Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

The Forum

You are not logged in.

#1 12 May 2020 21:44:46

a-lex
Modérateur
From: Chamoson
Registered: 13 May 2005
Posts: 404
Website

surchauffe et "freeze" lors de visioconférences

Bonjour,

heureux propriétaire et utilisateur du modèle suivant depuis une année:
Ultra-Portable why! N240BU-PRO 14'' - RAM : 16 GB (2x 8 GB) SO-DDR4 2400 MHz, Espace de stockage 1 : SSD M.2 250 GB 970 EVO NVMe, Espace de stockage 2 : HDD 1 TB, 2,5’’, 7 mm, 5400 rpm

je me retrouve avec un problème récurrent qui s'est aggravé depuis la mise à niveau de l'OS à la version 20.04

Lors de sollicitations "plus importantes"(utilisation deuxième écran, ou quelques petites bidouilles de photos avec gimp),  le ventilo s'emporte bruyamment Aussi lors de visioconférences (ce qui gène mes interlocuteurs).

Depuis la mise à niveau à Ubuntu 20.04 la situation s'est aggravée, lors des visoconférences, la machine se freeze après quelques minutes.
Si ça peut aider à trouver une piste de recherche, les visoconférences se font avec GoogleMeet via le navigateur (firefox)

merci pour les pistes


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Offline

 

#2 16 May 2020 13:36:43

François Marthaler
Modérateur
From: Prilly
Registered: 07 Sep 2013
Posts: 2003
Website

Re: surchauffe et "freeze" lors de visioconférences

Bonjour,

J'utilise avec bonheur depuis plus de 4 ans une machine semblable à la vôtre, mais avec un CPU i7- de 6e génération.

Mon ventilateur s'enclenche lorsque des opérations lourdes s'enclenche en background, comme la sauvegarde automatique quotidienne de mes données sur le NAS du bureau avec DéjàDup.

Si le ventilateur tourne vite, c'est qu'il est nécessaire de refroidir le CPU. Pour connaître la charge des 4 cœurs et les processus qui consomment le plus, vous pouvez lancer Moniteur système (installé par défaut) comme indiqué dans cette discussion: https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=5627.

Depuis le confinement, j'utilise régulièrement des systèmes de visioconférence comme GoogleMeet, Zoom ou Jitsi. Ces systèmes ne sont pas toujours très stables et il arrive parfois que la machine freeze. Il y a deux semaines, elle s'est même éteinte brutalement pendant une séquence Jitsi et a redémarré toute seule, sans plus poser aucun problème depuis!?! Je n'ai pas pris la peine d'aller voir dans dmesg ce qui s'était passé, car je devais reprendre ma visioconférence.

Vous pourriez peut-être tester les utilitaires psensor et clevo-indicator permettant de régler la vitesse du ventilateur et les températures d'enclenchement en suivant ces indications (en DE): https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=4586. Mais attention à ne pas causer des surchauffes qui pourraient endommager le CPU!

Meilleures salutations.


laptop why! N240JU-PRO, Intel Core i7-6500U, RAM 8 Gb, Ubuntu 16.04 LTS

Offline

 

Board footer

Powered by FluxBB