Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

The Forum

You are not logged in.

#1 15 Sep 2021 21:50:07

stanwood
Citoyen(ne)
 
From: Gruyères
Registered: 07 Mar 2021
Posts: 20
Website

Ubuntu Touch / La version OTA-19 disponible le 17 septembre 2021

La fondation UBports vient juste d'annoncer la publication de la 19ème version stable de son système d'exploitation Ubuntu Touch (OTA-19).

Si peu de nouveautés apparaissent, de nombreux bugs et dysfonctionnements ont été corrigés.

Voici la liste non exhaustive des changements:

- Ajout du framework 16.04.7

- Activation des senseurs pour le thermomètre et le capteur de champ magnétique sur les appareils portés sur halium 5.1 et 7.1

- Ajout d'un support rudimentaire de la boussole

- Les statistiques d'utilisation sur l'écran de verrouillage fonctionnent désormais sur les appareils portés sur halium 9

- Ajout des paquets qml-module-qtwebview et libqt5webview5-dev offrant la compatibilité des applications avec d'autres plates-formes qui n'offrent pas d'accès direct à QtWebEngine.

- Dans l'application de messagerie, le clavier n'apparaîtra plus automatiquement, ce qui permet une lecture plus ciblée des messages entrants lorsque l'on ne souhaite pas répondre immédiatement.

- Nombreux correctifs et résolutions de bugs.

Le détail des changelogs est disponible ici: https://ubports.com/fr/blog/ubports-blo … sting-3777

La mise à jour sera disponible dans le menu "paramètres" => "mises à jour" entre le 17 et le 24 septembre 2021 pour l'ensemble des appareils supportés par l'installateur automatique.

Le Pinephone et le Pinetab disposent quant à eux d'un canal de mise à jour séparé...

Cette mise à jour OTA-19 est toujours basée sur Ubuntu 16.04. La reconstruction de l'OS sur les dépôts d'Ubuntu 20.04 est en cours et sollicite actuellement une grande partie des ressources de la fondation ainsi que sa communauté, ce qui explique la publication de mises à jour un peu plus modestes cette année.

Prochaines étapes:

Les travaux sur l'OTA-20 ont débuté. Cette version devrait sortir dans le courant du mois de décembre et sera encore basée sur Ubuntu 16.04.

Parallèlement, le projet permettant à terme de faire tourner les applications Android sur Ubuntu Touch progresse de jour en jour. Un nouveau site web a par ailleurs été créé: www.waydro.id
Ce container LineageOS dispose déjà d'un assez bon niveau de fonctionnement sur plusieurs distributions Linux "Desktop". Son intégration dans Ubuntu Touch pourra-t-être effective suite à la migration de l'environnement Mir vers Wayland (chantier en cours).

Last edited by stanwood (16 Sep 2021 23:54:54)

Offline

 

Board footer

Powered by FluxBB