Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai exporté une grande masse de données d'une base de données (OpenERP7 = PostgeSQL) et découvert que toutes les dates sont au format AAAA-MM-JJ. Quand je vais dans Format / Cellule / Nombres / Date pour choisir le format JJ.MM.AAAA, LibreOffice Calc ajoute un apostrophe, car il considère cela comme du texte.
Pour convertir ces données texte au format date, il faut créer des colonnes jour, mois, année, et ajouter une colonne pour reconstituer la date dans le bon format.
C'est un peu compliqué, mais plus rapide que de retaper des centaines de dates, avec les risques d'erreur.
Bonne journée!
Un message simplement pour te dire merci ! Un grand merci d'avoir partagé cette astuce, ça m'a permis de gagner plusieurs heures de travail, pour un changement tout bête
Bonjour,
En fait, je m'aperçois que si on exporte les données dans un CSV, les dates sont des champs texte, mais si on le fait dans un fichier XLS elles le sont au format date AAAA-MM-JJ que l'on peut transformer en JJ.MM.AAAA dans Format / Cellule / Date. Ce qui est encore plus simple!
Cordialement.
CTRL+1 ouvre la fenêtre de formatage.
On sélectionne date, puis format.
On peut ensuite choisir dans la liste ou créer un format ad hoc.
Avant
Après
Cela ne règlerait-il pas le problème ?
Merci Eggman. C'est exactement ce que j'ai décrit dans mon post #3. Mais c'est encore mieux avec des illustrations.
Évidemment, cela ne fonctionne pas si on a exporté les données dans un CSV avec des dates au format texte.
Cordialement.
cela ne fonctionne pas si on a exporté les données dans un CSV avec des dates au format texte.
Oui, c'est vrai, je me souviens des exports de OpenERP 5.x ...
Dans ce cas je préfère
=DATEVAL(B2)
(fr: DATEVAL, en: DATEVALUE, de: DATUMWERT)
Bien sûr if faut quand-même formater colonne [C] selon #3 ou #4 ...
Autre "solution" Calc sans le faire dans un fichier XLS:
1. Sélectionner colonne [C],
2. Formater cette colonne selon #3 ou #4
3. Editions > Rechercher et remplacer (ou Ctrl + H)
> rechercher: p. ex. 20 si tous les AAAA commencent avec 20.. (ou "-" en ce cas).
> remplacer: 20 (même chose) (ou "-" en ce cas).
4. Voilà!
(Dans Calc on peut toujours convertir un texte en nombre avec [fr: CNUM, en: VALUE, de: WERT[ ou bien nombre en texte avec TEXTE.)
Merci wuergler pour ces précisions.
Cordialement.