Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 May 2021 21:15:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Plus de SIM2 sur Fairphone2 avec la fin de la 3G?

Voici un message de remerciements reçu d'un client why! concernant son Fairphone 2:

Vos conseils d'il y a un mois se sont révélés utiles, merci encore!
==> mon FP2 (avec Android 9 !) fonctionne à nouveau correctement ... mais en single-sim! (SIM-2 irréparable)

Mais comme j'ai besoin d'un tél. dual-sim, je dois m'en racheter un.
Je suis en train de rassembler tout mon courage*) pour racheter un FP, un FP3 suffirait (pas besoin du FP3+).
[...]

Mes déboires avec le logement de la SIM sont malheureusement très connus sur FP2 (et votre diagnostic avec la 'carte-mère' juste, hélas). On prétend que sur FP3 ça ne peut arriver parce que le FP3 ne prend que nano sans adaptateur -- ça ne me rassure pas complètement (à moins d'être certains que TOUTE la faute en revient à l'adaptateur qui accroche une 'pin' du logement et que le bord de la SIM ne peut pas faire pareil sur FP3 et que les 'pins' du FP3 sont plus solides, moins "en relief" et pointent dans l'autre sens).

J'ignore l'état de vos connaissances passives de l'allemand mais j'ai trouvé ceci très utile:
https://forum.fairphone.com/t/3g-4g-5g- … et/51437/6
Résumé partiel pour non-germanophones: (voir TobiasF, modérateur)

    Le cas de la Suisse (CH) est différent de celui de l'Allemagne (D):
    - CH démantèle 2G, D démantèle 3G:
> [CH] In der Schweiz ist die Abschaltung von 2G geplant, während 3G erhalten bleiben soll. Das FP2 wird zum Single-SIM-Handy. [RR: officiellement, oui, 3G reste en CH, mais elle est en train d'être recyclée en fausse 5G, 3G instable]

==> Pour le FP, les conséquences sont:

    CH: le FP2 devient single-sim (heureusement qu'on a renoncé à réparer le logement de la sim-2 !)
    D: pas de changement tant que la 2G reste, le FP2 reste dual-sim (seule une SIM ayant droit à la 4G)

(voir AlbertJP)
> mit dem FP3 kann man beide Sim-Karten auf 4G stellen. Man muss doch noch immer wählen welche Sim-Karte Daten verwenden kann
Le FP3 est non seulement dual-sim mais on a droit à la 4G sur les 2 sim ! On doit juste encore choisir quelle carte sim est celle qui peut utiliser des données.


J'ouvre une discussion qui pourrait s'avérer utile pour bien des gens...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 14 May 2021 21:30:59

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Plus de SIM2 sur Fairphone2 avec la fin de la 3G?

Je confirme que les deux slots nano-SIM du Fairphone 3 ne présentent aucun danger, contrairement aux micro-SIM du Fairphone 2 dont les contacts pouvaient être tordus en cas de manipulation inadéquate.

J'ignorais, en revanche, que l'abandon de la 3G en Suisse aurait pour conséquence que seul la SIM 1 du Fairphone 2 fonctionnerait après coup.

Même si cela n'est pas très "durable", j'ai personnellement revendu mon Fairphone 2 d'occasion pour acheter un Fairphone 3, beaucoup plus fiable et présentant une bien meilleure autonomie.

Même si ce n'est pas mon cas, la plupart des utilisateurs du Fairphone 2 n'ont qu'une seule carte SIM. Les autres devraient revendre leur Fairphone 2 à celles et ceux qui n'ont pas besoin d'une double SIM, pendant que l'appareil conserve une valeur d'usage. Ou alors s'arranger en attendant le Fairphone 4 qui va certainement supporter la 5G. Mais c'est une autre discussion...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB