une autre distribution, vous pouvez contrôler que la version que vous mettez dans le script est la bonne avec:

Code:

ls /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libwebkit2gtk-*

En espérant avoir été utile.

PS: je serais moins sévère que sur la mailing liste du GULL, ils se sont donnés la peine de faire un guide d'installation complet avec procédure de vérification de l'authenticité (checksum et signature gpg). Même si toutefois ça n'a pas été testé sur une installation fraîche de Ubuntu 20.4, car ils auraient vu le problème sad.
J'ai envoyé l'info, j'espère qu'ils feront rapidement la correction, car le délai est bientôt arrivé.

Hors ligne

 

#10 07 Mar 2022 15:07:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] VaudTax 2021

@entrepot1817

Merci! Pour venir en aide à un client chez qui VaudTax 2021 plantait au moment d'envoyer la déclaration d'impôts, j'ai installé à distance la fameuse librairie libwebkitgtk-1.0-0 (version 64 bit), mais en utilisant gedit plutôt que nano (dont l'usage est un peu réservé aux geeks).

Voici la marche à suivre en ouvrant un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Pour ajouter le dépôt deb http://cz.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic main universe, il faut insérer cette ligne, sans la faire précéder d'un # (réservé aux commentaires). On peut l'ajouter n'importe où avant le dernier paragraphe et le faire précéder d'un commentaire comme:

Code:

...
# dépôt libwebkitgtk-1.0-0 pour VaudTax 2021
deb http://cz.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic main universe
...

[Ctrl]+[S] va sauvegarder le fichier source.list et vous ramener dans le terminal.

Vous pouvez maintenant mettre à jour la liste des dépôts logiciels et installer cette vieille version de la librairie avec les commandes suivantes:

Code:

sudo apt-get update
sudo apt-get install libwebkitgtk-1.0-0

Pour que ce paquet soit actif, il vous suffit de redémarrer la machine avec la commande:

Code:

reboot

Cela fait, le message d'erreur a disparu et il est en effet possible d'envoyer sa déclaration d'impôts 2021 en ligne.

Le problème VaudTax 2021 est donc totalement résolu!

PS: Je ne suis pas certain qu'il soit très catholique d'installer un paquer bionic (Ubuntu 18.04) sur une version focal (Ubuntu 20.04; voir https://releases.ubuntu.com/). Mais cela fonctionne et c'est l'essentiel!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 09 Mar 2022 14:17:46

Mission MB
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 10 Jan 2014
Messages: 17

Re: [Résolu] VaudTax 2021

Monsieur Marthaler,
Suite à ce que vous avez écrit le 7 mars, ne m'y connaissant pas du tout en informatique, avant d'entreprendre l'installation sur mon terminal, j'aimerai avoir la confirmation qu'il faut bien sauter l'étape de l'ajout du dépôt quand l'on est encore sous l'ancienne version Unbutu 18.04.
Merci

Hors ligne

 

#12 14 Mar 2022 09:53:31

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] VaudTax 2021

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive...

Comme mentionné ci-dessus, le dépôt deb http://cz.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic main universe correspond à la version Bionic, autrement dit Ubuntu 18.04. Vous pouvez donc installer ce dépôt, sans quoi cela ne fonctionnera tout simplement pas.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 19 Mar 2022 23:55:09

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] VaudTax 2021

L'administration cantonale des impôts m'indique que le bug concernant libwebkit a été signalé au développeur de VaudTax (DV Bern) et que la mise en production d'une version 1.3 est planifiée à la semaine prochaine, soit le 21 mars 2022.

Il ne reste plus qu'à espérer que cette nouvelle version ne posera pas de problèmes pour celles et ceux qui, comme moi, ont installé la vieille version Bionic de cette librairie...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#14 27 Mar 2022 16:46:07

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] VaudTax 2021

ENFIN!

Comme j'avais installé la vieille version Bionic de libwebkit sur ma machine, j'ai testé l'installation complète sur le vieux W253EU de ma femme qui tourne sur Ubuntu 20.04...

Je suis tout d'abord allé sur https://www.vd.ch/themes/etat-droit-fin … dtax-2021/ pour télécharger la version VaudTax pour Linux 64 bit.

J'ai ensuite extrait l'archive VaudTax_2021.tar.gz dans Téléchargements avec un clic droit sur l'icône du fichier décompacté pour choisir Ouvrir avec Gestionnaire d'archive, puis sur le bouton Extraire, ce qui a créé un dossier VaudTax_2021-1.3.1-production-64bit au même endroit.

Avec un clic droit sur vaudtax-2021, j'ai vérifié que, dans Permissions, Autoriser l'exécution du fichier comme un programme était bien coché:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2022/03/2022.03.27_vaudtax-2021_Autoriser_lexécution_du_fichier_comme_un_programme.png

Même si ce n'est peut-être pas très prudent, je suis allé dans les Préférences / Comportement du navigateur de fichiers (Nautilus) pour autoriser l'exécution des fichiers texte comme un programme:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2022/03/2022.03.27_Lancer_fichiers_exécutables.png

Cela fait, un double clic sur vaudtax-2021 a lancé VaudTax 2021, sans aucun message d'erreur cette fois-ci, ce qui a créé un dossier VaudTax_2021-1.1-production-64bit dans mon Dossier personnel.

Et comme j'avais copié depuis mon ordinateur le dossier VaudTax2020 dans le Dossier personnel de celui de ma femme, il m'a suffi de cliquer sur la flèche bleue vers le bas pour que VaudTax ouvre le dossier VaudTax2020 et me permette de sélectionner les données de 2020 (Fam_MarthalerFranço20201.tax).

Je reste persuadé qu'avec un minimum de bonne volonté, il devrait être possible d'installer VaudTax en trois clics et d'afficher le programme avec une icône identifiable par le drapeau du canton, comme d'autres cantons clients de DV Bern le proposent. Mais bon, nul n'est prophète en son pays...

Tout cela fonctionne enfin parfaitement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB