Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 Feb 2021 23:17:52

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Problème de partage de fichier via NFS

Hello,

Je rencontre un petit problème avec le partage de fichers via NFS.

Quand je lit, depuis Kodi, un fichier vidéo présent sur mon NAS j'ai des mosaïques vertes, la vidéo saute des passages et parfois elle revient en boucle à début de la vidéo.
Note: Kodi tourne sur un autre ordinateur que le NAS.

Au départ j'ai pensé que ça venait du NAS, car cette même vidéo ne causait aucun problème il y a quelques jours.
Mais après avoir testé, aucun problème à la lecture du fichier ou pour l'accès réseau du NAS.

Ensuite, j'ai pensé à l'ordinateur sur lequel fonctionne Kodi. Mais le même fichier vidéo copié du NAS vers un clé USB est parfaitement lut par Kodi.
Ce qui innocente aussi le fichier.
Comme Kodi n'a pas été mise à jour depuis fin 2020, et que je n'ai pas modifié sa configuration depuis l'été dernier, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème de son coté.

J'ai donc testé le réseau: Connexion filaire avec un débit de presque 1 Gb/s et aucune perte de paquets.

J'ai également testé avec d'autres fichiers vidéos, certains que je sais fonctionnel, et j'obtiens le même résultat.

Au niveau des journaux, aucune erreur ni coté NAS ni coté Kodi. D'après les journaux, tout se passe bien.

J'ai aussi testé un Kodi fraichement installé sur une autre machine, machine installé au même endroit que l'autre, même problème.

Je sais que le problème est venu après un reboot du NAS. Ce dernier tourne avec un Fedora 33 serveur édition.
Le reboot fait suite à des mises à jours du Kernel et du nfs-utils (notamment). Mais un downgrade de ceux-ci n'a rien corrigé


Quelqu'un a-t-il une idée ?


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#2 06 Feb 2021 23:58:50

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Problème de partage de fichier via NFS

Salut!

Le problème des mises à jour du noyau, c'est que ça va potentiellement avoir un impact sur nfs, vu qu'il y a une partie in kernel et un partie out of kernel de nfs.

Donc si tu fais une mise à jour noyau ET nfs-utils, il y a 2 endroits qui peuvent avoir un impact sur la connexion nfs.
Il y a au final 4 possibiltés a tester:
- old kernel - old nfs-utils (état précédent, fonctionnel)
- old kernel - new nfs-utils
- new kernel - old nfs-utils
- new kernel - new nfs-utils (état courant, non fonctionnel)

Je te laisse faire les tests et trouver une combinaison qui fonctionne. Et éventuellement reporter la régression. :-)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB