Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Oct 2020 11:30:01

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Problème de langue avec VLC sur N131ZU

Une cliente française nous écrit ceci:

bonjour

je me permets de vous écrire étant donné que je vous ai acheté un ordinateur portable il y a quelques mois  .
je ne comprends pas pourquoi, quelque fois quand je download des applications même si je choisi une langue (français ou anglais ) je me retrouve avec une application en allemand? J'ai essayé de les désinstaller et de le réinstaller en faisant attention à bien sélectionner la langue mais ça revient de la même façon.
ex : VLC,   https://www.synedra.com/viewer-download/fr/
est ce lié à l'ordinateur?


Je pense que la machine, livrée en juillet était encore sous Ubuntu 18.04, mais la cliente a peut-être effectué la mise à niveau vers la 20.04.

On va tâcher de lui répondre pour que la solution profite à tous...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 11 Oct 2020 11:53:09

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problème de langue avec VLC sur N131ZU

Synedra Viewer est un freeware (gratuit, mais pas libre)  dont l'éditeur est en Autriche. Pas étonnant, dès lors, que la langue par défaut soit l'allemand. Il faut contacter leur support si on ne trouve pas par soi-même le moyen de changer la langue.

En principe, VLC est installé par défaut sur les ordinateurs why! et il n'est donc pas nécessaire de l'installer via la logithèque Ubuntu.

En voulant rechercher où la langue par défaut se règle dans VLC, je m'aperçois qu'aucune des trois versions installées sur mon Ubuntu 16.04 (j'utilise Rhythmbox pour la musique et Totem pour les vidéos):

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2020/10/2020.10.11_VLC_Ubuntu_16.04.png

Je vais ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet...

Mais il faudrait tout d'abord vérifier que la langue par défaut du système (1ère dans la liste) est bien le français et cliquer sur Appliquer à tout le système avant de redémarrer. Sur Ubuntu 16.04, cela se présente ainsi:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2020/10/2020.10.11_Appliquer_langue_à_tout_le_système.png

Il devrait être facile de trouver l'équivalent sur Ubuntu 18.04 ou 20.04...

Je vais demander par courriel à notre cliente de poursuivre ici la discussion.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 11 Oct 2020 15:48:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problème de langue avec VLC sur N131ZU

La cliente a finalement résolu son problème et préféré répondre par courriel ce qui suit:

bonjour

merci pour votre intervention , à l'achat de mon ordinateur je vous avais demandé d'installer windows également et finalement à mon grand regret je suis bien plus souvent sur windows  vu que les logiciels avec lesquels je travaille ne fonctionnent pas sous Linux...
pour mon soucis, j'ai fiinalement trouvé:
- dans panneau de configuration puis langue, il y avait 2 langues préférées : francais et allemand , en retirant l'allemand  quand j'ai de nouveau downloader les logiciels requis, il sont restés en français.
en vous remerciant


Je marque donc le problème comme [Résolu].

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 11 Oct 2020 16:21:41

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problème de langue avec VLC sur N131ZU

Pour la résolution du problème de VLC qui ne se lance plus sous Ubuntu 16.04, voir https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=5900.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB