Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 May 2020 23:09:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Prise DC cassée sur N240BU-PRO

Bonjour,

La miniaturisation a ses avantages et ses inconvénients:
- portables plus légers,
- mais composants plus petits et plus fragiles.

C'est notamment le cas des prises d'alimentation (jack DC) soudées sur les cartes-mères des N240JU, N240JU-PRO, N240BU, N240BU-PRO et N240WU.

Nous avons déjà rencontré 5-6 cas où la pine centrale s'est cassée, suite à une chute, un choc ou une manipulation trop énergique de la prise d'alimentation. Avec pour conséquence que le portable ne charge plus, ou alors de manière aléatoire en manipulant la prise d'alimentation pour retrouver un contact.

Chez la plupart des fabricants, cela signifie qu'il faut remplacer la carte-mère, y compris le processeur soudé sur cette dernière. La pièce coûte entre CHF 400.- et CHF 560.-, y compris le processeur Intel i3 ou  i7, lui aussi soudé sur la carte-mère.

La prise à souder ne se trouve pas dans le commerce, il il faut des compétences et un équipement assez pointus pour la remplacer. Moyennant une commande minimale de 2'000 pièces, il est cependant possible de se procurer ce connecteur DC.

En Suisse, why! propose la carte-mère avec une prise DC neuve pour CHF 150.-.

En France, le système D fait des miracles! Voir ci-dessous.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 23 May 2020 23:23:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Prise DC cassée sur N240BU-PRO

Depuis 2 ans, nous renvoyons nos quelques clients français confrontés à ce problème à l'Atelier du portable à Paris, qui remplace la prise DC pour environ EUR 150.- TTC.

En fouinant un peu, d'autres ont trouvé des solutions encore plus avantageuses à la "Rue des Chinois" à Paris...

Plus récemment, un client why! parisien a pu faire réparer son N240BU-PRO pour moins de EUR 50.- et nous a adressé le message suivant:

bonjour,

je voulais vous remercier pour votre aide sur ma résolution de mon problème de connecteur, finalement réglé. Cependant, je voulais vous apporter quelques précisions que vous pourriez faire suivre à vos clients rencontrant le même problème:

1/ Il s'agissait donc bien d'un morceau de la broche interne qui était restée coincée dans le jack de l'alimentation. Donc, j'avais du contact dans une position, et parfois pas du tout. et mon alimentation supplémentaire ne m'était donc d'aucun secours

2/ Le comportement des LED à l'avant, machine éteinte branchée au secteur: gauche clignotant: erreur d'alimentation - si batterie présente, la led d'a coté clignote de concert en orange.

3/ Le changement de connecteurs implique un changement de chargeur. En effet, le connecteur semble vraiment rare chez les réparateurs. C'est ce qui m'a été proposé à l'atelier du portable, avec des délais plutôt longs. Cependant j'ai trouvé un réparateur sur Paris qui a été en mesure d'effectuer le changement en une après midi avec un travail plutôt soigné pour le 1/3 du prix demandé par l'atelier du portable (49 euros pour le remplacement du jack DC et chargeur à 20 euros). Je vous donne donc l'adresse de la boutique que vous pourriez transmettre à vos clients parisiens paniqués comme j'ai pu l'être: 7-MOBILE 32 rue Mongallet 75012 Paris sav7mobile@gmail.com

Je vous souhaite un bon weekend!


Je note au passage que ceci démontre que, sur un bassin de population de 10 millions d'habitants, il est possible de proposer, tout en étant rentable, des solutions de réparation pour toutes sortes de problèmes...

Avec mes remerciements et meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB