Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19 Jan 2021 14:49:53

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Coupure de son après mise en veille

Bonjour,

J'ai un plus-si-jeune Why!  W253EU avec Ubuntu 16.04. Un problème apparaît depuis quelques temps : après une mise en veille, plus de son. Ca revient si je redémarre la machine. Si je vais dans les paramètres sonores quand ça se produit, je n'ai effectivement plus "haut parleurs" au niveau de l'onglet "sortie" mais "casque". Comme si j'avais branché des écouteurs.
Ca ressemble à un problème de contact, au niveau de la prise des écouteurs, mais c'est étonnant que ça puisse se produire en lien avec une mise en veille.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un cas similaire et aurait des idées pour le régler ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 19 Jan 2021 23:24:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Coupure de son après mise en veille

Bonjour,

Non, c'est du jamais vu!

Si les hauts-parleurs fonctionnent (on peut les tester via paramètres système / son / test), il est fort probable que le problème ne soit pas hardware, mais software.

Si vous faites les mises à jour et que vous redémarrez la machine, est-ce que le problème persiste? Même question si vous branchez des écouteurs ou un casque? Et que vous le débranchez/rebranchez 2-3 fois de manière énergique (mais pas plus)?

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 28 Jan 2021 09:04:12

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: Coupure de son après mise en veille

Les hauts parleurs fonctionnent bien effectivement. Ils ne sont juste plus reconnus après une mise en veille, c'est très étrange. J'ai essayé de brancher/débrancher des écouteurs comme proposés, mais sans succès. Et le son ne sort pas des écouteurs non plus dans ces moments là.

Est-ce qu'il y aurait un moyen d'analyser le processus de mise en veille d'une façon ou d'une autre pour voir ce que fait la machine à ce moment là, et au moment où elle sort de veille ?

Hors ligne

 

#4 29 Jan 2021 11:41:46

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Coupure de son après mise en veille

Bonjour,

Je n'ai pas la moindre idée de l'origine de ce problème. Comme vous êtes encore en 16.04 et que le support s'arrêtera en avril 2021, je vous propose de sauvegarder vos données avec DéjàDup sur un HDD externe, créer une live-USB Ubuntu 20.04 (64 bit), de voir si le problème demeure et, dans le cas contraire, d'installer Ubuntu, puis restaurer vos données.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB