Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Aug 2020 17:03:11

Nadelf
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 23 Aug 2020
Messages: 3

[Résolu] Mise à jour Ubuntu 18.04 vers 20.04 sur N240WU

Je viens de faire l'acquisition d'un laptop N240WU. Celui-ci m'a été livré sous Ubuntu 18.04. Souhaitant passer sous Ubuntu 20.04, j'ai suivi la procédure suivante :

J'ai lancé le gestionnaire de mise à jour. Après avoir mis à jour les différents logiciels installés, il me propose de faire la mise à jour vers ubuntu 20.04 LTS. Je clique donc sur "Mise à niveau...". Après avoir saisi mon mot de passe, je lance la mise à niveau.

J'ai un premier message me signalant que les sources provenant de tiers sont désactivées. La mise à jour se poursuit jusqu'à l'étape de configuration des nouveaux dépôts logiciels, plus exactement au calcul des modifications. J'ai à ce moment là le message d'erreur suivant :

Code:

Impossible d'évaluer la mise à niveau

Un problème insoluble est survenu lors du calcul de la mise à niveau.

Cela a probablement été causé par :
* des paquets logiciels non officiels qui ne proviennent pas d’Ubuntu.
Veuillez utiliser la commande « ppa-purge » du paquet
« ppa-purge » afin de supprimer les paquets d’un
dépôt PPA Launchpad, puis essayez de relancer la mise à niveau.

Si rien de tout cela ne s'applique, signalez ce bogue à l'aide de la commande « ubuntu-bug ubuntu-release-upgrader-core » dans un terminal. Si vous souhaitez analyser le problème par vous-même, les fichiers journaux contenus dans le répertoire « /var/log/dist-upgrade » contiennent les informations sur la mise à niveau. Plus précisément, veuillez consulter les journaux « main.log » et « apt.log ».

Comment puis-je procéder à la mise à jour ?

David

Dernière modification par Nadelf (25 Aug 2020 07:52:26)

Hors ligne

 

#2 23 Aug 2020 18:46:01

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Mise à jour Ubuntu 18.04 vers 20.04 sur N240WU

Bonjour,

Nous sommes navrés des déboires rencontrés. D'autant que, depuis la semaine prochaine, les machines livrées en France seront équipées de Ubuntu 20.04.

Cela dit, il est généralement recommandé de suivre les instructions données par le système. En l'occurrence, "veuillez utiliser la commande « ppa-purge » du paquet
« ppa-purge » afin de supprimer les paquets d’un dépôt PPA Launchpad, puis essayez de relancer la mise à niveau". En effet, nous installons quelques paquets supplémentaires pour la gestion des touches de fonction ou la lecture de DVD protégés contre la copie (libdvdcss2).

Une variante consiste à télécharger l'image du build Ubuntu 20.04 pour la France (build_01_EU-FR_20.04.1_Laptop_UEFI_120GB.zip) sur https://oem.whyopencomputing.ch/Compute … ptop_UEFI/ et à l'installer à l'aide de Clonezilla.

Si vous ne parvenez pas à vos fins, vous pourriez nous renvoyer le SSD pour que nous y installions un build Ubuntu 20.04. Pour le démontage, voir notre tutoriel sur https://fr.ifixit.com/Tutoriel/why!+N24 … M.2/96695.

Avec nos meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 23 Aug 2020 23:04:24

Nadelf
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 23 Aug 2020
Messages: 3

Re: [Résolu] Mise à jour Ubuntu 18.04 vers 20.04 sur N240WU

Bonjour,

J'avais bien vu la recommandation du message d'erreur, j'ai donc installé le paquet ppa-purge, par contre la commande ppa-purge demande des arguments, et je ne sais pas quoi mettre. Si je comprends bien, elle sert à supprimer les dépôts personnels de logiciels, ainsi que tous les paquets qui proviennent de ces dépôts, c'est bien ça ?

Dans la liste des dépôts visibles dans "Logiciels et mise à jour", onglet "autres logiciels" j'en vois trois :
graphics.tuxedocomputers.com/ubuntu
deb.tuxedocomputers.com/ubuntu
oibaf.tuxedocomputers.com/ubuntu

Dois-je supprimer ces trois là ? Si je le fait depuis la GUI "Logiciels et mise à jour", cela aura-t-il le même effet que le faire en ligne de commande avec ppa-purge ? si je veux utiliser ppa-purge, quelle doit être la syntaxe exacte ? Si je les supprime, devrais-je les remettre une fois la mise à niveau faite ? Et quels paquets réinstaller ? Je trouverais par exemple dommage de ne pas pouvoir utiliser les touches de fonction... Quand au lecteur DVD, il n'y en a pas sur le N240WU, donc ça ne devrait pas trop me manquer...

Si je télécharge l'image du build que vous proposez, je suppose que tout cela sera pris en compte, par contre je n'ai jamais utilisé clonezilla, aussi j'apprécierais un peu plus de détails sur la marche à suivre. Si je comprends bien, il faut créer une clé USB live avec clonezilla, ymettre l'image du build télchargé, et booter dessus, c'est ça ? Au passage, je n'ai pas trouvé d'option pour booter sur une clé USB dans les options au démarrage, juste ubuntu et UEFI OS, suffit-il d’insérer une clé pour que ça fonctionne ? Dans n'importe quel port ?

Merci !

David

Hors ligne

 

#4 24 Aug 2020 09:41:57

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Mise à jour Ubuntu 18.04 vers 20.04 sur N240WU

Bonjour,

Nous proposons aussi une clé de réinstallation créée avec MultiSystem contenant Clonezilla pour cloner le build), GParted (pour étendre la partition système), BootRepair (en cas de problème) et le build en question. On y trouve un lien vers les instructions d'installation (PDF 64 Mo). Cela devrait vous aider, y compris pour démarrer sur une clé bootable avec [F7].

Notre assembleur en Allemagne utilise un serveur FAI qui identifie les composants et installe automatiquement les pilotes nécessaires, sans que nous sachions précisément lesquels. Nous continuons à utiliser Clonezilla pour les machines vendues en Suisse (et sur lesquelles nous avons testé le passage de 18.04 à 20.04...).

A mon avis, vous pouvez parfaitement désinstaller (décocher) ces dépôts depuis l'interface GUI.

Avec nos remerciements pour votre patience.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 24 Aug 2020 16:28:47

Doruk
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Dec 2019
Messages: 241
Site web

Re: [Résolu] Mise à jour Ubuntu 18.04 vers 20.04 sur N240WU

Bonjour,

Durant votre mise à niveau, avez-vous entré ces quatre lignes de commandes dans un Terminal?

Code:

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt autoremove
sudo apt autoclean

Et ensuite celui-ci?

Code:

sudo apt dist-upgrade

laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 16 Gb, Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

 

#6 25 Aug 2020 07:51:52

Nadelf
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 23 Aug 2020
Messages: 3

Re: [Résolu] Mise à jour Ubuntu 18.04 vers 20.04 sur N240WU

Bonjour,

Je n'avais pas fait l'ensemble de ces commandes, puisque j'étais passé par le gestionnaire de mises à jour. J'ai tenté, mais cela n'a pas résolu mon problème.

J'ai par contre réussi à installer le build à l'aide de clonezilla. Pour ceux qui seraient confronté au même type de problème, voici les liens qui m'ont aidé :
- Créer un clé USB bootable avec clonezilla : https://clonezilla.org/liveusb.php
- Décompresser l'archive du build sur un support usb (dans mon cas un disque dur externe).
- Démarrer l'ordinateur en bootant sur la clé contenant clonezilla : presser F7 au démarrage quand le logo WHY! s'affiche.
Puis suivre le déroulé des opérations explicité dans le document proposé plus haut. J'ai également suivi ce tutoriel, qui explique grosso modo la même chose, avec un peu plus de détails : https://lecrabeinfo.net/restaurer-image … zilla.html

Merci pour votre support,

David

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB